Horaire des auteures et des auteurs en dédicace

Auteurs09:00
09:30
09:30
10:00
10:00
10:30
10:30
11:00
11:00
11:30
11:30
12:00
12:00
12:30
12:30
13:00
13:00
13:30
13:30
14:00
14:00
14:30
14:30
15:00
15:00
15:30
15:30
16:00
16:00
16:30
16:30
17:00
17:00
17:30
17:30
18:00
ABIGAEL
Manuela Ackermann-Repond
Haydé Ardalan
HIDALGO AUDOMARO
Claudio Bolzman
Jacqueline Bourgoz
Daniel BOVIGNY
Daniel Bovigny
Daniel Bovigny
Julien Burri
Jean CERIEN
Mélanie CHAPPUIS
Pier Paolo Corciulo
Marc-André Cotton
Laurie COURTOIS
Bernard F. Crausaz
Stéphanie DE ROGUIN (Hibiscus)
Frank DESCO
Jennifer Donzé Benson
LARA DOPFF
Hélène Dormond
Kyra Dupont-Troubetzkoy
Laurent Eltschinger
Charlotte Frossard
Thierry Gaillard
Bénédicte Gandois
Henri Gautschi
Manuela Gay-Crosier
Jill S. GEORGES
Olivia Gerig
Stéphanie Glassey
Marie-Christine Horn
Olive La Puce
Ivan La Puce
Eliane Lack
Abigaelle Lacombe
Jane Maire Newman
Eva MARZI
Olivier May
Lucie Zoé Meusy
Miss B Miss B
Francis Antoine Niquille
OANA
YVES OUALLET
Olivier Papaux
Yves Paudex
Jo Pellet
Michael Perruchoud
Émilie Petit
Béatrice Peyrani
Fabrice Pittet
Jean Prétôt
Jean-Daniel Robert
Matteo Salvadore
Chirine Sheybani
Emmanuelle Sorg
Anne-Sophie Subilia
Sarah Sumi
Myriam Supplicy
Barbalat Sylvie
Lécuyer Thomas
Lolvé Tillmanns
Hélène Tisset
Marie VALLAURY
Marie Vallaury
Adelmo Venturelli
Thierry VILLON
Mary Wenker
Jean-Michel Wissmer
Francine Wohnlich
MARK ZELLWEGER
Germano Zullo
Albertine Zullo

Les auteurs

ABIGAEL

Livre : Le Gros Déguelasse, Livre V éd.Webstory

Editeur : Webstory

Parfaitement conscient que la liberté se joue à travers les rêves éveillés mais aussi quand même à l’extérieur des prisons, Richard Szotyori est un auteur végétarien né à Berne. Il aime les chapeaux car ils donnent contenance et protègent des coups de soleil. Il ne comprend pas pourquoi on n’en porte pas plus. Pour parer à cette absurdité, il a écrit ”Le Gros dégueulasse”. Il a lu les ”Essais” de Montaigne à 22 ans. Ce soir, c’est fondue à la tomate.

1e prix du concours Webstory 2020, Le Gros Déguelasse (Livre V Ed. Webstory).

Manuela Ackermann-Repond

Livre : La capeline écarlate; L’âme déracinée

Editeur : Éditions Montsalvens

Chargée d’édition

La petite fille qui se rêvait écrivaine est devenue enseignante. Elle se remet à écrire lorsqu’un personnage lui souffle son histoire. Deux romans en découlent, La Capeline écarlate et L’Âme déracinée. Elle participe à des recueils collectifs. Manuela se décide alors à changer de voie pour se consacrer à l’écriture. Lectrice compulsive, elle s’évade aussi par le dessin et les activités créatrices. En parallèle, elle exerce en tant que correctrice indépendante.

Aux Éditions Montsalvens, Manuela est chargée d’édition et vice-présidente de l'association.

www.manuela-ackermann.

Haydé Ardalan

Livre : Milton en pension

Editeur : Éditions La Joie de lire

Née en 1956 à Cologne, d’origine iranienne, Haydé Ardalan est diplômée de l’École d’art visuel de Lausanne, section graphisme. Pendant dix ans, elle travaille en tant qu’illustratrice au magazine L’Hebdo. Elle est la créatrice de la collection Milton à La Joie de lire, dont le premier album Moi, Milton a gagné le prix « Les plus beaux livres suisses » en 1997. Elle a également imaginé les affiches du Petit Théâtre de Lausanne pendant de nombreuses années et collabore régulièrement à des projets de la Municipalité qui concernent l’enfance et la santé publique. Ses domaines d’activité sont essentiellement l’illustration et la peinture.

De la même illustratrice à La Joie de lire :
Le Noël de Milton (2020)
L’Univers de Milton (2020)
Que fait Milton ? (2017)
Milton joue ! (2015)
Les trois petits cochons (2015) avec Noëlle Revaz
Milton en pension (2013)
Les Vacances de Milton (2012)
Milton quand j’étais petit (2012)
La Fugue de Milton (2010)
Milton au musée (2010) avec Gabriel Umstätter
Moi, Milton (2007)
Milton chez le vétérinaire (2007)
Milton et le corbeau (2007)
Mais où est passé Milton ? (2007)
L’Imagier d’Haydé (2004)

HIDALGO AUDOMARO

Livre : INCISION

Editeur : Phloème

Audomaro Hidalgo (Villahermosa, Tabasco, 1983). Poète, essayiste et traducteur Mexicain. Il a publié Sajadura (Enésima, 2022), Madre saturno (SCT, 2020), Pequeña historia de la destrucción (Circulo de Poesía/Valparaíso, 2017), Dos de Copas (IEC, 2014) et El fuego de las noches (IEC, 2012). Ses poèmes ont été inclus dans les anthologies Muestra de literatura joven de México, Antología de poesía contemporánea. México-Colombia, Antología de Jóvenes Creadores del FONCA et 20 años de poesía joven en México. Il a été boursier de la Fondation pour les Lettres Mexicaines, du Fond National pour la Culture et les Arts, du Fond de l’Etat pour la Culture et les Arts de Tabasco, du Programme d’Appui pour la Création et le Développement Artistique et du Programme Académique de l’Union des Universités de l’Amérique-latine. Il a obtenu le Prix de Poésie «José Carlos Becerra» 2013 et le Prix National de Poésie «Juana de Asbaje» 2010. Il a été professeur à l’Ecole d’Écrivains «José Gorostiza» à Villahermosa. Il a organisé et coordonné, pendant cinq ans, le Festival Iberoamericain de Poésie «Carlos Pellicer» célébré à Tabasco. Il a étudié la Littérature Hispanoaméricaine à l´Université Nationale du Littoral, à Santa Fe, en Argentine. Il est diplômé du Master en Lettres, Arts et Langues de l´Université du Havre. Il vit en France depuis cinq ans.

Claudio Bolzman

Livre : En transition. Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire

Claudio Bolzman est sociologue, spécialiste des questions migratoires, ainsi que des parcours de vie, en particulier des transitions de la jeunesse à la vie adulte. Il est professeur honoraire à la Haute école de travail social de Genève et l’auteur de nombreuses publications sur l’exil et l’asile, ainsi que sur les parcours de formation des enfants migrants ou issus de la migration. Il travaille également sur les inégalités scolaires et sur les facteurs qui permettent aux jeunes issus de familles défavorisées de réussir à l’école.

Jacqueline Bourgoz

Livre : Une tache en héritage

Editeur : Éditions Montsalvens

Née à Vevey, la Montreusienne Jacqueline Bourgoz, artiste peintre également, signe aux Éditions Montsalvens un premier roman historique passionnant. C’est elle qui a réalisé la couverture du livre dont la critique est unanime à reconnaitre là un ouvrage haletant où peut découvrir tout un pan de l’histoire vaudoise et surtout du Chablais du XIIe siècle à nos jours, avec un fort ancrage dans la région de Villeneuve et du Château de Chillon.
L’auteure dédicacera Une tache en héritage sur le stand des Éditions Montsalvens.

Daniel BOVIGNY

Livre : Hêtre ou ne pas hêtre, Livre II éd.Webstory

Editeur : Webstory

Daniel Bovigny a été enseignant primaire à Vuadens, puis collaborateur pédagogique à la Direction de l’instruction publique du canton de Fribourg. Sa retraite est bien occupée entre son engagement politique, son rôle de grand-père et ses loisirs sportifs et culturels. Il est l'auteur de "Crìme double en Gruyère" qui connaît un grand succès (Ed. Monsalvens, 2018). Il a également publié un recueil de nouvelles « Bonsoir, chéri! » (Ed. La Maison Rose, février 2022) qui regroupe quelques-unes des nombreuses histoires qu’il a écrites.

Prix du public du concours Webstory 2015, Hêtre ou ne pas hêtre (Livre II Ed. Webstory).

Daniel Bovigny

Livre : Bonsoir, chéri!

Né à Zürich en 1953, Daniel Bovigny a poursuivi sa scolarité et terminé ses études à Fribourg dès 1965 . Résident de Vuadens depuis 1975, cet ancien enseignant primaire, formateur à la Haute École Pédagogique et collaborateur pédagogique à la Direction de l’instruction publique du canton de Fribourg profite pleinement de sa retraite qu’il occupe entre ses engagements politiques, son rôle de grand-père et ses loisirs sportifs tels que ski, marche et volleyball. Sans oublier, bien sûr, la lecture et l’écriture !
Après avoir écrit de nombreuses nouvelles, dont certaines ont été primées et publiées, ainsi que plusieurs spectacles pour enfants, il s’est lancé dans la création de son premier roman, Crìme double en Gruyère, publié en 2018 aux éditions Montsalvens et qui connaît un joli succès avec plus de 3000 livres vendus et déjà deux rééditions.

Daniel Bovigny

Livre : Crìme double en Gruyère

Editeur : Éditions Montsalvens

Ancien enseignant primaire, formateur à la Haute École Pédagogique et collaborateur pédagogique à la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, Daniel Bovigny profite de sa retraite qu’il occupe entre sa fonction de conseiller communal à Vuadens, son rôle de grand-père et ses loisirs sportifs tels que ski, marche et volleyball. Sans oublier, bien sûr, la lecture et l’écriture!
Après avoir écrit de nombreuses nouvelles, dont certaines furent primées et publiées, ainsi que plusieurs spectacles pour enfants, il s’est lancé dans la création de son premier roman, Crìme double en Gruyère, un polar qui entraîne le lecteur dans une aventure contemporaine époustouflante, à la découverte de lieux romantiques et historiques en Gruyère. Récemment un recueil de ses nouvelles Bonsoir, chéri !a été publié aux Editions de la Maison Rose.

Julien Burri

Livre : Parades

Editeur : Paulette éditrice

Julien Burri est l’auteur de quatre romans, dont Muscle & La Maison (Bernard Campiche, 2014) et Roches tendres (d’autre part, 2021), ainsi que de nombreux recueils de poèmes, dont certains ont été créés avec des artistes (Claire Nicole, Florence Grivel, Michael Rampa ou Barbara Cardinale). En 2011, il a reçu le Prix littérature de la Fondation vaudoise pour la culture.

Dans le recueil Parades, les relations furtives dévoilent une tendresse chargée de sens : la réconciliation. Comprendre, accepter et vivre une sexualité différente de la majorité est un long parcours. Avec délicatesse et précision, Julien Burri montre comment la sensualité peut être réparatrice. Ses poèmes en prose parcourent le fil du désir, qui court du passé au présent.

Jean CERIEN

Livre : La bibliothèque virtuelle et Temps tragique, éd.Webstory

Editeur : Webstory

Son – silence, plein – délié, matière – vide… la démarche créative de Jean Cérien est une oscillation entre écart et résonance. Mettez-vous au diapason de cette respiration cosmique et laissez-vous bercer par le souffle entre le réel et l’imaginaire. Webwriter de Genève, Jean Cérien a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 et au Salon des Petits Editeurs en 2017, sur le stand Webstory. lI a suivi l'atelier d'écriture organisé à la Société des Arts, ainsi que deux ateliers d’écriture organisés à la Fondation Engelberts.

3e prix du concours Webstory 2014, La bibliothèque virtuelle (Livre II Ed. Webstory)
3e prix du concours Webstory 2021, Temps tragique (Livre V Ed. Webstory).

Mélanie CHAPPUIS

Livre : "Journal inventé". 1815-1816. Adélaïde Sara Pictet de Rochemont"

CURRICULUM VITAE

Expériences professionnelles

2008-2020 Dix publications littéraires : romans, nouvelles, chroniques et pièces de théâtre
2020- « Dicodeuse » à l’émission Les Dicodeurs de la RTS
Romancière et dramaturge aux éditions BSN Press
Août-oct. ‘20 Animation d’ateliers d’écriture pour femmes victimes de violences conjugales à AVVEC
Octobre ‘20 Modérations pendant le Salon du livre de Genève
2015-2020 Chroniqueuse à la Tribune des arts, « Inside »
Chroniqueuse au magazine Les Voiles « pensées posthumes », à L’inédit–notrehistoire.ch, à Bilan Luxe et dans le magazine Green de L’illustré.
2019- Chroniqueuse à l’émission Question Q de la RTS.
2017 Publication de sa première pièce de théâtre, Femmes amoureuses.
2016- Tutrice à l’association Reliance pour l’accompagnement de jeunes et enfants en difficulté scolaire issus de la migration.
2016 Chroniqueuse à l’émission culturelle Réservoir de La Télé Vaud Fribourg
2012-2014 Chroniqueuse au Temps, rubrique hebdomadaire « Dans la tête de… »
2004-2012 Journaliste à la Radio Télévision Suisse Romande :
Flashs infos pour RTS la première, Espace 2, Option Musique, Couleur 3.
Journaliste pour les Matinales de Couleur trois, journaliste et chroniqueuse dans l’émission On en Parle.
2012 Obtention de la bourse à l’écriture du canton de Vaud pour Maculée Conception, publié en 2013 aux éditions Luce Wilquin.
Prix de la relève du canton de Vaud pour ses premières œuvres littéraires
2008 Publication de Frida, premier roman, aux Editions Bernard Campiche
2001-2003 Pigiste à la Tribune de Genève
Journaliste stagiaire à la radio ONE FM
2000 Serveuse à Berlin
Stagiaire à la Radio HUNDERT, 6, Berlin.
1998-1999 Vendeuse en été dans le magasin Promod.
Hôtesse au salon de l’automobile de Genève


Formation

2003 Inscription au Registre Professionnel (RP) suite à l’obtention du diplôme du Centre de formation des journalistes (CFJM)
2002 DEA à l’Institut Européen de l’Université de Genève
2000 Certificat du Goethe Institut de Berlin
2000 Licence en Histoire contemporaine à la faculté des Lettres de l’Université de Genève
1995 Baccalauréat mention bien au Lycée français de New York
1980-1995 Scolarité dans les lycées français de Guatemala city, Lagos, Buenos Aires, Berne et New York.


Distinctions
Finaliste du Prix des lecteurs de la ville de Lausanne en 2020 avec La Pythie aux éditions Slatkine.
Finaliste du prix Lettres frontières en 2018 avec Ô vous, sœurs humaines aux éditions Slatkine.
Prix de la relève du canton de Vaud en 2012.


Langues

Français langue maternelle. Espagnol et anglais, niveau langue maternelle. Allemand, niveau intermédiaire.

Pier Paolo Corciulo

Livre : Le Cri des mouettes

Editeur : Presses littéraires de Fribourg (PLF)

Pier Paolo Corciulo est écrivain et directeur adjoint dans une école à Neuchâtel.

Le Cri des mouettes est son premier roman aux éditions PLF. Sur un banc de Torre Pali, petit village de pêcheurs dans les Pouilles, est posée une plaque en l’honneur de sa maman.

En 2013, il obtient le prix «Salve nosciu» pour la publication d’un recueil de poèmes bilingues français-
italien.

En 2017, il sort un album de variété française, «Sortir de l’ombre». En 2019 et 2020, il se consacre à l’écriture de deux polars: Enigme Rimbaud et Le Successeur (l’héritage du mal) parus chez i-lirédition.

En 2021, paraît L’heure des naufrages aux Éditions Romann.

À paraître, aux Éditions des Sables, Entre-peaux.

Marc-André Cotton

Livre : ANALYSES TRANSGÉNÉRATIONNELLES POUR MIEUX COMPRENDRE. Camille Claudel Charles Perrault, Jack Nicholson George Bush (Tome I)

Editeur : Génésis Éditions

Marc-André Cotton est le vice-président international de l'Association Internationale de Psychohistoire (IPA), basée à New York.

Il est enseignant à Genève, chercheur indépendant et directeur du site internet Regard conscient (www.regardconscient.net) dédié à la mise au jour des conséquences des violences éducatives ordinaires et à l'exploration de nos processus inconscients. Il analyse minutieusement les origines sous-jacentes à la dynamique politique actuelle dans laquelle les Américains, percevant le monde entier comme une menace, créent les conditions de leur propre déclin.

Il donne des conférences et publie des articles spécialisés. Il a aussi publié aux éditions l’Instant présent: Au Nom du père, Les années Bush et l’héritage de la violence éducative.
Aux éditions Génésis il est co-auteur du livre "ANALYSES TRANSGÉNÉRATIONNELLES POUR MIEUX COMPRENDRE". Camille Claudel Charles Perrault, Jack Nicholson George Bush (Tome I)

Laurie COURTOIS

Livre : CONTINENT

Editeur : Phloème

Laurie Courtois est née en 1990 dans les Pyrénées. Son exploration du monde et de l'écriture poétique évolue dans une nécessaire pluridisciplinarité. Elle a obtenu plusieurs Masters, en Littérature et Création à l'Université du Havre, en Sciences Cognitives à l'Institut National de Polytechnique de Grenoble, en Epistémologie et Philosophie des Sciences à l'Université de Nancy.

Elle suit en parallèle des études en mathématiques, astrophysique et en sciences du langage, qu'elle approfondit par l’étude et/ou l'apprentissage de certaines langues et isolats linguistiques (Kroumen-Tepo, Gurunsi, Pirahã). Elle pratique également durant ses années étudiantes la danse – butô et ultra-contemporaine- et la photographie qui lui permettent d'exercer le regard et la pensée au-delà des mots. Elle délaisse peu à peu l'apprentissage formel, et après avoir enseigné pendant quelques années les Lettres Modernes en collèges et lycées en Franche-Comté, elle se consacre à l'écriture et au cheminement poétique.

Comment advient-on dans la vie/au monde par la langue ? Comment suis-je à l'Autre par le langage ? Comment est-on dans le voyage par le langage -et le mouvement poétiques?
Qu'est-ce que le poétique peut apporter dans l'exploration de ce qui m'est étranger, de ce qui est une langue autre? Quelles différences dans la démarche, le penser, de l'ethnologue, de l'explorateur et du poète ? Comment est-on, par la langue, dans l'errance ou dans l'exil ? -

Laurie Courtois est actuellement formatrice en Français- langue étrangère et Responsable du comité de lecture aux éditions Phloème, une « caravane d'édition» qui porte la francophonie à travers le monde.

Bernard F. Crausaz

Livre : Dans les méandres des états d'âme

Bernard F. Crausaz est né à Fribourg (Suisse). Il écrit depuis de nombreuses années romans, contes et nouvelles dans les styles plus variés, parus dans diverses revues et magazines littéraires.

Il fonde en 2010 les Editions de la Maison rose avec son épouse Bénédicte Gandois, également écrivain.

Stéphanie DE ROGUIN (Hibiscus)

Livre : Je t'aime, moi non plus, Livre II éd.Webstory

Editeur : Webstory

Ecrivant depuis toujours ou presque, Stéphanie de Roguin a participé au concours Webstory en 2014, recevant le 2e prix pour sa nouvelle "Je t'aime, moi non plus". Encouragée à poursuivre sa pratique d'écriture, elle s'est ensuite concentrée sur la poésie et a publié trois recueils de poèmes aux Editions des Sables, en 2017, 2018 et 2021. Professionnellement, Stéphanie écrit au quotidien, en tant que journaliste indépendante, spécialisée dans les questions environnementales et de société. Webwriter de Genève, Stéphanie de Roguin a participé au concours sous le pseudo Hibiscus. Elle a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.
2e Prix du public du concours Webstory 2014, Je t’aime, moi non plus (Livre II Ed. Webstory).

Frank DESCO

Livre : La brique disparue, Livre IV éd.Webstory

Editeur : Webstory

Lecteur au long cours mais écrivain au petit pied, c’est par le biais d’ateliers d’écriture et d’heureuses rencontres que Frank Desco a tenté l’aventure du concours Webstory. La brique disparue est sa première nouvelle. Il ne s’agit pas ici de la locution interjective exprimant la surprise (encore que), ni d’une notion chronologique, mais d’une référence de publication. Comme on le dit d’un premier roman, si l'analogie n’est pas un peu prétentieuse.

2e prix du concours Webstory 2019, La brique disparue (Livre IV Ed. Webstory).

Jennifer Donzé Benson

Livre : Journal d'une femme en rouge. Amazing grace.

Jennifer naît en Californie au bord de l'Océan Pacifique. En 1962, alors qu'elle est adolescente, sa famille nombreuse déménage dans un château en Dordogne. Lors de son voyage en Inde, à vingt ans, moment de sa conversion au christianisme, elle vit auprès d'un grand lama tibétain et de sa famille. Elle vit en Suisse romande depuis plus de cinquante ans.

Mère et grand-mère comblée, elle travaille durant plusieurs années dans la formation pour l'accompagnement des personnes en fin de vie. L'auteure débute l'écriture d'un journal dès son retour d'Inde. C'est peu à peu que l'écriture devient pour elle une évidence, une passion.

Jennifer est églament l'auteure du livre La Puissance du Pardon aux Editions des Béatitudes.

LARA DOPFF

Livre : Ainsi parlait Larathoustra/Ainsi vivait Yvan Bouche d'Or

Editeur : Phloème

Lara Dopff
est née en 1989, elle est diplômée en Arts Dramatiques et en Création Littéraire. Elle est poète, metteur en scène (Compagnie Incarnato) et éditrice. Elle a participé à de nombreux festivals et salons en France et à travers le monde, et intervient dans des Universités (Saint Louis University (États-Unis), Université Bretagne Sud, Université de Normandie). Elle anime des Masterclass et ateliers d’écriture de Création littéraire depuis 10 ans.Elle a publié 13 recueils poétiques, tous aux éditions Phloème, l’arbre de nerfs (trois tomes, 2015), l’arbre de nerfs – Naxos (Grèce, 2016), Avoir un Havre (déambulation poétique), Tremble Harmonique (musique baroque, 2018), De Montagnes et d’eaux (Grèce, 2019), Le rite et la fureur (Inde, 2020), Parsehgha, là où l’âme s’égare (Iran, 2021), Viatore (2022) dont quatre en collaboration, Les traits de l’extinction (2017) avec Claire Gohard (Museum du Havre), L’Inde et son double (Inde, 2020), un livre d’artiste avec les peintures de Alice Baude, Terre étrangère, terre retournée (Grèce) et Ainsi parlait Larathoustra / Ainsi vivait Yvan Bouche d’or (2022) avec Yves Ouallet (Université du Havre). Elle a participé au recueil collectif Le Havre et autres rivages (éditions Lignes d’Horizons, 2017), à divers numéros de la revue La Volée et au numéro 66 de la revue Voix d’encre.
Ses poèmes ont été traduits et publiés en espagnol (trad. A. Hidalgo, Cìrculo de Poesìa) et en anglais (trad. D. Morris).

Hélène Dormond

Livre : Les Voyages immobiles

Editeur : Editions Le Poisson volant Sàrl

Née à Lausanne. Formation en psychologie avant de s’orienter vers le travail social. Inspirée par son activité professionnelle, où elle observe l’humain confronté aux difficultés du quotidien, elle tente d’en dresser le portrait avec humour et tendresse. Ses personnages de prédilection sont les anonymes, les héros de l’ordinaire. Elle aime surprendre ses lecteurs, provoquer le rire, la réflexion ou la rêverie.
Depuis ses débuts dans l’écriture, en 2009, elle a publié trois romans et un recueil de nouvelles : L’Envol du bourdon (2017) chez Hélice Hélas, Zone de contrôle (2021), Liberté conditionnelle (2016) et L’Air de rien (2018) aux Editions Plaisir de lire.

Kyra Dupont-Troubetzkoy

Livre : [ejvisa]

Kyra Dupont Troubetzkoy est écrivaine, journaliste et poète à ses heures.
Son premier recueil [ɛ j v i s a] est né de son coup de foudre pour la plus bohémienne des Baléares. Une île-femme, à la beauté sauvage, absurde et excentrique.

Laurent Eltschinger

Livre : Le combat des vierges; Sur le plancher des vaches; Mets de l'eau dans ton vin.

Editeur : Éditions Montsalvens

Laurent Eltschinger est né au début des années septante et a grandi à Posat, commune de Gibloux, dans le canton de Fribourg (Suisse). Employé de commerce de formation, il se reconvertit en tant que documentaliste multimédia. Lorsqu’il n’écrit pas, il passe volontiers du temps derrière les fourneaux et s’intéresse aux arts de la table. Entre deux coups de fourchette mijote sous sa plume l’inspecteur principal Jean-Bernard Brun, son héros récurrent. Après Le combat des Vierges (juin 2021) et Sur le plancher des vaches (novembre 2021), il revient avec Mets de l’eau dans ton vin ! Une intrigue qui se boit comme du sirop…

Charlotte Frossard

Livre : Sur le pont

Editeur : Editions Encre Fraîche

Charlotte Frossard est née en 1990 à Neuchâtel d’une mère portugaise et d’un père suisse. Elle partage son enfance entre Genève, Boston et la côte portugaise. L’écriture s’impose rapidement à elle, l’amenant à participer et à remporter des concours d’écriture dès l’âge de 12 ans. Elle étudie ensuite la littérature française à l’Université de Genève et les sciences de l’information à l’Université de Neuchâtel. En parallèle, elle travaille dans plusieurs médias romands, télévision et presse écrite. Suivent le Festival International de Films de Fribourg et la Confédération suisse. Depuis 2020, elle vit à Genève où elle est journaliste. Elle a été lauréate du concours littéraire d'Encre Fraîche Frissons en 2021. "Sur le pont" est son premier roman.

Thierry Gaillard

Livre : Intégrer ses héritages transgénérationnels

Editeur : Génésis Éditions

Thierry Gaillard est psychothérapeute FSP (psychothérapie analytique et transgénérationnelle, problématiques HP) et directeur de Conscious Developments Sarl (pour mieux comprendre les origines de la crise environnementale et proposer des réponses - notamment).

Il a écrit des articles pour des revues professionnelles, publié une dizaine d'ouvrages et il exerce sa profession au Château Banquet à Genève.

Après des études de psychologie en Suisse et à New York, il a travaillé comme assistant à l’Université de Genève et dans des structures d’accueil pour enfants et adolescents. Il s’est formé en gestalt-thérapie, au yoga, à la phénoménologie, avant d’être initié aux arcanes de l’inconscient dans plusieurs courants psychanalytiques. Depuis 1998, il exerce en privé sur l’arc lémanique (Genève, Lausanne et Montreux).

Dans ses livres, il propose de s'inspirer des connaissances anciennes (traditionnelles), qu'il puise dans les grands mythes fondateurs de notre civilisation, pour mieux répondre aux problématiques contemporaines.

Son bestseller, vendu à plus de 7000 exemplaires, "Intégrer ses héritages transgénérationnels", pour tout public, a attiré l’attention des médias grand public et spécialisés (interviews et comptes-rendus en libres accès sur son site www.t-gaillard.com), il résume l’essentiel de ses recherches.

Ses analyses transgénérationnelles des destins de Camille Claudel et de Gustave Courbet sont des modèles du genre. L’article « Courbet entre ombre et lumière » a suscité l’intérêt de l’Institut Courbet à Ornans (voir l’interview dans le bulletin de l’Institut de décembre 2017) et la référence sur Wikipédia. Il est publié chez Génésis Éditions, un petit éditeur indépendant genevois (www.genesis-editions.com). Plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais sous le nom de Tony T. Gaillard.

Ouvrages publiés :
- Thérapie transgénérationnelle et psychogenèse du sujet, 2021.
- À propos de la métamorphose d’Œdipe en héros de Colone, un modèle universel de thérapie transgénérationnelle, 2020.
- Intégrer ses héritages transgénérationnels, 2020 (sixième édition).
- Les analyses transgénérationnelles pour mieux comprendre, Les destins de Gustave Courbet, Louis Aragon, Michael Caine, Alain Bashung, Antoine de Saint Exupéry, Romain Gary, tome 2, ouvrage collectif, (réédition 2020).
- Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif, (réédition 2020).
- Les analyses transgénérationnelles pour mieux comprendre, Les destins de Camille Claudel Charles Perrault, Jack Nicholson George Bush, Victor Hugo Vincent van Gogh, tome 1, ouvrage collectif, (réédition 2020.
- Exemples d’intégration transgénérationnelle, ouvrage collectif multidisciplinaire, (réédition 2020).
- Sophocle thérapeute, La guérison d’Œdipe à Colone, (réédition 2020).
- L’autre Œdipe, De Freud à Sophocle, (réédition 2020).
- Analyses et perspectives, Recueil d’articles I, (réédition 2020)
- Transgenerational Healing of Oedipus at Colonus; Unveiling a Universal Therapeutic Model (2020).
- Transgenerational Therapy; Healing the Inherited Burden (2020).
- Shamanism, Ancestors and Transgenerational ITherapy, 2020.
- Rooted in The Present, The Emergence of the Self, 2014.

En dédicace sur le stand de Génésis Éditions.

Bénédicte Gandois

Livre : Les Dragons du Mormont / La Sonate indienne / Sur les rives du Simoïs

Bénédicte Gandois écrit romans, nouvelles et poésie. A l'issue d'un Master en Lettres classiques et d'un Doctorat en Musicologie, elle enseigne au gymnase à Lausanne, tout en pratiquant le chant et la direction de chœurs. Primée en France et en Suisse pour ses poèmes et nouvelles, elle a publié une dizaine d’ouvrages littéraires et d'articles scientifiques à ce jour.

Henri Gautschi

Livre : Clothilde : au temps de la Saint-Barthélemy

Editeur : Editions Encre Fraîche

Henri Gautschi est né en 1949, de père suisse allemand et de mère italienne. Il vit à Genève. Pendant plus de trente ans, il a dirigé son entreprise d’installation de chauffage et enseigné à mi-temps le dessin et la théorie de son métier au centre professionnel de Lancy. Depuis sa retraite, il écrit régulièrement des articles pour la rubrique historique du Chancylien, pour lesquels il reçoit le mérite de la commune de Chancy en 2017. Après le succès de La nuit la plus longue, Henri Gautschi poursuit son exploration de l’histoire genevoise avec Clothilde, son deuxième roman, illustré par ses soins.

Manuela Gay-Crosier

Livre : Comme un roc

Manuela Gay-Crosier est née en 1963 à Martigny en Valais, en Suisse. Après des études de commerce, un travail dans la banque et l’obtention d’une licence de lettres, elle crée une bibliothèque de village dont elle s’occupe pendant de nombreuses années.Elle a publié cinq romans dont "Baiser de glace" pour lequel elle a remporté le prix SEV, en 2019. Son dernier ouvrage, "Comme un roc", est paru aux éditions OKAMA.

Jill S. GEORGES

Livre : Enraciné dans le miroir et L'île de pierre, éd.Webstory

Editeur : Webstory

Webwriter de Cuarnens, Vaud, nous connaissons Jill surtout au travers d'une grande fresque futuriste, "2100 Zone Ama", qui se passe dans une société où les femmes ont pris la place des hommes. Quelle surprise de la découvrir dans un tout autre registre lors du concours 2015, avec "Enraciné dans le miroir", une histoire pleine d'émotion qui permet à Jill de tourner la page. Nous nous souviendrons également de l'émotion qui a marqué la soirée de remise des prix dans le Café du Parc des Bastions un soir d'hiver 2015. Magique! Elle a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.

3e prix du concours Webstory 2015, Enraciné dans le miroir (Livre II Ed. Webstory);
2e prix du concours Webstory 2020, L’île de pierre (Livre V Ed. Webstory).

Olivia Gerig

Livre : L'Ogre du Salève et Impasse khmère

Editeur : Editions Encre Fraîche

"L’Ogre du Salève" a été publié en décembre 2014 chez Encre Fraîche. Fort d’un vorace succès, L’Ogre fit couler beaucoup d’encre : quatre réimpressions à son actif et un écho retentissant auprès du public.
En mars 2016, c’est "Impasse khmère" qu’Olivia nous livre. Changement de registre, c’est une trajectoire intime et bouleversée qu’elle trace, liée à son expérience professionnelle cambodgienne pour le compte d’une ONG. Un hommage personnel aux habitants d’un pays explosé par l’histoire, un récit qui toucha bien des lecteurs. Mais Olivia Gerig n’en a pas fini avec nous. 2018 : retour aux sources noires de son univers policier avec "Le Mage noir" aux éditions L’Âge d’homme. En 2020, Olivia Gerig emmènera ses enquêteurs sur les traces d’un tueur en série sanguinaire sur l'île de la Réunion, avec "Les Ravines de sang". Elle publie aussi pour la jeunesse chez Auzou.

Stéphanie Glassey

Livre : Rýtingur Hotel

Stéphanie Glassey est née en Valais en 1988. Après des études de lettres à l’université de Fribourg, elle exerce aujourd’hui la profession de thérapeute en hypnose. Passionnée par les rencontres humaines, elle aime, dans ses romans noirs - Confidences assassines (Plaisir de lire, 2019) / L’éventreuse (Gore des Alpes, 2020) / La dernière danse des lucioles (Plaisir de lire, 2021) – en dire les méandres et les jeux d’ombre et de lumière. Récemment, elle a participé à l’anthologie Rýtingur Hotel (éditions OKAMA, 2022).

Marie-Christine Horn

Livre : Rýtingur Hotel

Marie-Christine Horn est une romancière connue pour ses romans policiers. Elle est l’auteure de "Le Cri du lièvre", l’une des premières expressions féministes du roman noir et de "24 heures", un thriller sur fond de courses automobiles, aux éditions BSN Press. En 2009, elle remporte le prix des jeunes lecteurs de Nanterre pour "La Malédiction de la chanson à l’envers". Ses publications récentes sont "Dans l’étang de feu et de soufre" (BSN press) et une novella dans le recueil "Rýtingur Hotel" (éditions OKAMA).

Olive La Puce

Livre : Lun4

null

Ivan La Puce

Livre : Merlock H.

null

Eliane Lack

Livre : Où m'emmène ce cours d'eau ?

Après une courte carrière d'infirmière et une formation biblique, Eliane Lack rejoint le mouvement international Jeunesse en Mission. Elle y rencontre son mari Rudy. Durant près de quarante ans, ils y exercent des fonctions diverses et sillonnent le monde pour transmettre le message de l'Evangile.

Suite au décès de son mari en 2010, elle continue à exercer diverses fonctions, notamment en Afrique. Maintenant à la retraite, elle se ressource dans la nature, la lecture et l'écriture. Elle vit sur les contreforts du Jura vaudois.

Abigaelle Lacombe

Livre : Un Amour d'ADN

Abigaelle Lacombe-Didier est une éditrice et romancière de Suisse romande.
Elle a longtemps exercé la profession de journaliste, durant laquelle, elle s’est spécialisée dans la nutrition.
Elle aime écrire des chansons, des poèmes et des nouvelles.
Aujourd’hui, elle se consacre à son activité d'éditrice et d'écrivaine.
Elle donne également des cours d'atelier d'écriture créative.

Jane Maire Newman

Livre : Je prends des antidépresseurs, Dieu merci ! Ce regard qui nous transforme

Après 38 années au sein de l’Alliance Wycliffe mondiale, en Afrique puis en Suisse, Jane Maire Newman anime des retraites et se donne à cœur joie à l’écriture. Elle est mère de quatre enfants et grand-maman de sept petits-enfants qui l’aident à garder les pieds bien sur terre !

Eva MARZI

Livre : De bons rêveurs, Livre V éd.Webstory

Editeur : Webstory

Née en 1985, Eva Marzi est docteure en sociologie. En 2020, elle obtient un diplômede la Haute école des arts de Berne en écriture littéraire. Elle approfondit sa pratique de l’écriture poétique en français et en italien. Dans son univers post-apocalyptique, elle explore le rapport à la nature et la métaphore du langage. Elle aborde aussi les thèmes de la migration et des ruptures biographiques, de la perte du sens et de la fragilité. Membre du collectif Craduction, elle participe à des performances littéraires lors de festivals (Fureur de lire 2019 et Fécule 2020-2021). En 2021, elle est en résidence d’écriture au Théâtre des Osses à Fribourg en collaboration avec la revue littéraire l’Epître.

1e prix du concours Webstory 2021, De bons rêveurs (Livre V Ed. Webstory).

Olivier May

Livre : Rýtingur Hotel

Passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, Olivier May dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets ainsi qu’en littérature de l’imaginaire. Après des études en anthropologie, archéologique préhistorique et histoire, il participe à un pro-gramme de recherche universitaire et enseigne à l’école secondaire. Il a publié plusieurs romans dystopiques. L’intrigue de son dernier ouvrage, la fiction spécu-lative Agrotopia (Editions OKAMA, 2022), se situe en Valais dans un futur proche. Il est également auteur de nombreux romans historiques pour la jeunesse.

Lucie Zoé Meusy

Livre : La Fille du diable

Née en Suisse en 2002, Lucie habite à Bonvillars dans une
maison isolée à l’orée de la forêt.
Elle aime chanter, écrire, lire, rêver et sortir dans les bals. Elle
pratique le snow et le ski avec bonheur, et la marche pour faire
plaisir à ses parents !

Miss B Miss B

Livre : L'arc-en-soleil / La petite fille sans couleurs / Jour blanc

Le sommet d’une montagne peut devenir le palais glacé d’une princesse solitaire, un potager est capable de cultiver des arbres à sirop de grenadine, les sous-bois d’une forêt sembleraient être peuplés d’insectes lumineux et bavards... Les enfants voient la vie telle qu’elle est et bien au-delà. Créative, lumineuse et colorée.
En les écoutant attentivement, en laissant ces éclats d’âme chuchoter à nos oreilles, ces images s’animent et prennent vie. Miss B les capte, les absorbe, les enrobe et crée une histoire faite d’imagination enfantine assaisonnée des sensations et des émotions qui pimentent chaque instant. Laissez-vous emporter au cœur de l’aventure !
Des histoires à déguster comme une pâtisserie feuilletée… Une couche de dessin pour y poser le regard, des mots fleuris et vivants qui viennent chatouiller les oreilles et une troisième couche d’imagination dont seuls les lecteurs, petits et grands, ont le secret.
Découvrez l’univers de Miss B par son premier livre printanier baptisé Vert d’O (2013), poursuivez l’aventure dans la torpeur de l’été en lisant L’Arc-en-Soleil (2014) et suivez Sara dans les mystères de l’automne avec ce troisième récit empreint de magie !

Francis Antoine Niquille

Livre : Revue "L'écritoire"

Editeur : Éditions Montsalvens

Francis Antoine Niquille, alias FAN, éditeur et médiateur culturel dirige les Editions Montsalvens qu’il a créées en 2016. Il préside aux destinées des Rencontres culturelles de l’Equinoxe, des Estivales du livre de Montreux et de Livres en fête à Charmey. Tel un chef d’orchestre, il sait s’entourer d’actrices et d’acteurs experts et compétents. Il aime à dire qu’il délègue ce qu’il ne sait pas ou n’aime pas faire, à celles et ceux qui savent et qui aiment.
Entouré d’une belle équipe professionnelle, lancer un nouveau projet pour ce directeur de publication chevronné, est un défi à l’heure où la presse papier est fragilisée par le tout numérique. On doit à FAN quelques beaux succès éditoriaux dans le domaine associatif, comme le magazine Le Goal du FC Charmey, Scrabblophile, celui de la fédération suisse de Scrabble et Hergé au Pays des Helvètes, revue de l’association Alpart, qu’il a pilotés avec bonheur avant de passer le flambeau aux jeunes générations.
Il est directeur de publication de la revue L'écritoire et président de la faitière du livre fribourgeois FRIlivre-FRIbuch

https://www.l-ecritoire.ch/
https://www.frilivre.ch/

OANA

Livre : Le cadeau de Dieu Livre V éd.Webstory

Editeur : Webstory

Les mots ont un pouvoir insensé: changer le monde et surtout la façon dont nous le regardons, faire vivre des souvenirs, découvrir les méandres sans limite de l’imagination…
Les mots peuvent guérir, pardonner, donner du sens, émerveiller ou, au contraire, ils peuvent blesser à mort, faire peur, tuer l’espoir, détruire.
Utiliser le pouvoir des mots pour faire du bien, voilà mon credo. Pour moi, la priorité est d’écrire car c’est l’équivalent du bonheur. Et le bonheur est une nécessité. Le cahier et le crayon font partie de mon kit de survie.
Merci à Webstory pour m’inciter à écrire et pour me donner la possibilité de partager, pour une double dose de joie.

3e prix du concours Webstory 2020, Le cadeau de Dieu (Livre V Ed. Webstory).

YVES OUALLET

Livre : Apocalypse pour notre temps

Editeur : Phloème

Maître de Conférences en Littérature comparée et en Littérature française des XXe –XXIe siècles à l’Université du Havre, il anime également un atelier d’écriture à l’École d’Art de Rouen et du Havre. Il a d’abord réfléchi sur le temps en littérature (Temps et fiction, Presses Universitaires du Septentrion, 2001). Il s’intéresse depuis toujours aux rapports que l’espace littéraire entretient avec l'origine (Raymond Queneau, le mystère des origines, dir. Yves Ouallet, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005), la philosophie, la musique, la peinture (Autoportrait et altérité, dir. Yves Ouallet et Sandrine Lascaux, PURH, 2014). Il s’interroge plus particulièrement en ce moment sur la survie poétique, les enjeux anthropologiques et éthiques de l’écriture (L’écriture et la vie, tome I - Inscriptions, Éditions Phloème, 2015, L’écriture et la vie, tome II - La survie poétique, Éditions Phloème, 2016, L’écriture et la vie, tome III - Éthique et écriture, Éditions Phloème, 2016). Il préfère désormais les hypothèses et les conjectures aux thèses. Dernières conjectures : l’identité poétique, le corps poétique, le désoubli, la pensée errante. Il essaie désormais de vivre en philosophe, traversant le monde et les idées. Le Petit traité des émotions (éditions Phloème, 2017) tente de réfléchir de manière globale sur l'émotion comme signe essentiel de l'être vivant, depuis l'amont de la physique jusqu'à l'aval de l'éthique. Son dernier livre, La Pensée errante (éditions Phloème, 2019) est un art de vivre et une recherche intérieure autant qu'une ascèse de pensée - tout autour du monde. Enfin dans l'ouvrage à paraître L'Inde et son double (éditions Phloème, 2020) écrit à deux voix avec Lara Dopff, un vieux philosophe et une jeune poète rencontrent l’Inde pour la première fois. L’un consigne dans son journal de voyage ses réflexions, l’autre retranscrit en poèmes ses sensations. Ce livre est à la fois une découverte des Indes et un dialogue entre les pensées et les sens aux prises avec l’Inde contemporaine et millénaire.

Olivier Papaux

Livre : L'homme tournesol

Editeur : Editions Encre Fraîche

Dès son adolescence, Olivier Papaux se découvre une passion pour les arts et par-dessus tout pour le théâtre. Il s’est formé au Conservatoire de musique de Genève et au Théâtre de Carouge. Parallèlement à son parcours artistique, il poursuit ses études et devient enseignant. D’abord intéressé par les jeunes en rupture, il ne cesse d’étudier et d’évoluer sur différents terrains éducatifs : l’école primaire, le cycle d’orientation, le Collège de Genève. Suite à la publication de son premier roman "Les enfants de la baie", qui a fait partie de la Sélection Lettres Frontière 2020, Olivier Papaux poursuit son aventure littéraire avec "L’homme tournesol".

Yves Paudex

Livre : Le train des brumes

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Né le 2 décembre 1954, Yves Paudex est depuis toujours un Lausannois dans l’âme. En 1980, il entre à la police de sûreté vaudoise, où il exerce durant trente ans comme inspecteur, puis comme commissaire.

Il la quitte en 2011, année où il publie le recueil humoristique Les Histoires presque vraies de la Secrète. Père de trois enfants, il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la photographie. Il n’est pas rare de le voir arpenter le canton qu’il chérit, appareil photo en main. Le train de brumes son second roman aux éditions Plaisir de Lire

Jo Pellet

Livre : Les Voyages immobiles

Editeur : Editions Le Poisson volant Sàrl

Voyageuse au long cours, aimant les espaces sans entraves, les hors-normes et la solitude en groupe. Elle a travaillé dans les media, la coopération au développement, l’accueil des migrants, le CICR et dans le domaine psychosocial. Co-rédactrice de Les femmes et la Mob, aux Editions Zoé, elle est l’autrice de quatre recueils de haïkus et senryûs (Samizdat et Unicité) et de Quoi de neuf à l’ouest du Pecos ? ou New-Mexican puzzle, récits et haïkus sur ses voyages au Nouveau-Mexique (Unicité, 2022). Un autre recueil de proses et poèmes est en préparation.
Elle a également participé à de nombreux ouvrages collectifs et anthologies de haïkus, tankas, haïbuns, tanka-proses et nouvelles.

Michael Perruchoud

Livre : Une Lada Bleue

Editeur : Édition Cousu Mouche

Michaël Perruchoud est né en 1974 à Genève. Il écrit des livres, chante des chansons et se rase de temps en temps.

Émilie Petit

Livre : La Répétition

Editeur : Édition Cousu Mouche

Chanteuse et pianiste, autrice- compositrice, Émilie Petit écume les salles de concert.

Originaire de la région parisienne, elle est désormais installée à Lausanne.

Béatrice Peyrani

Livre : Editrice

Editeur : Editions Plaisir de Lire

null

Fabrice Pittet

Livre : Rýtingur Hotel

L’imaginaire, Fabrice y barbote depuis son enfance. D’abord en dévalisant les vidéoclubs, puis en lisant tout ce qui a trait aux monstres, aux guerriers sans peur et aux combats intergalactiques. Il se plonge ensuite dans l’écriture, qui lui permet de louvoyer au sein de son univers, où se mêlent violence et sentiments exacerbés. Deux opposés qui se complètent, se nourrissent l’un l’autre. Diplômé en biologie, Fabrice enseigne cette discipline ainsi que les mathématiques dans un collège.

Jean Prétôt

Livre : Les Voyages immobiles

Editeur : Editions Le Poisson volant Sàrl

Né à Delémont, en 1984. Enseignant secondaire depuis août 2010, il est marié et père de trois garçons. Jean est aussi coordinateur pour l’enseignement du français dans le Canton du Jura. Sa première nouvelle, Le sachet, paraît en septembre 2019 dans le recueil Trouver l’humain (Rosso Éditions). Premier prix du concours littéraire 2020 de l’Association vaudoise des écrivains pour une nouvelle intitulée Le dernier vœu (revue Sillages, 2020). En juin 2021, il est finaliste du Festival du Fantastique de Béziers et son texte est publié dans le recueil Les Créatures de la nuit, illustré par Pascal Casolari. Les Abeilles de Malia, sa cinquième nouvelle, vient de voir le jour dans la revue l’Épître en mars 2022.

Jean-Daniel Robert

Livre : Journal en poésie

Editeur : Editions Encre Fraîche

Jean-Daniel Robert est né à Chêne-Bougeries, près de Genève, en 1949. Marié et père de trois filles, il a obtenu un diplôme supérieur de commerce en 1970, avant de devenir animateur pastoral à Genève. Retraité depuis quelques années, il espère avoir plus de temps pour l’écriture… Auteur de plus d’une quinzaine de recueils poétiques, il collabore à de nombreuses revues. En 2008, les Editions Encre Fraîche publient "Les Dravasses", son premier roman ; en 2011, "le Journal de Noé", roman, est publié par Encre Fraîche. "Amphorismes et autres fonds de vers, poèmes", (Prix des Beffrois 2012, à Douai) est publié en 2013 aux Editions du Douayeul. "Epîtres à Théodule", roman épistolaire, paraît c/o Monographic (Sierre) en 2015. Plusieurs recueils poétiques sont encore en préparation.

Matteo Salvadore

Livre : Larmes de renard

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Matteo Salvadore est né en 2001 à Vevey et vit à La Tour-de-Peilz. Passionné par les livres depuis son plus jeune âge, il écrit sa première nouvelle en 2017 et remporte le troisième prix du concours littéraire du Gymnase de Burier. Amateur de musique, il s’essaie aussi à l’écriture de chansons et réalise deux albums. Actuellement, il étudie le français et l’histoire à l’Université de Lausanne.
Larmes de renard est son premier roman.

Chirine Sheybani

Livre : Elle(S)

Editeur : Édition Cousu Mouche

3 ème romans de Chirine Sheybani (Prix Lettre Frontière, 2020, Prix de la Loterie ro- mande (Valais), 2019 pour Nafasam)

Emmanuelle Sorg

Livre : Quartier d'orange

Editeur : Editions Encre Fraîche

Emmanuelle Sorg vit à Genève. Elle a été lauréate du concours littéraire des éditions Encre Fraîche Un soir de pluie en 2017 et du « Prix de l’Aire » en 2018. Quartier d’orange est son premier roman. Il fait partie de la Sélection Lettres frontière 2022.

Anne-Sophie Subilia

Livre : L'Epouse

Anne-Sophie Subilia vit à Lausanne où elle née en 1982. Elle a étudié la littérature française et l’histoire à l’Université de Genève. Elle est diplômée de la Haute École des arts de Berne, en écriture littéraire.
Poète et romancière, elle est l’auteure de L’Épouse (Zoé, août 2022), abrase (Empreintes, 2021, bourse Pro Helvetia), Neiges intérieures (Zoé, 2020, Zoé poche 2022), Les hôtes (Paulette éditrice, 2018), Qui-vive (Paulette éditrice, 2016), Parti voir les bêtes (Zoé, 2016, Arthaud poche 2018, bourse Leenaards) et Jours d’agrumes (L’Aire, 2013, prix ADELF-AMOPA 2014).

Sarah Sumi

Livre : Trace

Editeur : Éditions Montsalvens

Née à Genève en 1973, Sarah Sumi débute sa carrière par des études de commerce pour bifurquer vers l’enseignement et y trouver sa vocation. Elle exerce son métier durant trois ans avant de partir enseigner à Madagascar puis parcourir l’Asie du Sud-Est à vélo. En 2004 et 2006, elle devient maman de deux garçons. Aujourd’hui établie à Lausanne où elle enseigne au premier cycle, elle remercie chaque jour la vie pour tout ce qu’elle lui offre. En 2022, elle publie "Trace" aux Éditions Montsalvens, dans la nouvelle collection TÉMOIGNAGES&mémoire, un ouvrage intime et singulier qui éclaire sur la maladie de l’âme et donne des clés de compréhension pour s’en sortir.

Myriam Supplicy

Livre : L'Employé mystère

Myriam Supplicy est née en 1979. Depuis qu’elle sait écrire, elle transforme chaque journée en source d’inspiration. À la fin de ses études, elle effectue un stage de journalisme durant quelques semaines dans un quotidien. Cette expérience confirme son goût pour les mots, mais elle découvre que l’information médiatique représente une trop grosse responsabilité pour en faire son métier. Elle oriente sa carrière professionnelle vers les chiffres et profite de son temps libre pour rédiger de courtes nouvelles.
À la suite d’un accident en 2017, elle reste allongée tout un été. Pour tromper l’ennui, elle envoie un manuscrit à une maison d’édition. Ce premier roman est publié en 2018. Elle consacre plus de temps à sa passion et met sur papier les histoires qui lui trottent dans la tête.

Barbalat Sylvie

Livre : Au rythmne des oiseaux

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Née en 1965 à Genève, Sylvie Barbalat a une formation de biologiste, complétée par un doctorat en entomologie. Après avoir travaillé trois ans comme assistante à l’université de Neuchâtel et quatre ans au Papiliorama en tant que responsable du programme d’éducation, elle est employée depuis 2002 par le WWF-Suisse comme chargée d’affaires pour le canton de Neuchâtel, où elle réside. Au rythme des oiseaux son second roman, après le Maître des rêves

Lécuyer Thomas

Livre : Moon lake

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Co-fondateur du Blues Rules Festival, programmateur et journaliste culturel, Thomas Lécuyer est un passionné de musiques afro-américaines, notamment de soul et de blues. DJ et collectionneur de vinyles, il gère un premier bar musical à Lyon à la fin des années 90, le Soul Café.
Installé à Lausanne, en Suisse, depuis 2006, il devient agitateur culturel pour différents lieux et festivals, il est aussi critique de cinéma.
Moon Lake est son second roman.

Lolvé Tillmanns

Livre : Nuits blanches en Oklahoma

Née à Morges en 1982, Lolvé Tillmanns grandit dans la campagne vaudoise. Spécialiste du secteur énergétique, elle travaille dans ce domaine pendant cinq ans. Elle démissionne pour se lancer tout entière dans la littérature en 2011. Elle a publié cinq romans 33, rue des Grottes, Rosa, Les Fils, Un amour parfait et FIT. En 2020, elle publie une novella dans l'anthologie "Nuits blanches en Oklahoma", éditions OKAMA.

Hélène Tisset

Livre : La Recrue

Editeur : Édition Cousu Mouche

Hélène Tisset est médecin, elle vit à Bonneville, en Haute-Savoie. Avec La Recrue, premier volume de la saga de Marco Liebor, elle nous offre un roman d’aventures de haute volée.

Marie VALLAURY

Livre : Espèce dominante et La dernière traversée, éd. Webstory

Editeur : Webstory

Venue à l’écriture par un détour du destin, Marie Vallaury s’y installe avec délectation depuis quelques années. Attirée par l’absurde, par la réalité décalée d’un chouïa, juste ce qu’il faut pour lâcher son imagination dans des terrains en friche. Entre ateliers d’écriture et concours, elle s’amuse et explore les styles et les genres. Les concours Webstory permettent le partage, et ça, elle aime. Bienvenue dans son monde.

2e prix du concours Webstory 2018, Espèce dominante (Livre IV Ed. Webstory).
1e prix du concours Webstory 2019, La dernière traversée (Livre IV Ed. Webstory).

Marie Vallaury

Livre : Frissons

Editeur : Editions Encre Fraîche

Lauréate du concours littéraire des éditions Encre Fraîche "Frissons". Ses textes paraissent aussi chez Webstory.

Adelmo Venturelli

Livre : Kariba ou le Secret du barrage

Editeur : PEARLBOOKSEDITION (nom anglais! ne pas modifier!)

Adelmo Venturelli est né en 1955. Il est lycéen lorsqu’il compose ses premiers récits. Il s’oriente ensuite vers la biologie et la protection de l’environnement, sans délaisser pour autant l’écriture. Un premier roman paraît en 1987.
Les hasards de l’existence le plongent ensuite dans l’univers de la sculpture. Pour donner vie à son monde imaginaire, il modèle, taille pendant de nombreuses années, travail qui donnera lieu à plusieurs expositions.
À la cinquantaine, il renoue avec l’écriture. Des romans naissent, son style s’affine, et il se découvre un penchant pour le thriller. En 2019 paraît « La Sterne » chez Pearlbooksedition.

Thierry VILLON

Livre : Parce que vous disiez; Reflets et Tante Knar et Némésis, éd.Webstory

Editeur : Webstory

Webwriter de Corbières, Fribourg, Thierry Villon est un poète qui fait partie de Webstory depuis toujours, puisque nous nous sommes rencontrés au Salon du Livre 2012. Lecteur passionné formé au latin et au grec, il aime explorer toutes les formes d'écriture et se sent chez lui sur un site qui lui permet de publier ses textes à sa guise. Son style? Du charme, de l’humour avec une touche de fantastique; toujours cette cohabitation entre le rêve et la réalité. Sa poésie «Mots de poètes», a dépassé les 28'345 vues, en deuxième position des textes les plus lus sur Webstory. Il a trouvé un terrain de jeu pour exprimer sa créativité. Thierry Villon a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory et à plusieurs Salon des Petits Editeurs.

2e prix du concours Webstory 2012, Parce que vous disiez (Livre I Ed. Webstory)
1e prix du concours Webstory 2015, Reflets (Livre II Ed. Webstory)
Coup de coeur du Château Mercier en 2021, Tante Knar et Némésis (Livre V Ed. Webstory).

Mary Wenker

Livre : Les Voyages immobiles

Editeur : Editions Le Poisson volant Sàrl

Neuchâteloise d’origine, elle se décrit volontiers comme citoyenne du monde. Enseignante spécialisée, hypnothérapeute, autrice de nombreux supports pédagogiques et humanitaires, Mary jongle avec de nombreuses casquettes. Depuis toujours, le lien social et la solidarité tissent son existence. En 2016, elle fonde l’association Choosehumanity, active en Grèce et partage avec les réfugié·e·s des tranches de vie pleines d’humanité. Autrice de Echos de la mer Egée - voix de réfugiés (L’Harmattan 2020), elle a également publié Camille aux papillons, un album pour enfants sur les questions d’identité de genre (Editions LEP, 2021). Son dernier, Hasan venu d’ailleurs, est publié aux Editions LEP en septembre 2022.

Jean-Michel Wissmer

Livre : La Montagne inutile

Editeur : Plan Vert

Le Genevois Jean-Michel Wissmer, docteur ès lettres en espagnol, est à la fois essayiste, romancier et dramaturge. Il partage ses passions entre le monde hispanique (La Religieuse mexicaine, Metropolis, 2000 ; Variations autour du Licencié de verre de Cervantès, Metropolis, 2020) ; le monde amérindien (La Poupée Katchina, Slatkine, 2008 ; Kateri Tekakwitha, GID, 2017) ; et la Suisse (Heidi, enquête sur un mythe suisse qui a conquis le monde, Metropolis, 2012 ; Regards croisés sur Genève, collectif, Slatkine, 2017 ; Sans Patrie de Johanna Spyri, pour l’édition, Cabédita, 2014).

Francine Wohnlich

Livre : Sous ton feuillage

Editeur : Editions Encre Fraîche

Née à Genève en 1971, Francine Wohnlich a débuté comme comédienne sous la direction, notamment, de Philippe Hottier, Geneviève Guhl et Fredy Porras, puis comme dramaturge au Théâtre Saint-Gervais Genève. Elle s’est bientôt mise à écrire ses propres spectacles (Liqueurs de sel, L’Obombrée, Baptiste et Angèle) avant de s’éloigner de la scène pour la littérature. Elle est maintenant codeuse-interprète et accompagne des enfants et de jeunes adultes sourds.

MARK ZELLWEGER

Livre : Opération Gold t4 Espionnes du Salève

Editeur : EAUX TROUBLES EDITIONS

Né en 1959, Mark Zellweger est un auteur de romans d’espionnage, suisse originaire de Fribourg.
Directeur Marketing stratégique dans l’industrie pharmaceutique internationale pendant plus de 35 ans, il a par ailleurs, assumé les responsabilités de conseiller spécial auprès de directeurs de grands services secrets internationaux de premier plan.
Depuis quelques années il se consacre exclusivement à l’écriture et est devenu un des leaders du genre.

Opération Gold est son douzième roman.

Germano Zullo

Livre : Le Livre bleu

Editeur : Éditions La Joie de lire

Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie de nombreuses histoires pour enfants, en collaboration avec l’illustratrice Albertine, aux Éditions La Joie de lire. Germano et Albertine sont lauréats du Prix Sorcières pour Les Oiseaux (2010) et du premier prix de la foire de Bologne pour Mon tout petit (2015).
Germano est également l’auteur de deux romans pour adolescents, Quelques années de moins que la Lune (coll. Rétroviseur) et Le plus grand footballeur de tous les temps (coll. Encrage), parus à La Joie de lire. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à l’écriture. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes.

Albertine Zullo

Livre : Le Livre bleu

Editeur : Éditions La Joie de lire

Née en 1967 à Genève, Albertine est artiste et illustratrice. Elle est l’auteure d’ouvrages pour la jeunesse (albums, bandes dessinées) mais aussi d’œuvres illustrées érotiques et poétiques pour adultes.
Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012.
Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse « Pomme d’Or » de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). Le Prix jeunesse et médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008). Enfin Mon tout petit (2015) remporté le premier prix de la foire de Bologne en 2016.
En mai 2020, Albertine reçoit le Prix Hans Christian Andersen pour son œuvre pour la jeunesse. Elle est la quatrième artiste de nationalité suisse à être récompensé par l’équivalent du Prix Nobel pour la littérature pour enfants.
Ses livres sont également traduits dans de nombreux pays. Son travail artistique fait fréquemment l’objet d’expositions à Genève, Lausanne, Paris ou encore Rome. Elle est également illustratrice de presse et affichiste. Elle a enseigné la sérigraphie et l’illustration pendant dix-sept ans à la haute école d’art et de design de Genève (HEAD).

Salon des petits éditeurs
Réalisation Sinabe Sàrl / Hébergement web Flabilis
© Encre Fraîche / Sinabe Sàrl 2015 - 2023