Horaire des auteures et des auteurs en dédicace

Auteurs09:00
09:30
09:30
10:00
10:00
10:30
10:30
11:00
11:00
11:30
11:30
12:00
12:00
12:30
12:30
13:00
13:00
13:30
13:30
14:00
14:00
14:30
14:30
15:00
15:00
15:30
15:30
16:00
16:00
16:30
16:30
17:00
17:00
17:30
17:30
18:00
Charlotte Alemany
Jean-Marc Barrier
Marie Beer
Claire Boissard
Anne Bornand
Antoinette Bourquenoud
Muriel BRANDT
Julien Burgonde
David BURKHARD
Francine CARRILLO
Cyrille R. Chabloz
Philippe CHANSON
MELANIE CHAPPUIS
H. Cloode
Danielle Coquoz
Laurie Courtois
Bernard F. Crausaz
Pierre Crevoisier
Roger Cuneo
Jessica Da Silva Villacastin
Benoît Damon
Lola-Menthe De La Hoop
Daniel De Roulet
Lise DEMERS
Lara Dopff
Hélène Dormond
Michel Dubret
Éric Duvoisin
Camille Elaraki
Heike Fiedler
Guillaume Gagnière
Bénédicte Gandois
Françoise GARDIOL
Maurice GARDIOL
Henri Gautschi
Olivia Gerig
Ann Kathrin Graf
Jean-François Haas Haas
Dominique HAENNI
Claudine Houriet
Huguette Junod
Olive La Puce
Géraldine Lourenço
Christian Marthe
Lisa Martin
Olivier May
Lucie Zoé Meusy
Patrice Mugny
Nicola Niclass
Francis Antoine Niquille
Yves Ouallet
Jean-José Paccaud
Yves Paudex
Pierrine Poget
Jean-Pierre Rochat
Catherine Rolland
Jade Sercomanens
Emmanuelle Sorg
Joanna Szymanski
Patricia Tella
Lolvé Tillmanns
Marie Vallaury
Will Van Gulik
Isabelle Van Wynsberghe
Quentin Van Wynsberghe
Stéphane Virchaux

Les auteurs

Charlotte Alemany

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

Charlotte Alemany est née en Normandie, à Rouen. Elle y a obtenu une maîtrise de Lettres Modernes et est diplômée de NEOMA Business School. Après avoir travaillé à Paris et à Miami dans la finance, elle a finalement posé ses bagages non loin du Lac Léman. Elle s’est spécialisée dans le conseil aux entreprises en matière de transition énergétique et de développement durable, deux sujets qui lui tiennent à cœur.

D’aussi loin que ses souvenirs remontent, elle a toujours aimé écrire et raconter des histoires.
En grandissant, elle a découvert qu’elle aimait surtout l’idée de transmission, trait d’union entre le passé et les générations futures.

Elle a écrit plusieurs nouvelles publiées aux Éditions Encre Fraîche. Elle a également réalisé des livres d’artistes et des livres pour enfants qu’elle illustre.

Jean-Marc Barrier

Livre : La rue infinie

Editeur : Phloème

.
je vis et travaille à Saint-Vincent d'Olargues, dans le parc naturel régional du Haut Languedoc.
je me consacre au graphisme, à l'écriture, au dessin et à la photographie.
.
j'aime continuer, en marge des mes explorations littéraires et picturales, à faire des créations graphiques [identités graphiques, brochures, affiches, couvertures de livres et de disques, graphisme éditorial]
.
depuis 2009, j'écris des poèmes, et certains de mes poèmes ont été traduits et édités en anglais, enitalien, en russe et en croate | dans la rubrique suivante vous découvrirez les livres que j'ai eu la chance de voir paraître, édités par les éditions des cent regards, la voix du poème, phloème et la tête à l'envers.
.
j'ai créé et j'anime la collection fibre.s aux éditions la tête à l'envers, et accompagne la collection Lumière écrite aux éditions Phloème. Merci à Dominique Sierra et Lara Dopff qui me font confiance en cela.
.
sur ma poésie et mes encres, voir cet article paru début avril dans 'Recours au poème' :
Jean-Marc Barrier, l'autre côté de la montagne
et voir :
des poèmes et une interview sur Terre à ciel
.
je co-anime l'émission mensuelle 'les arpenteurs poétiques' sur Radio Pays d'Hérault,
les Arpenteurs poétiques sur Rph
et anime un atelier mensuel d'écriture poétique 'la table d'écriture' à Caux, dont un recueil paraît
chaque été. Cette année 'le devenir des pluies', avec des encres de Nathalie Albaladejo.

"[...] ce que j’aime, ce n’est pas le détail, c’est le signe mis en espace. Car le signe, la trace du geste, ou l’intervention, je le cadre dans un espace dont il est indissociable. Et c’est là mon plaisir le plus grand. Le signe y respire, porte une intériorité. L’espace qui se crée est l’image même de l’espace intérieur de la personne qui a créé l’événement graphique, de sa prise de liberté, de son passage à l’acte qui invente un fait pictural. Et sans doute l’écho de l’espace intérieur de celui qui aimera garder son regard sur l’image. Dans le cadre le signe se met à vivre dans une tension dynamique. Formes et contreformes inventent cette spatialité qui transforment le détail en opéra de signes."

Jean-Marc Barrier

Marie Beer

Livre : Sagama

Editeur : Encre Fraîche

Née à Genève en 1988, Marie Beer publie dès l'adolescence. Lauréate de plusieurs prix d'écriture, notamment le Prix Hentsch de Littérature décerné par l'Université de Genève pour son livre Le Naufragé, elle obtient en 2009 un master en lettres. Parallèlement, elle poursuit un cursus de violon à la Haute École de Musique de Genève et pratique les arts de la rue. Elle écrit pendant quelques années pour la presse culturelle romande avant de se diriger vers la création. D'abord assistante à la mise en scène auprès de Françoise Courvoisier et de José Lillo, elle fonde en 2014 avec des amis artistes la Compagnie du Canard qui danse qui présente ses futurs projets au Théâtre des Célestins de Lyon. En mars 2017, avec sa pièce Les Survivants, Marie Beer signe une première mise en scène à la Parfumerie, avec notamment les comédiens Maurice Aufair, Christian Gregori, et Margarita Sanchez. Les échos médiatiques sont chaleureux et multiples. La parution de Sagama est associée à son adaptation au Théâtre des Amis, à Carouge.

Claire Boissard

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

Née en Valais, Claire a toujours baigné dans la culture SFFF. Passionnée de lecture et de cinéma, elle travaille pour la TV régionale Canal 9 (où elle réalise notamment une émission sur la bande dessinée) avant de rejoindre la RTS.
En 2017, sa nouvelle « Un temps à ne pas mettre un chien dehors » est publiée dans le recueil « Un soir de pluie » chez Encre Fraîche.
Depuis, une dizaine de ses nouvelles sont parues dans des recueils auprès d’éditeurs suisses (Encre Fraîche, Hélice Hélas) ou françaises (Le Cherche Midi, Chèvre-feuille étoilée, Académie de la Dombes, Banshee).
Trois de ses nouvelles ont été sélectionnées pour le Prix de l’Ailleurs en 2018, 2019, et 2020.
Elle prépare actuellement un recueil d’histoires dans l’ambiance de la série TV « Black Mir-ror » tout en travaillant sur un nouveau roman.

Anne Bornand

Livre : Angoisse mortifère

Editeur : Editions Monstalvens

Anne Bornand, préfète honoraire du district de Lausanne, habite Morges. Sa passion, c’est l’écriture. Et la pandémie n’a fait qu’accentuer ce besoin de développer son imagination et son amour de la langue française. Elle a publié plusieurs livres depuis sa retraite : deux recueils de nouvelles et un témoignage sur la bipolarité. Chaque mois, elle participe, avec des amis écrivains, à Plumes au vent, un cercle littéraire. La famille, c’est primordial et c’est tout pour elle.
En été 2021, elle publie aux éditions Montsalvens "Angoisse morfière", un thriller dont l'action se passe entre Morges, l'arc lémanique et Lyon.

Antoinette Bourquenoud

Livre : La Sorcière du Javroz

Editeur : Editions Monstalvens

Charmeysanne d’adoption, Antoinette Bourquenoud s’est lancée dans l’écriture d’un polar historique, au titre évocateur de "Mort sur la Jogne" qui a pour cadre le Pays et Val de Charmey au XVIIIe siècle. Ce polar historique a obtenu en 2017 le Prix du Village du Livre, lors de la Rencontre internationale du Livre de Montagne à Arolla. Il est épuisé depuis.
En 2019, Antoinette Bourquenoud publie chez Montsalvens une sorte de suite des aventures de son héros, dans un roman historique intitulé "La Sorcière du Javroz"

Muriel BRANDT

Livre : Des lignes et des notes - Trésors musicaux de la Fondation Martin Bodmer

Muriel Brandt est médiéviste de formation et musicienne par passion.
Après des études complémentaires en conservation du patrimoine et muséologie à l'Université de Genève, elle a été chargée par la Fondation Bodmer de l'étude et de la mise en valeur des partitions autographes conservées dans ses collections.

Julien Burgonde

Livre : Le retour de Phidias

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Julien Burgonde est le pseudonyme d’un médecin cancérologue et chercheur, ancien directeur d’un centre de lutte contre le cancer. Il a publié deux romans chez Actes Sud : Icare et la flûte enchantée et La nostalgie du fossoyeur.

David BURKHARD

Livre : Des lignes et des notes - Trésors musicaux de la Fondation Martin Bodmer

Musicologue, diplômé de l'Université de Genève, Davis Burkhard est aussi pianiste et baryton.
Passionné par la découverte et le partage de musiques peu connues, il dirige des projets de chœur et accompagne régulièrement des chanteurs au piano et à l'orgue.
Il a collaboré avec Muriel Brandt pour la rédaction du livre "Des lignes et des notes".

Francine CARRILLO

Livre : Une Parole au vif de l'humain

Editeur : Fondations et éditions Ouverture

Après des études classiques au Collège de Genève, puis de théologie à Genève et Tübingen, Francine Carrillo a collaboré au Centre Protestant d’Etudes et à l’Atelier Œcuménique de Théologie. Elle a coanimé une communauté de base œcuménique pendant quelques années, avant d’entamer un ministère pastoral dans la paroisse de Champel, où elle a créé un Espace de prière qui s’est étendu plus tard dans le cadre de l’Espace St-Gervais (Eglise protestante de Genève). Retraitée, elle poursuit son travail d’écriture en quête d’une parole qui témoigne pour aujourd’hui de l’extraordinaire vitalité des Écritures.

Cyrille R. Chabloz

Livre : Trousse avec enjolivures

Editeur : Fleurs Bleues

Né à Châtel-St-Denis, Cyril grandit à Attalens où, durant une scolarité obligatoire assez laborieuse, il développe une fibre artistique vivace (dessin, peinture, bricolage, théâtre). C’est donc tout naturellement qu’il débute sa formation professionnelle à l’école d’arts appliqués de Vevey. Une première expérience qui tourne court.

Peinant à trouver sa voie, il enchaîne avec quelques tentatives erratiques et avortées d’apprentissage : décorateur, puis sérigraphe, avant de découvrir enfin la filière (alors naissante) de concepteur en multimédia à l’école d’arts et de communication de Lausanne (aujourd’hui ERACOM), où il obtient son CFC.

Il cultive alors sa passion pour le cinéma, les courts-métrages, ainsi que son intérêt particulier pour l’Histoire de l’art et les travaux manuels type sculpture. C’est également sur les bancs de l’ERACOM qu’il est initié aux mystères de la dramaturgie et de la narration. Cette révélation s’accompagne d’une pratique assidue du dessin en autodidacte, accompagnée d’une fascination quasi suicidaire pour la bande dessinée : "On dit d’elle qu’on ne peut pas en vivre… alors je vais en mourir !"

Depuis une dizaine d’années, il travaille en tant que graphiste et développe une activité d’illustrateur indépendant.

Il est également collaborateur au Cinéma Sirius de Châtel-St-Denis et membre de la troupe de théâtre "Les Culturés" à Châtel-St-Denis.

Philippe CHANSON

Livre : Dans la fabrique des identités, embarras, dérives et ouvertures

Editeur : Fondations et éditions Ouverture

Théologien et docteur en Sciences sociales/anthropologie, Philippe Chanson est chercheur associé du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’Université de Louvain. Il collabore également aux cours et séminaires en interculturalité à l’École de
langue et de civilisation françaises de l’Université de Genève.

Ses champs de recherches et ses nombreux articles et ouvrages, en étroit contact avec les auteurs créoles, couvrent en particulier les
Antilles-Guyane où il a vécu et enseigné, non sans enrichir ses travaux en arpentant d’autres terrains connexes.

Outre les questions d’anthropologie sociale et culturelle, de formes et de mobilités religieuses, il travaille celles des mémoires blessées
par le passé esclavagiste, des identités, des métissages et des transversalités entre les aires culturelles caribéennes, polynésiennes et asiates sur lesquelles il collecte aujourd’hui.

MELANIE CHAPPUIS

Livre : Journal inventé. 1815-1816. Adélaïde Sara Pictet de Rochemont

Editeur : EDITIONS DES COMMUNES REUNIES

Mélanie Chappuis a passé son enfance entre l'Amérique latine, l'Afrique de l'ouest et les États-Unis. Quadrilingue et titulaire d’une licence en histoire contemporaine obtenue à l’Université de Genève puis d’un DEA de l’Institut d’études européennes, elle travaille comme journaliste puis chroniqueuse à la Radio Suisse romande de 2004 à 2012, et pour le quotidien Le Temps jusqu’en 2014. Auteure et journaliste indépendante, elle collabore actuellement comme chroniqueuse à plusieurs émissions radiophoniques de la RTS (Question Q, Le grand soir, Les Dicodeurs). Elle réside à Genève.

En 2008, Mélanie Chappuis publie son premier roman, Frida, chez Bernard Campiche éditeur. En 2012, elle remporte le Prix culturel vaudois.1 Entre accents autobiographiques et pure fiction, sensualité et militantisme, c’est l’amour — ses grandeurs et ses décadences — qu’elle place au cœur de ses écrits. De l’amour maternel dans Maculée Conception (2013)2 à la sororité chez Ô vous, sœurs humaines (2017) en passant par la complexité des sentiments hommes/femmes dans Des baisers froids comme la lune (2010) ou L’empreinte amoureuse (2015), cette «chirurgienne du sentiment amoureux»3 se plaît à disséquer l’âme humaine. La plume de l’écrivaine et le scalpel de la journaliste croisent souvent le fer pour dire les violences de notre époque, de notre monde : violences faites aux femmes, dépendances en tous genres comme le raconte l’auteure elle-même dans un questionnaire de Proust.4

Ô vous, sœurs humaines, portraits de femmes multiples d’hier et d’aujourd’hui — avec un titre en hommage à l’écrivain suisse Albert Cohen que Mélanie Chappuis cite souvent comme figure tutélaire — est finaliste du prix franco-suisse Lettres frontière en 20185. La critique y salue sa « plume puissante et sensible pour décrire l’intime »6 dans un état des lieux original des rapports entre les femmes. De son enfance, elle garde l’angoisse du déracinement qu’elle explore notamment dans La Pythie (2018), son septième roman qui nous emporte de Genève au Chili en compagnie d’une héroïne dotée d’un tragique pouvoir : la capacité de connaître, grâce à des visions pendant l’orgasme, comment vont mourir ses amants. Un roman à la fois documenté et chamanique7, finaliste du prix des lecteurs de la ville de Lausanne en 2020.

Son goût pour le verbe incarné conduit Mélanie Chappuis à de nombreuses incursions dans les arts vivants, qu’il s’agisse de lectures publiques ou par écrans interposés8, ou de performances en collaboration avec des artistes comme le danseur et chorégraphe Foofwa d’Imobilité, la violoncelliste Céline Chappuis ou le chanteur compositeur Jérémie Kisling.

Le succès public et critique de son texte Femmes amoureuses 9— monté en 2017 et joué à guichet fermé à sa création à Genève— lui vaut d’être édité en 2020, en complément de son texte ExilS, aux éditions BSN Press qui publient également sa deuxième pièce de théâtre, Après la vague (2020), jouée au Théâtre 2.21 à Lausanne.

Après "Suzanne, désespérément", aux éditions BSN Press en mars 2021, Mélanie Chappuis sort son neuvième "Journal inventé. 1815-1816. Adélaïde Sara Pictet de Rochemont", en octobre 2021, aux Editions des Communes Réunies/BSN Press.

D'après Wikipedia

H. Cloode

Livre : Coup d'Okla

Editeur : Fleurs Bleues

Dès sa plus tendre enfance il est biberonné avec le journal de Tintin, de Spirou et les BD petit format vendues en kiosque. Il prend conscience de sa véritable passion pour le 9e art lorsqu’il reçoit son premier album d’Astérix le Gaulois et de Tintin.

Féru de bandes dessinées, de romans policiers Anglo-saxon, de littérature et de cinéma populaire il est également passionné d’Histoire et de cuisine ainsi que des bonnes choses de la vie.

Marié, deux filles et quatre petits-enfants, il exerce la profession de facteur ; ce qui lui fait dire ironiquement à qui veut bien l’entendre que c’est un "homme de lettres".

En 1992, sur un grain de folie, il fonde le festival international de la bande dessinée BDmania.ch Belfaux-Corminboeuf dont il assure la présidence pendant 26 ans.

Okla Noodle est le premier ouvrage du jeune scénariste!

Danielle Coquoz

Livre : Rio Wanki

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Danielle Coquoz est née à Genève. Après des études en Sciences politiques, elle prend part aux premières années d’un centre ex- périmental d’accueil et de traitement pour jeunes toxicomanes. En 1982, elle rejoint le Comité International de la Croix-Rouge et, pendant vingt-cinq ans, participe à l’action humanitaire dans les conflits armés, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique Centrale. Ses lieux d’ancrage sont aujourd’hui le Valais et Paris.

Laurie Courtois

Livre : La nuit de l'Homme

Editeur : Phloème

Laurie Courtois enseigne, étudie, à la manière des anciens penseurs, sans disciplines, en toutes disciplines, les sciences cognitives, la poésie, la philosophie et l’astronomie furent de son cheminement.

L'originalité de Laurie Courtois s'affirme dans La Nuit de l'Homme par le travail d'une écriture singulière qui révèle l'exigence de la pensée. Ce livre, fait de fragments de vie intérieure, prend le lecteur à témoin non seulement d'une expérience intime mais surtout de l'existence humaine. Le déchirement personnel, la contemplation de la nature, la passion intellectuelle, construisent peu à peu une image de la condition de l'Homme. Ce nouveau texte appelle en même temps le lecteur à réfléchir sur la portée de la création artistique.

Laurie Courtois enseigne, étudie, à la manière des anciens penseurs, sans disciplines, en toutes disciplines. Elle aime à se songer au sein des forêts Jurassiennes, refuge, terre d’accueil, d’exil.

Bernard F. Crausaz

Livre : Contes de Noël / Dans les méandres des états d'âme

Editeur : Editions de la Maison Rose

Bernard F. Crausaz est né à Fribourg (Suisse) en 1964. Directeur et co-fondateur des Éditions de la Maison Rose, son amour pour l’écriture s’est développé assez tardivement, en parallèle à une carrière d’ingénieur.

Il s’adonne à la composition de nouvelles et de contes aux thèmes les plus variés, de la science-fiction au conte de Noël, qui trouvent place dans différents magazines, almanachs, quotidiens ou revues de nouvelles.

Pierre Crevoisier

Livre : Collection Les déjantérotiques

Editeur : Editions Le Poisson volant Sàrl

Né dans le Jura, le 20 février 1960. Avant d’être auteur, il a été enseignant spécialisé, journaliste plurimédia, marin d’Atlantique, architecte en information, chef de projets web et créateur d’entreprises. Après une première formation en psychopédagogie à l’Université de Fribourg, il passe au journalisme, principalement dans les médias
audiovisuels: la radio, une agence de reportages images, la télévision. En 1996, il entame un long voyage en mer, puis retourne à l’Université de Genève, pour une formation postgrade en éducation et technologies.
Il est engagé en 2001 à l’Ecole Polytechnique de Lausanne comme architecte en information et chef de projets web. Retour au journalisme en 2010, à la rédaction radio de la RTS.
En 2013, il publie son premier roman, Elle portait un manteau rouge. Suivront Mes trous de mémoire (2016, nouvelles), et Le Pas de l’éléphant (2017, roman) aux Editions Slatkine. Dans la foulée, il créée La Maison éclose, laboratoire de médiation littéraire.
En 2017, il est invité par l’Association Chamade à une résidence littéraire en Alaska en compagnie de deux autres auteurs, un BDéiste et une romancière. Cette expérience de la découverte des îles Aléoutiennes, en plein Océan Pacifique, donne naissance à un recueil de nouvelles, Marins à l’encre (2018, Slatkine). Depuis 2020, Pierre Crevoisier développe plusieurs projets littéraires et artistiques indépendants.

Roger Cuneo

Livre : Au bal de la vie

Editeur : Encre Fraîche

Roger Cuneo est né en 1938 à Milan. Il suit des cours de théâtre, puis se consacre à la chanson, menant une vie de bohème à travers l’Europe avec ses amis musiciens. Dès 1980, il enseigne l’art dramatique, tout en poursuivant sa carrière de comédien et de chanteur. Parallèlement, il se met à écrire. En 1998 paraît Lorsque les hommes vivront d’amour, un texte joué en 1995 au théâtre Am Stram Gram.

Jessica Da Silva Villacastin

Livre : Un boudoir sur l'Atlantique

Editeur : Encre Fraîche

Jessica Da Silva Villacastín est une écrivaine et journaliste suisse d’origine hispano-portugaise. Diplômée d'un Master en arabe de l’Université de Genève, elle a également étudié l'hébreu biblique à la Faculté de Théologie. En 2014, elle a publié son premier recueil de poésie libre (Embargo, Ed. Eclectica).

Benoît Damon

Livre : Après les cendres

Benoît Damon est né à Genève en 1959. A l’âge de 15 ans, il interrompt sa scolarité pour faire un apprentissage de boulanger-pâtissier. Il est aujourd’hui bibliothécaire. La farine, son premier livre sous-titré «une confession», publié par Le Seuil (1991) en première édition, est un récit de formation. Il publie ensuite Un Air de pipeau (Le Seuil, 1993); suivront Passage du sableur (2001, Prix Schiller) et Un grain de pavot sous la langue (2003) chez Gallimard / L’Arpenteur. En 2013, Benoît Damon est lauréat de la Bourse d’aide à l’écriture de la Ville de Genève et de l’État de Genève pour auteur confirmé. Il sort aux éditions Héros-Limite le recueil de poésie Ariana en 2015 et Après les cendres en 2021.

Lola-Menthe De La Hoop

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

Lola_Menthe, sculpteur depuis sa rencontre avec la pierre dans un atelier funéraire. Écrivaine à ses heures pour de petits contes charmants et drôles.

Daniel De Roulet

Livre : La Suisse de travers / La France atomique

Né en 1944 à Genève, Daniel de Roulet a grandi à Saint-Imier, commune du Jura bernois. Après des études en architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et des années à travailler en temps qu’informaticien, il se consacre entièrement à l’écriture. Il a écrit plus de trente livres, des romans autant que des essais critiques ou des récits de voyage. Il a composé un cycle de dix romans ayant pour toile de fond la question du nucléaire, d’Hiroshima à Fukushima. Plusieurs de ses ouvrages sont par ailleurs consacrés à ses expériences de marche ou de course à pied, celles-ci étant à la fois les pendants de l’écriture («courir, écrire, c’est le même élan», dit-il), des façons de s’introspecter, et des occasions d’observer le monde d’un point de vue singulier.

Lise DEMERS

Livre : Gueusaille

Editeur : Editions Sémaphore

Historienne de l'art et fondatrice des Editions Sémaphore, Lise Demers a publié trois romans, dont Gueusaille.

Lara Dopff

Livre : Parsehgha, là où l'âme s'égare (Iran)

Editeur : Phloème

Lara Dopff est née en 1989, elle est diplômée en Arts Dramatiques et en Création Littéraire. Elle est poète, metteur en scène et éditrice. Elle a participé à de nombreux festivals et salons en France et à travers le monde, et intervient dans des Universités (Saint Louis University (États-Unis), Université de Bretagne, Université de Normandie). Elle anime des Masterclass et ateliers d'écriture de Création littéraire depuis 10 ans. Elle a publié 8 recueils poétiques, tous aux éditions Phloème, l'arbre de nerfs (2015), l'arbre de nerfs – Naxos, Avoir un Havre (2016), Tremble Harmonique (2018), De Montagne et d'eaux (2019), Le rite et la fureur (2020), dont 2 en collaboration, Les traits de l'extinction (2017) avec Claire Gohard et L'Inde et son double (2020) avec Yves Ouallet. Elle a participé au recueil collectif Le Havre et autres rivages (éditions Ligne d'Horizon, 2017) et à divers numéros de la revue La Volée. Ses poèmes ont été traduits en espagnol et en anglais. Trois recueils sont à paraître aux éditions Phloème en 2021, là où l'âme s'égare, La pliure du cade et Huitième borne, ainsi qu'un livre d’artiste avec les peintures de Alice Baude, Terre étrangère, terre retournée.

Hélène Dormond

Livre : Zone de contrôle

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Animée depuis toujours par la soif de communiquer, Hélène Dormond a appris à parler avant d’acquérir la marche. Une vingtaine d’années plus tard, elle terminait des études de psychologie.

À travers la serrure de son travail dans le social, elle pose un regard souvent amusé, parfois désenchanté, sur notre microcosme et ses protagonistes. La fièvre de l’écriture l’a prise au printemps 2009. Depuis lors, plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs. Liberté conditionnelle son premier roman suivi en 2018 par L’air de rien, un recueil de nouvelles et en 2021 d'un nouveau roman Zone de contrôle

Michel Dubret

Livre : Les dépendances de la tristesse

Editeur : Samizdat

Michel Dubret partage sa vie entre Genève, où il enseigne la littérature, et la France voisine. Il a été proche du mouvement surréaliste et il a confondé la revue Le la, dont 13 numéros ont paru entre 1978 et 1981; dans les années 1980-1990, il a dirigé plusieurs autres revues et les éditions Nemo.
Dès les années 1970, il a publié plus d'une dizaine de recueils de poésie.

Éric Duvoisin

Livre : Ganga

Editeur : Samizdat

Eric Duvoisin est né en 1975 à Yverdon-les-Bains. Il enseigne le français et l’histoire au lycée de Berne, où il vit avec sa famille. Il participe à l’animation du site poesieromande.ch.
Il a publié Paysage rapace (Samizdat, 2011), Ordre de marche (Samizdat, 2016) et « Le rêve du ventre », dans La Cinquième saison, n° 12 (2020).

Camille Elaraki

Livre : Alegria !

Editeur : PLF éditions

Camille Elaraki est née en 1993 en Normandie. Elle a grandi au Maroc, puis a vécu en France, en Espagne, en Suisse et en Pologne.
Aujourd’hui à Lyon, elle est journaliste freelance et portraitiste. Alegría ! est son premier roman.

Heike Fiedler

Livre : Dans l'intervalle des turbulences

Editeur : Encre Fraîche

Heike Fiedler est une écrivaine, poétesse, artiste sonore et visuelle ainsi que performeuse. Née en Allemagne, elle vit et travaille à Genève. Depuis 2000, elle participe régulièrement à des festivals de poésie et de littérature, parfois de musique, en Europe et sur les autres continents. Elle performe ses textes à voix haute, avec des rouleaux de papier, modul8, live electronics, looper. Ses ateliers de poésie contemporaine abordent et approfondissent l’écriture individuelle et collective, ainsi que le transfert de la page à l’oralité. Elle réalise également des traductions et est membre de l’Insub Meta Orchestra.

Guillaume Gagnière

Livre : Les toupies d'Indigo Street

Editeur : éditions d'autre part

Guillaume Gagnière est né à Dardagny (GE) en 1990, et vit à Hermance (GE). Après des études de lettres, il effectue plusieurs voyages, dont un périple d'une année inspiré par sa lecture de Nicolas Bouvier, notamment en Asie du Sud-Est et au Japon. Ces pérégrinations l'amèneront à l'écriture de son premier ouvrage publié, « Les toupies d'Indigo Street », le récit vivifiant d'un voyage au bout du monde restitué avec brio dans une langue gourmande et imagée.

Bénédicte Gandois

Livre : Les dragons du Mormont et autres ouvrages

Editeur : Editions de la Maison Rose

Bénédicte Gandois a su allier sa passion pour les arts et la musique (elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et son amour des lettres antiques qui l’a conduite à étudier puis enseigner le latin et le grec.

Lauréate en France de nombreux prix pour ses nouvelles (premier prix du Concours de « la plus belle lettre » au Perreux-sur-Marne en 1997, Prix du Club de la Presse de Seine-et-Marne à Nemours en 2001, Grand Prix Universitaire National de la Nouvelle et Prix Lucette Desvignes de la Nouvelle de Châlons-sur-Saône en 2002), elle est aujourd’hui déléguée de la Société des Poètes et Artistes de France (S.P.A.F) et publie régulièrement ses poèmes dans des revues francophones. Elle a également composé un poème déclamé pour accompagner les représentations de l’opéra Ester de Ponce de Leon (Paris, mars 2004).

Elle avoue avoir toujours écrit, depuis qu’elle sait écrire, et être habitée du désir de raconter des histoires.

Françoise GARDIOL

Livre : Déracinements, exils et renaissances

Editeur : Fondations et éditions Ouverture

Françoise (Lieberherr)-Gardiol vit à Genève et à Paris. Ethnologue formée à Paris, son parcours professionnel de recherche et d’enseignement aux Écoles Polytechniques Fédérales de Zurich et de Lausanne, puis de collaboration scientifique et diplomatique au Département des Affaires étrangères pour le Développement et la Coopération suisse l’a menée sur tous les continents. Elle a dirigé et publié de nombreux essais sur les questions de pauvreté, de diversité culturelle, d'environnement, de développement durable et sur les villes. Auteure de plusieurs ouvrages aux éditions de l'Aire, elle publie cette année en coédition aux éditions Ouverture un livre qui retrace au travers d'une saga familiale, l'histoire des Vaudois du Piémont.

Maurice GARDIOL

Livre : La boussole et le baluchon

Editeur : Fondations et éditions Ouverture

Travailleur social et détenteur d’un certificat en politique sociale de l’Université de Genève, il est engagé en 1971 par le Centre social protestant de Genève (CSP). Plus tard il exerce un ministère diaconal dans diverses paroisses genevoises et il participe en 1986 à la création de
l’AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique auprès des réfugiés et à l’aéroport). Il sera nommé Modérateur de la Compagnie des Pasteurs et Diacres de l’Église protestante
de Genève de 1999 à 2001. Il préside pendant de nombreuses années l’Association CAMARADA (www.camarada.ch) pour les femmes migrantes et leurs enfants, ainsi
que l’Aumônerie œcuménique dans les prisons de Genève. Il est un élu de l’Assemblée constituante de la République et Canton de Genève (2008-2012).

Dans ses diverses activités il s’applique à développer le dialogue œcuménique et interreligieux. En 2018 il reçoit le prix du Dialogue des communautés israélites de Suisse,en reconnaissance pour son action au sein de la Plateforme interreligieuse de Genève (www.interreligieux.ch).

Président de la Fondation Ouverture, il assure la direction des éditions du même nom. Outre "La boussole et le baluchon" (prix Daniel Colladon 2020), il a publié avec la dessinatrice Claire Bochu, deux contes pour les enfants.

Henri Gautschi

Livre : La Nuit la plus longue + Clothilde : au temps de la Saint-Barthélemy

Editeur : Encre Fraîche

Henri Gautschi est né en 1949, de père suisse allemand et de mère italienne. Il vit à Genève. Pendant plus de trente ans, il a dirigé son entreprise d’installation de chauffage et enseigné à mi-temps le dessin et la théorie de son métier au centre professionnel de Lancy. Depuis sa retraite, il écrit régulièrement des articles pour la rubrique historique du Chancylien, pour lesquels il reçoit le mérite de la commune de Chancy en 2017. Après le succès de "La nuit la plus longue : au temps de l'Escalade", Henri Gautschi poursuit son exploration de l’histoire genevoise avec "Clothilde : au temps de la Saint-Barthélemy", son deuxième roman, illustré par ses soins.

Olivia Gerig

Livre : L'étrange Nöel de Sir Thomas

Olivia Gerig est née en 1978 à Genève. Son roman policier L’Ogre du Salève (Encre Fraîche, 2014) a remporté́ un grand succès en Suisse romande. Elle publie, ensuite, Impasse khmère en 2016, chez Encre Fraîche, un roman initiatique sur le Cambodge après une mission effectuée sur le terrain. En 2018 et 2020, elle revient à sa passion première, les polars et les romans noirs, avec Le Mage noir et et Les Ravines de sang, publiés tous deux aux éditions L’Âge d’Homme. La musique tient également une place très importante dans ses écrits et dans sa vie.

Ann Kathrin Graf

Livre : La mort du hibou

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Ann-Kathrin Graf naît en 1966 à Zurich. Pendant ses études de lettres à l’Université de Genève, elle met en scène des spec- tacles de théâtre et de café-théâtre avant de se perfectionner à Paris chez Jacques Lecoq. Metteur en scène et productrice, elle écrit aussi différents textes, pièces de théâtre, chansons et spectacle en prose poétique. Dans les domaines du cinéma et de la télévision, elle porte de multiples casquettes. Elle signe des sketches pour le Petit Silvant Illustré et plusieurs scénarios, dont ceux d’un documentaire sur Hans Erni et d’un reportage, qu’elle réalise, en coproduction avec Temps Présent. Depuis quelques années, elle travaille à la Radio Télévision Suisse Romande.

Jean-François Haas Haas

Livre : Ecrire depuis ici

Editeur : PLF éditions

Jean-François Haas naît et grandit à Courtaman dans le canton de Fribourg. Aujourd’hui à la retraite, Jean-François Haas a été enseignant durant 38 ans. Avec son premier roman Dans la gueule de la baleine guerre (Seuil, 2007), il obtient le prix Schiller et le Prix Michel- Dentan. Ses six romans suivants, tous publiés au Seuil, sont unanimement salués par la critique – notamment Le Chemin sauvage, lauréat du Prix Bibliomedia et du Prix Lettres Frontières en 2013. Il est également Prix culturel de l’État de Fribourg en 2012.

Dominique HAENNI

Livre : Sentiers vers Dieu

Editeur : Fondations et éditions Ouverture

Né à Lausanne en 1937. Après avoir passé en politique, il devient titulaire d’une maîtrise en théologie catholique à l’Université de Strasbourg. Grand‑père, entouré de chats, il participe accessoirement à la formation chrétienne des adultes.Les textes publiés dans cet ouvrage sont des chroniques qu’il a écrites au cours des années dans la revue Itinéraires.

Claudine Houriet

Livre : Une femme rousse à sa fenêtre

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Claudine Houriet vit et travaille à Tramelan. Après des études à l’École normale de Delémont et à l’École d’art de La Chaux-de- Fonds, elle se consacre pendant quelques années à l’enseignement. L’écriture et la peinture l’accompagnent depuis toujours. Les deux démarches artistiques se rejoignent pour refléter la beauté du monde et ses contradictions profondes.

Claudine Houriet est l’auteure de cinq recueils de nouvelles, de trois recueils de poèmes et de cinq romans, dont
Le ravaudage de l’âme, couronné par le Prix de littérature française du canton de Berne.

Huguette Junod

Livre : Mon frère Icare - Ma soeur Ophélie

Editeur : Encre Fraîche

Huguette Junod est née à Genève, y a étudié, enseigné le français à l’école secondaire, animé des ateliers d’écriture, pratiqué le journalisme libre, organisé des manifestations culturelles, défendu les causes féministes, publié une trentaine d’ouvrages, reçu deux fois le Prix de Écrivains genevois, fondé les Éditions des Sables, qui ont fêté leurs 30 ans en 2017 et occupent agréablement sa retraite.

Olive La Puce

Livre : Lun4

Editeur : La Puce

null

Géraldine Lourenço

Livre : Le foulard rouge de la forêt de Bouleyres

Editeur : Editions Monstalvens

Après Les liens du sang en 2016 et Les ombres du passé en 2017, publiés aux Éditons Vérone (Paris), Géraldine Lourenço revient en 2019, avec un polar contemporain, au titre évocateur de "Le foulard rouge de la forêt de Bouleyres. dont l’intrigue a pour décor la Gruyère et la Haute-Savoie.
Pour cette habitante de Bulle, née à Estavannens, l’écriture a toujours été un moteur essentiel de son existence. Elle y consacre une partie de son temps, à côté de son travail à la Poste.
Elle prépare fébrilement la sortie de son deuxième polar, "Maudites bénichons", pour le printemps 2022.

Christian Marthe

Livre : Coup d'Okla

Editeur : Fleurs Bleues

Né le 26 septembre 1961 à Fribourg.

Profession officielle de base mécanicien-électricien. Mais surtout autodidacte touche-à-tout, mon métier préféré.

Dessinateur de presse (L’Objectif, le Semeur, le Nord vaudois, Coopération…)
Dessinateur BD – Réalisation de court-métrages (Le Rieur aux Anges…)
Sonorisateur (La Spirale).

Et peut-être mon plus beau métier, me réaliser en harmonie avec ma conscience au long d’une vie pleine de surprises, de fausses croyances et de vrais bonheurs. Au plaisir de vous y croiser.

Lisa Martin

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

null

Olivier May

Livre : L'étrange Nöel de sir Thomas

Très tôt passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, Olivier May dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets ainsi qu’en littérature imaginaire. Après des études d’anthropologie, d’archéologie préhistorique et d’histoire, il participe à un programme de recherche et enseigne à l’école secondaire.
Il est l’auteur de plusieurs romans, parmi lesquels Excision et L’île Rousseau, et de nombreuses nouvelles publiées en recueil ou dans des anthologies, destinés à un public de lecteurs adultes. Depuis 2013, il écrit des romans préhistoriques et historiques pour la jeunesse, publiés chez Flammarion, Auzou et uTopie.

Lucie Zoé Meusy

Livre : La fille du diable

Editeur : Editions de la Maison Rose

Lucie Zoé Meusy est née en 2002 et habite à Bonvillars dans une maison isolée à l’orée de la forêt. Dès qu’elle a su tenir un crayon, elle l’a utilisé sur des feuilles, mais aussi sur des autres supports pas toujours autorisés. Elle a toujours aimé écrire des petits mots à ses proches. Plus tard, elle a écrit des chansons, des nouvelles et des romans. Elle a envoyé son manuscrit à plusieurs maisons d’édition, puis a passé une journée au Salon du livre dans le quartier des éditeurs suisses où elle a rencontré les Éditions de la Maison Rose. Et c’est ainsi que tout a commencé… Elle rêve toujours de devenir chanteuse et de vivre de sa plume, même si elle a commencé un apprentissage d’assistante socio-éducative dans un EMS. Elle aime le contact avec les personnes âgées et passer du temps avec elles.

Patrice Mugny

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

Patrice Mugny est né le 13 février 1953 à Genève. Il exerce divers emplois, pratique les métiers de comédien et musicien, ouvre une salle de concert et participe à la création de Post Tenebras Rock. Il est ensuite journaliste puis rédacteur en chef au Courrier. Elu conseiller national en 1999, il devient conseiller administratif en charge de la culture en 2003. Il part vivre dans le Val d’Hérens en Valais en 2011, y écrit deux livres, participe à la restauration d'une épicerie de montagne. Retour à Genève fin 2013. Il écrit deux livres de reportages et quatre livres de poésie.

Nicola Niclass

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

Nicola Niclass est un écrivain Suisse. Sa spécialité est le coaching philosophique en éthique appliquée. Il termine sa maturité professionnelle commerciale dans un collège catholique. Il travaille dans le cadre de multinationales et il acquiert son brevet fédéral en gestion du personnel. Il étudie la philosophie et la théologie à l'Université de Lugano. Il obtient une excellente mention.

A 25 ans il crée sa propre entreprise d'importation de produits chinois. Il implante avec succès la marque "CBA" pour le marché helvétique. Ensuite il travaille dans le domaine financier et la vente de vins luxueux. La crise de 2008 secoue les marchés internationaux.

Sa devise : Il faut être courageux pour être heureux car il faut du courage pour être soi-même. La résolution d'entreprendre les actions nécessaires à une vie radieuse demande de l'énergie et de la patience. Il n'est pas aisé de se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Pour être heureux, il faut également s'intéresser aux individus. Le bonheur se partage et se propage. Celui qui va à la rencontre des besoins d'autrui est celui qui connaîtra les plus beaux moments de sa vie.

Francis Antoine Niquille

Livre : L'écritoire, le livre dans tous ses états

Editeur : Editions Monstalvens

Francis Antoine Niquille, alias FAN, éditeur et médiateur culturel dirige les Editions Montsalvens qu’il a créées en 2016.
Directeur de publication de la nouvelle revue littéraire romande "L'écritoire", il préside aux destinées des "Rencontres culturelles de l’Equinoxe^", des "Estivales du livre" de Montreux et de "Livres en fête" à Charmey. Tel un chef d’orchestre, il sait s’entourer d’actrices et d’acteurs experts et compétents. Il aime à dire qu’il délègue ce qu’il ne sait pas ou n’aime pas faire, à celles et ceux qui savent et qui aiment. Entouré d’une belle équipe professionnelle, lancer un nouveau projet pour ce directeur de publication chevronné, est un défi à l’heure où la presse papier est fragilisée par le tout numérique. On doit à FAN quelques beaux succès éditoriaux dans le domaine associatif, comme le magazine "Le Goal" du FC Charmey, "Scrabblophile", celui de la fédération suisse de Scrabble et "Hergé au Pays des Helvètes", revue de l’association Alpart, qu’il a pilotés avec bonheur avant de passer le flambeau aux jeunes générations.
Pour s'abonner à la revue L'écritoire, rendez-vous également sur le site web dédié:
https://www.l-ecritoire.ch/

Yves Ouallet

Livre : Apocalypse pour notre temps

Editeur : Phloème

Apocalypse pour notre temps a été écrit par Yves Ouallet dans cette époque bouleversée qui est désormais la nôtre, c'est un chant poétique qui est en même temps une vision de l'avenir de l'humanité, entre catastrophes et espérances. Cette vision apocalyptique s'enracine dans les antiques traditions prophétiques mais elle est avant tout une réflexion sur tous les grands problèmes qui se posent désormais aux terriens: au-delà des cataclysmes naturels et des catastrophes engendrées par l'Homme lui-même, c'est essentiellement le désastre écologique qui se révèle brusquement.

Jean-José Paccaud

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

"Les mots sont notre fraternité même si les miens sont souvent restés bien au chaud dans mes carnets. Ils m’ont aidé à comprendre le monde, nombreux voyages professionnels en Europe aux Etats-Unis en Asie, en particulier en Inde et au Japon. D’autres syntaxes pour les mêmes émotions, les mêmes questions.
Actif dans une industrie innovante, mon bonheur aura toujours été la diversité des caractères et de les articuler dans leur richesse pour atteindre, employés et fournisseurs, le résultat escompté par nos clients.
Marié, père de deux grands enfants ; les petites joies du quotidien, les difficultés comme tout un chacun, ont nourri mon regard, il n’y a rien de plus précieux que la poésie."

Yves Paudex

Livre : Le train des brumes

Editeur : Editions Plaisir de Lire

Né le 2 décembre 1954, Yves Paudex est depuis toujours un Lausannois dans l’âme. En 1980, il entre à la police de sûreté vaudoise, où il exerce durant trente ans comme inspecteur, puis comme commissaire.

Il la quitte en 2011, année où il publie le recueil humoristique Les Histoires presque vraies de la Secrète. Père de trois enfants, il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la photographie. Il n’est pas rare de le voir arpenter le canton qu’il chérit, appareil photo en main.

Crimes sacrés, sacrés meurtres son premier roman , suivi du Train des brumes ,un fait réel remanié à la sauce du commissaire en charge à l'époque de cette affaire bien brumeuse

Pierrine Poget

Livre : Warda s'en va. Carnets du Caire

Editeur : La Baconnière

Pierrine Poget est née en 1982 à Genève. Elle a publié trois recueils de poésie dont «Fondations» aux éditions Empreintes qui a reçu le Prix de poésie C.F. Ramuz.

Jean-Pierre Rochat

Livre : Roman de gares

Editeur : éditions d'autre part

Jean-Pierre Rochat est né à Bâle en 1953, et vit à Evilard (Bienne). Il a été berger puis paysan pendant cinquante ans, jusqu'à sa retraite imposée en fin 2018. « Roman de gares » est son quatrième roman paru aux éditions d'autre part - après « L'écrivain suisse allemand » (2012, prix Michel-Dentan 2013), « Lapis-lazuli » (2015) et « Petite Brume » (2017, prix du Roman des Romands 2019) - ainsi que son dix-septième ouvrage publié.

Catherine Rolland

Livre : La Dormeuse

Catherine Rolland est médecin urgentiste et écrivain. Elle a déjà publié plusieurs romans dont Le cas singulier de Benjamin T., en 2019, sélectionné pour plusieurs prix littéraires internationaux. Aux éditions OKAMA, elle a signé La Dormeuse, un roman historico-fantastique paru en juin 2020, et a participé aux différents recueils (L’étrange Nöel de Sir Thomas, Léa et Nuits blanches en Oklahoma). Enfin, elle tient un blog littéraire où elle publie régulièrement des textes inédits.

Jade Sercomanens

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

null

Emmanuelle Sorg

Livre : Quartier d'orange

Editeur : Encre Fraîche

Emmanuelle Sorg vit à Genève. Elle a été lauréate du concours littéraire des éditions Encre Fraîche Un soir de pluie en 2017 et du « Prix de l’Aire » en 2018. "Quartier d’orange" est son premier roman.

Joanna Szymanski

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

Née en 1986 en Argentine, Joanna M. Szymanski s’installe en Suisse à l’âge de 15 ans. Après des études de lettres à Genève et une spécialisation en traduction littéraire à Lausanne, elle évolue dans le monde de l’édition et des médias. Depuis son enfance, elle écrit de la poésie et de la fiction. En 2018 et 2019, deux de ses nouvelles sont primées aux traditionnels concours organisés par les Éditions Encre Fraîche et publiées dans deux recueils. En 2021, elle est sélectionnée pour participer au programme « Relève littéraire » du Salon du livre de Genève.

Patricia Tella

Livre : Le monde selon Nyamba I - II - III (Nouveau)

Editeur : Editions de la Maison Rose

Ecrivain pour la jeunesse et sensible à la nature, Patricia Tella aime partager avec son jeune lectorat son souci de la défense de l’environnement et de la protection animale. Elle se passionne pour les tortues marines qui sont de grandes migratrices, victimes de la pollution des océans.

Lolvé Tillmanns

Livre : Nuits blanches en Oklahoma

Née à Morges en 1982, Lolvé Tillmanns grandit dans la campagne vaudoise. Spécialiste du secteur énergétique, elle travaille dans ce domaine pendant cinq ans. Elle démissionne pour se lancer tout entière dans la littéra- ture en 2011. Elle a publié cinq romans : 33, rue des Grottes (Éditions faim de siècle & Éditions Cousu Mouche), Rosa, Les Fils, Un amour parfait (Éditions Cousu Mouche)et FIT (Éditions BSN press).

Marie Vallaury

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

Venue à l’écriture par un détour de destin, j’en fais ma tasse de thé, amuse-bouche et petits gâteaux, depuis cinq ans. Je suis attirée par l’absurde, par la réalité juste décalée ce qu’il faut pour amener mon imagination dans des terrains en friche où elle s’ébroue joyeusement. La science-fiction et le fantastique m’offrent des espaces encore plus vastes qui se laissent explorer indéfiniment.

Will Van Gulik

Livre : Monsieur Télématique

Editeur : La Puce

null

Isabelle Van Wynsberghe

Livre : Les naufragés d'Ogoz

Editeur : Editions Monstalvens

Isabelle Van Wynsberghe est Gruérienne d’adoption. Informaticienne, elle rencontre son mari et ensemble ils fuient la grisaille parisienne pour vivre en Hongrie, puis en Normandie et à Barcelone avec leurs trois fils. Désormais chez elle en Suisse romande, Isabelle se consacre à l’écriture. Après avoir publié "Des cabanes et des hommes" aux Éditions La Sarine, elle participe au "Prix Vanil Noir du polar des terroirs" avec Les naufragés d’Ogoz, chez Montsalvens, titre qui figure parmi les finalistes du concours, terminant au 2e rang.

Quentin Van Wynsberghe

Livre : Les naufragés d'Ogoz

Editeur : Editions Monstalvens

Né en 1992 à Paris, Quentin Van Wynsberghe a vécu en France, Hongrie et Espagne avant de poser ses valises en Suisse romande. Passionné de poésie, de voyage et de cinéma, il ose troquer les planches de théâtre pour la plume. Son humour et son goût du spectacle se rejoignent dans ce premier roman, inspiré par l’histoire et les légendes de sa Gruyère d’adoption. Finaliste du "Prix Vanil Noir du polar des terroirs" dès son coup d’essai, Quentin et son imagination sans limite promettent de continuer à vous surprendre et à vous faire rêver.

Stéphane Virchaux

Livre : Frissons

Editeur : Encre Fraîche

56 ans, deux enfants.
S’occupe comme fonctionnaire.
Ecrit parfois, publie rarement.
Habite Chardonne.

Salon des petits éditeurs
Réalisation Sinabe Sàrl / Hébergement web Flabilis
© Encre Fraîche / Sinabe Sàrl 2015 - 2022