Horaire des auteurs en dédicace

Auteurs09:00
09:30
09:30
10:00
10:00
10:30
10:30
11:00
11:00
11:30
11:30
12:00
12:00
12:30
12:30
13:00
13:00
13:30
13:30
14:00
14:00
14:30
14:30
15:00
15:00
15:30
15:30
16:00
16:00
16:30
16:30
17:00
17:00
17:30
17:30
18:00
Magali Bossi
Antoinette Bourquenoud
Daniel Bovigny
Tamara Boyer
Simona Brunel-Ferrarelli
Julien Cachemaille
Alain Cébius
Olivier Chapuis
Bernard F. Crausaz
Danielle Cudré-Mauroux
Jessica Da Silva Villacastin
Danièle Didier
Lara DOPFF
Maeva Christelle Dubois
Carole Dubuis
Pierrette Frochaux
Jean Froidevaux
Thierry Gaillard
Bénédicte Gandois
Henri Gautschi
Manuela Gay-Crosier
Olivia Gerig
Stéphanie Glassey
Claire Gohard
Claudine Houriet
Claudine Houriet
Mathias Howald
Ludivine Jaquiery
René-Marc Jolidon
Barbara Kissling
Ivan La Puce
Olive La Puce
Géraldine Lourenço
Claude Maier
Olivier May
Olivier May
Lucie Zoé Meusy
Sophie Meyer
Mister P
Christian Molk
Jean Michel Morel
René Morel
Francis Antoine Niquille
Yves OUALLET
Olivier Papaux
Yves Paudex
Tomas Pereira Ginet
Véronique Repond
Guillaume Rihs
Jean-Daniel Robert
Catherine Rolland
Bernard Antoine Rouffaer
Saint Georges
Suzan Samanci
Catherine Schneeberger
Abigail Seran
Monney Silvain
Joëlle Sportès
Bodenmüller Sven
Véronique Timmermans
Will van Gulik
Adelmo Venturelli
Laurence Voïta

Les auteurs

Magali Bossi

Livre : Voyage extraordinaire

Magali Bossi est née à la fin du millénaire passé - ce qui fait déjà un bout de temps. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. Elle partage son temps entre une thèse de doctorat, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.
Elle est lauréate du concours littéraire "Voyage extraordinaire" organisé par les éditions Encre Fraîche. Sa nouvelle figue dans le recueil éponyme.

Antoinette Bourquenoud

Livre : Mort sur la Jogne / La Sorcière du Javroz

Editeur : Montsalvens

La Charmeysanne Antoinette Bourquenoud s’est lancée en 2016 dans l’écriture d’un polar historique, au titre évocateur de "Mort sur la Jogne" qui a pour cadre le Pays et Val de Charmey au XVIIIe siècle. Ce roman historique a obtenu en 2017 le Prix du Village du Livre, lors de la Rencontre internationale du Livre de Montagne à Arolla. Première auteure publiée aux Editions Montsalvens, elle récidive en 2018 avec "La sorcière du Javroz" où l'on retrouve les héros du premier opus, en particulier le jeune dessinateur Célestin. Corentin Meige, décorateur à Vevey, a réalisé de superbes illustrations noir-blanc dans les deux livres, ce qui donne une note originale aux deux romans.
Au Salon des petits éditeurs, vous retrouverez Antoinette Bourquenoud, dans la balade littéraire de 13h15 à 15h00.

(c) Photo Guillemette Colomb

Daniel Bovigny

Livre : Crìme double en Gruyère

Editeur : Montsalvens

Ancien enseignant primaire et formateur à la Haute École Pédagogique, Daniel Bovigny a travaillé en qualité de collaborateur pédagogique à la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport jusqu’à sa retraite en automne 2018. Depuis, il partage son temps libre entre sa fonction de conseiller communal à Vuadens, son rôle de grand-père et ses loisirs sportifs tels que ski, marche et volleyball. Sans oublier l’écriture et les séances de vente-dédicace, bien sûr! Après avoir écrit de nombreuses nouvelles, dont certaines furent primées et publiées, ainsi que plusieurs spectacles pour enfants, il s’est lancé dans l’écriture de son premier roman, « Crìme double en Gruyère ». un polar qui entraîne le lecteur dans une aventure contemporaine époustouflante, à la découverte de lieux romantiques et historiques en Gruyère. Un vrai best-seller illustré par l’aquarelliste Bernard Devaud.
(c) Photo Guillemette Colomb

Tamara Boyer

Livre : Le transgénérationnel dans la vie des célébrités Tome 2

Editeur : ECODITION

Tamara Boyer est diplômée en gestion du personnel RH et travaille au sein de la petite enfance de la Ville de Genève. Elle est passionnée par la relation humaine et s’est par ailleurs formée à l’intégration transgénérationnelle au Centre Hermes, à Genève.

Elle a participé à l’ouvrage collectif « Le transgénérationnel dans la vie des célébrités, tome 2 » édité par Ecodition, dans lequel son analyse transgénérationnelle « Les Jardin, une histoire de racines manquantes » porte sur une partie de l’histoire de vie de l’écrivain français Alexandre Jardin et de son grand-père, Jean Jardin. Elle s’est intéressée à éclairer l’impact des vécus émotionnels non intégrés en ascendance, en se penchant sur le sentiment de culpabilité qui traverse ici les générations. Ce sentiment coupable lie un grand-père et son petit-fils au-delà du temps ; l’un par son déni, l’autre par son plein ressenti.

Simona Brunel-Ferrarelli

Livre : Les Battantes

Simona Brunel-Ferrarelli naît à Rome en 1965 et arrive à Genève en 1974. Après des études de Lettres, elle enseigne la littérature française dans différentes écoles privées. Passionnée par l’écriture et le théâtre, elle écrit abondamment sans jamais songer à être éditée. À la mort de sa mère, en 2016, elle écrit son premier roman Les battantes dans le but de publier. Pour ce roman, elle a reçu le Prix littéraire 2018 des écrivains genevois offert par la Ville de Genève.

Julien Cachemaille

Livre : Frida - Le temps des griottes

Editeur : Éditions de la Chaussette

Julien Cachemaille est illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse et de bandes dessinées.
Il a dessiné Smol pour les éditions 10pages et illustré plusieurs contes musicaux aux éditions Rapsodia, fruits de sa collaboration régulière avec l’auteur Michel Cardinaux.
Il est monté sur scène de 2011 à 2015 pour peindre en direct dans le spectacle "Terre de l'Aube", du Québécois Martin Ferron.
En BD, il a publié, entre autres, les aventures de Flink, la fille du Père Noël, et la série "Frida".
Il collabore également au magazine SPLOTCH!, qui réunit une quinzaine d'auteurs de bande dessinée et a reçu en 2017 le Prix artistique de la Ville de Morges.

Alain Cébius

Livre : aimemoi.ch

Editeur : Montsalvens

Né au début des années soixante, à Estavayer-le-Lac. Très vite attiré par la scène et les histoires, il écrit, joue et met en scène quelques pièces. En 1998, il cofonde la compagnie théâtrale « l’Aire libre », à Estavayer-le-Lac. En 2016 sort de son premier roman « La vie est trop courte pour la partager » (Hélice Hélas). Il est membre de la troupe Poesia Comica, avec qui il déclame ses propres poèmes comiques sur les scènes romandes. Pour l’automne 2019, il écrit et joue son premier one man show « Plutôt nul qu’en faux rires ». Son second roman «aimemoi.ch », édité aux éditions Monsalvens, sort fin août 2019. D’autres romans sont en cours d’écriture, ainsi qu’une pièce de théâtre. Il vit à Fribourg, au milieu des livres et des éclats de rire.

Olivier Chapuis

Livre : Voyage extraordinaire

Olivier Chapuis a notamment publié Insoumission, roman noir numérique paru aux éditions de Londres, Fragments, un recueil de nouvelles numériques, Le Parc, roman papier, chez BSN Press et Le Chat à L'Age d'Homme. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des collectifs aux éditions Encre Fraîche. Il est l'un des lauréats du concours littéraire "Voyage extraordinaire" organisé par les éditions Encre Fraîche. Sa nouvelle figure dans le recueil éponyme.

Bernard F. Crausaz

Livre : Contes de Noël / Dans les méancres des états d'âme

Danielle Cudré-Mauroux

Livre : Sortilège au château de Chillon

Editeur : Montsalvens

Exilée fribourgeoise en pays de Vaud, Danielle Cudré-Mauroux est une passionnée d’écriture et de voyages. Son blog, son investissement de lectrice bénévole sont désormais ses hobbies; ils ne font que prolonger son expérience de graphologue et d’enseignante et expliquent son intérêt pour les thèmes profondément humains. "Sortilège au château de Chillon" est sa première publication aux Editions Montsalvens. Elle anime un site web https://www.sciencehumaine.info/
Le vernissage de "Sortilège au château de Chillon" de la nouvelle collection petit format "Aldikéra" des Editions Montsalvens, aura lieu le jeudi 7 novembre à Montreux (Hôtel Helvétie) à l'occasion d'une rencontre du réseau des femmes PME suivi d'une conférence avec l'écrivaine et médium Céline Boson Sommer. Infos sur le site www.montsalvens.ch à la rubrique Events.

Jessica Da Silva Villacastin

Livre : Un boudoir sur l'Atlantique

Jessica Da Silva Villacastín est une écrivaine et journaliste suisse d’origine hispano-portugaise. Diplômée d'un Master en arabe de l’Université de Genève, elle a également étudié l'hébreu biblique à la Faculté de Théologie. En 2014, elle a publié son premier recueil de poésie libre (Embargo, Ed. Eclectica). Un boudoir sur l'Atlantique est son premier roman.

Danièle Didier

Livre : L'influence du Soleil sur votre Maison

Editeur : Éditions Mercia du Lac

Danièle Didier est l'auteure de nombreux ouvrages spécialisés dans le développement personnel.
L’auteure, également créatrice de jeux de tarot, analyse les matériaux, l’organisation et les éléments à matérialiser dans son intérieur, mais aussi son jardin ou sa terrasse, pour tirer du soleil les meilleurs influences et une circulation bienfaisante des énergies.

Lara DOPFF

Livre : De Montagnes et d'eaux

Editeur : Phloème

Lara Dopff est naturellement poète.
Elle a une nature de poète : ses mots battent au rythme de son cœur, ses phrases ont l'incision violente de son corps. Le feu intérieur qui l'anime coule dans ses vers, ses images ont la fulgurance brute des éclairs qui illuminent la nuit de chaque sens.
Elle est une poète de la nature. Ses sens aux aguets captent chaque parcelle de terre, chaque goutte d'eau, chaque morceau de ciel, chaque étincelle de feu. Elle cueille les météores. Elle ramasse les herbes. Elle guette le vent. Elle flaire le temps. Puis, dans ses cahiers, elle dépose les mots.

Lara Dopff se consacre à l'errance et à ses carnets (Italie, Grèce, Hongrie, Russie, États-Unis, Inde...). Elle est l'auteur d'un recueil de poèmes en dix livrets (l'arbre de nerfs - Carnets I a VII -, Phloème 2015, l'arbre de nerfs - Carnets VIII, IX, X - Naxos Ελλάδα , Grèce -, Phloème 2016), ainsi que d'une déambulation poétique au sein de la ville du Havre (Avoir un Havre, Phloème 2016). En de longs poèmes scandés, qui sont comme des chants, l'arbre du corps raconte ses racinements et ses déracinements, en parcourant les montagnes et les mers, au long de la découverte d'un autre corps, et de la quête d'un autre pays ( De Montagnes et d’eaux, Péloponnèse, Phloème 2019, Le rite et le fureur, Inde, Phloème 2019). Un autre ouvrage est le fruit d'un an de poésie entre une taxidermiste et une poète (Les traits de l'extinction - morceaux choisis-, auteurs : Claire Gohard, Lara Dopff, Phloème, 2017).
En décembre 2017 un recueil collectif a vu le jour (Le Havre et autres rivages, Éditions Lignes d'Horizons, 2017). En septembre 2018 c'est le sonore qui prend place dans ses écrits poétiques à travers l'ouvrage Tremble harmonique (Phloème, 2018). Ses écrits paraissent dans la revue La Volée -poésie, écritures, rêveries - .
Depuis 2018 ses textes poétiques sont portés à la scène par la compagnie Incarnato où elle œuvre en qualité d'auteur et de metteur en scène.
Elle a créée en 2015, les éditions Phloème.

du même auteur


l'arbre de nerfs - Carnets I à VII-
éditions Phloème, 2015

l'arbre de nerfs - Carnets XIII, IX, X – Naxos, Grèce
éditions Phloème, 2016

Avoir un Havre,
éditions Phloème, 2016

Les traits de l'extinction -morceaux choisis-, (avec Claire Gohard)
éditions Phloème, 2017

Tremble Harmonique,
les nuits du temps de la Chapelle Corneille,
éditions Phloème, 2018

De Montagnes et d'eaux, Péloponnèse
éditions Phloème 2019

Le rite et la fureur,
Inde, éditions Phloème 2019

revue
Revue la Volée numéro 14, 15 et 16

recueil collectif
Le Havre et autres rivages, éditions Lignes d'Horizons 2017

Maeva Christelle Dubois

Livre : L'Ode et le Requiem

Auteure originaire de Trélex (VD) basée à Onex (GE).


Maeva Christelle Dubois est née en 1992 sur les bords du Léman. Titulaire d’un Master de l’Université de Genève, son parcours l’a conduite à travailler pour plusieurs institutions culturelles et muséales, notamment l’UNESCO, puis la Fondation Martin Bodmer. Ses intérêts tant philosophiques que sociologiques pour les thématiques de la mort et de la beauté l’ont inspirée à l’écriture de son premier roman.

----
SYNOPSIS

Kenshi, jeune comédien mû par l’irrépressible désir de dépasser sa propre insignifiance, éprouve une fascination maladive pour la Mort dont il refuse le caractère inéluctable. Dévoré par son arrogance, il s’exile sur les terres quasi désertiques de la région de l’Albe. Dans ce haut lieu de blancheur et de désolation, à deux pas de la montagne éternelle dont les cimes frôlent l’éther, il tente d’apprendre, au fil des saisons, le silence et l’oubli. Son séjour est troublé par l’arrivée d’une violoniste qui lui joue un requiem d’une cruelle beauté. Il se pourrait qu’il trouve, à son contact, une manière de répondre à son insatiable besoin de grandeur.

Carole Dubuis

Livre : "Une Ombre au tableau" suivi de "Ecoute"

Pierrette Frochaux

Livre : La fille du cabinotier

Editeur : Plaisir de Lire

Pierrette Frochaux est née à la Fusterie, à Genève, en 1949. Elle a débuté un apprentissage de libraire chez Naville-Lévrier en 1966, puis devient gérante de la librairie Naville-Prince en 1971.
En 1974, elle quitte sa ville natale pour se marier et s’installer à Lausanne. Elle renonce définitivement à la librairie en 1999. Après validation de son expérience professionnelle, elle est engagée comme documentaliste. À 56 ans, elle obtient un second CFC d’assistante en information documentaire et devient archiviste. Elle est aujourd’hui retraitée.
Elle a publié Nos chers protégés aux Editions d’En Bas en 2015.

Jean Froidevaux

Livre : Le tableau mystérieux de Cheng-Bo

Thierry Gaillard

Livre : Intégrer ses héritages transgénérationnels

Editeur : ECODITION

Thierry Gaillard est un chercheur, psychothérapeute et formateur, spécialisé en psychologie des profondeurs, intégration transgénérationnelle et herméneutique. Il a créé une collection d’ouvrages collectifs et dirige le Centre Hermès à Genève. Dans ses livres, il propose de rétablir une continuité entre connaissances anciennes et contemporaines.
Son ouvrage « Intégrer ses héritages transgénérationnels », (5ème édition 2019) a retenus l'attention des médias avec 6 interviews en 2019 (Le Temps, Santé magazine, Néo-santé, La Côte, Quantum expérience, etc.)
En 2019 il publie un nouveau livre : "À propos de la métamorphose d'Œdipe en héros de Colone", ainsi que de nouvelles éditions augmentées de "Sophocle thérapeute" et "L'autre Œdipe". Téléchargements et informations sur www.thierry-gaillard.com

Bénédicte Gandois

Livre :

Henri Gautschi

Livre : La nuit la plus longue : au temps de l'Escalade

Henri Gautschi est né en 1949, de père suisse allemand et de mère italienne. Pendant plus de trente ans, il a dirigé son entreprise d’installation de chauffage et enseigné à mi-temps le dessin et la théorie de son métier au centre professionnel de Lancy. Depuis sa retraite, il écrit régulièrement des articles pour la rubrique historique du Chancylien. En 2017, Henri Gautschi reçoit le mérite de la commune de Chancy pour ses recherches. "La nuit la plus longue" est son premier roman.

Manuela Gay-Crosier

Livre : baiser de glace et Mon coeur dans la montagne

Editeur : Plaisir de Lire

Manuela Gay-Crosier est une auteure valaisanne passionnée par l’histoire. Son domaine de prédilection est la romance historique. Elle tente de garder une base historique pour créer des fictions.
Elle vit dans un petit hameau isolé où elle reçoit des hôtes tout au long de l’année. Ce cadre idyllique est propice à la création littéraire et picturale. L’écriture et la peinture sont donc de vieux rêves qu’elle concrétise désormais. Manuela Gay-Crosier a participé à quelques expositions de peinture et a publié divers romans dont Au-delà des frontières, Welàntë et La pierre d’Hélène, tous parus aux éditions Baudelaire

Olivia Gerig

Livre : L'Etrange Nöel de Sir Thomas

Editeur : Editions OKAMA

Olivia Gerig est née en 1978 à Genève. Son roman policier L’Ogre du Salève (Encre Fraîche
2014) a remporté un grand succès en Suisse romande. Elle publie Impasse khmère en 2016,
chez Encre Fraîche, un roman initiatique sur le Cambodge suite à une mission effectuée sur
le terrain. Avec Le Mage noir, son troisième livre paru en juin 2018 aux éditions L’Âge
d’Homme, elle revient à sa passion première, les polars et les romans noirs. La musique tient
également une place très importante dans ses écrits et dans sa vie.

Stéphanie Glassey

Livre : Confidences assassines

Editeur : Plaisir de Lire

Née en Valais en 1988, Stéphanie Schwitter Glassey grandit à Nendaz, alors un petit village de montagne. Elle y découvre ce qui l’accompagnera sur son chemin : l’amour de la nature et des livres ainsi que la passion de la rencontre et de la découverte de l’autre.
En 2008, elle entre à l’Université de Fribourg où elle étudie les Lettres et se consacre essentiellement à la littérature du xviie siècle. En 2013, elle obtient son Master en français.
Elle vit actuellement à Sion où elle exerce les métiers de thérapeute et d’enseignante.

Claire Gohard

Livre : Les traits de l'extinction - morceaux choisis -

Editeur : Phloème

« Je travaille la peau, enveloppe de vie et poussière mortelle. Création à deux corps. Partition libre, suite précise pour fin naturelle. »
Après avoir suivi le Conservatoire de Danse Contemporaine d'Angers, Claire Gohard est devenue Taxidermiste au Muséum d'Histoire Naturelle de la ville du Havre, elle a rejoint depuis un an le Muséum de Zurich.
Il y a huit ans elle rentre dans une boutique parisienne remplie d'animaux naturalisés. Ses souvenirs d'enfance refont surface et le monde de la taxidermie avec.
« La mystérieuse taxidermie est un moyen parmi d'autres de sauvegarder la nature. »
Claire Gohard est née en 1988.

Claudine Houriet

Livre : Tout au long de nos soifs

Editeur : Plaisir de Lire

Claudine Houriet vit et travaille à Tramelan. Après des études à l’École normale de Delémont et à l’École d’art de La Chaux-de- Fonds, elle se consacre pendant quelques années à l’enseignement. L’écriture et la peinture l’accompagnent depuis toujours. Les deux démarches artistiques se rejoignent pour refléter la beauté du monde et ses contradictions profondes.
Claudine Houriet est l’auteure de cinq recueils de nouvelles, de trois recueils de poèmes et de cinq romans, dont
Le ravaudage de l’âme, couronné par le Prix de littérature française du canton de Berne.

Claudine Houriet

Livre : Les portulans de l'âme

Mathias Howald

Livre : Hériter du silence

Editeur : d'autre part

Mathias Howald, né en 1979, vit à Lausanne où il est enseignant.
Il fait partie du collectif d’auteur.e.s Caractères mobiles ("Au village", éditions d'autre part, 2019).
"Hériter du silence", son premier roman, a reçu le Prix du Public RTS 2019.

Ludivine Jaquiery

Livre : Voyage extraordinaire

Ludivine Jaquiery est lauréate du concours littéraire "Voyage extraordinaire" organisé par les éditions Encre Fraîche. Sa nouvelle figure dans le recueil éponyme.

René-Marc Jolidon

Livre : Oxalate

Auteur jurassien (JU) basé à Yverdon (VD).

Sitôt son diplôme de médecin en poche, René-Marc Jolidon passe quelques mois par la case prison pour objection de conscience. Embastillé, il se sent pourtant libre et rêve d’Afrique. Entre 1984 et 1992, il effectue trois missions sur ce continent : Rwanda, Cameroun et Zimbabwe. Vingt ans plus tard, le médecin s’est assagi. Il écrit trois romans dont les décors sont puisés dans ses expériences et publiés à L’Âge d’Homme. En 2002, avec Comptes inrendus, il raconte le Cameroun. Zaccharie ou une histoire sans vie décrit l’enfer du Rwanda avant le génocide de 1994. Le Zimbabwe gangréné par la pauvreté, le racisme et le SIDA complètera cette trilogie africaine avec Le Cœur du Jacaranda. La boucle semble bouclée, mais d’autres combats ont réveillé son besoin d’écriture : Oxalate est le début d’un nouveau cycle d’ouvrages aux Éditions Romann.

-----
SYNOPSIS

Un appel, un cahier, un ami d’enfance hospitalisé après un long séjour en prison, il n’en fallait pas moins à Fred pour s’en retourner fouler sa terre natale. Cette ultime rencontre l’amène à refaçonner l’histoire de son ami Lorenzo autour des différents acteurs de ce destin sans gloire apparente. Angelo, Luigi, Alice et Gabi tous apportent une nuance à ce tableau qui ne demande qu’à faire sens. Un plongeon dans le passé qui ravive le sentiment du temps qui n’attend pas, de tous ces choix que l’on croit libres mais qui buttent aux contraintes qui jalonnent l’existence et qui confère à chaque parcours de vie une couleur si singulière.

Barbara Kissling

Livre : Le Marteau et la Croix

Ivan La Puce

Livre : Merlock H.

Editeur : La Puce

Olive La Puce

Livre : Le Renard

Editeur : La Puce

Géraldine Lourenço

Livre : Le foulard rouge de la forêt de Bouleyres

Editeur : Montsalvens

Après « Les liens du sang » en 2016 et « Les ombres du passé » en 2017, publiés aux Editons Vérone (Paris), Géraldine Lourenço revient avec un polar contemporain dont l’intrigue a pour décor la Gruyère et la Haute-Savoie, au titre évocateur "Le foulard rouge de la forêt de Bouleyres", dans la nouvelle collection petit format "Aldikéra" des Editions Montsalvens.

Pour cette habitante de Bulle, née à Estavannens, l’écriture a toujours été un moteur essentiel de son existence. Elle y consacre une partie de son temps, à côté de son travail à la Poste.

Claude Maier

Livre : Escapades à coeur nu

Editeur : Éditions Soleil Blanc

Retraité, Claude Maier est un amoureux de la nature. Il passe des heures à marcher ou à
voyager en transports publics. Rêveur devant l’Éternel, il découvre, observe et imagine,
avec ou sans appareil photo, ce qui l’entoure. Qu’il soit réel ou imaginaire, le monde découvert lors de ses escapades imprègne ses écrits. Il en découle des reflets romantiques ou bucoliques, mais aussi des sentiments de révolte ou de désespoir. Sa recette : « s’amuser en mariant la musique de ses mots avec la couleur de ses photos ».

Olivier May

Livre : Voyage extraordinaire

Très tôt passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, Olivier May dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets dès l’enfance. À l’adolescence, il se découvre un goût prononcé pour la littérature imaginaire qui ne le quittera plus. Après des études d’anthropologie, d'archéologie préhistorique et d’histoire, il participe à un programme de recherche archéologique sur les premières civilisations des Alpes tout en enseignant à l’école secondaire.

En 2013, il publie les enfants de la louve, son premier roman préhistorique illustré pour la jeunesse chez Flammarion. La suite, le secret des Hommes-Bisons est parue en 2014, et le troisième tome, la vallée des mammouths, en 2017.

Depuis 2017, il entame une série sur les enfants dans l’histoire suisse. Les Enfants de Guillaume Tell paru en août 2017 sera suivi en avril 2018 par les Enfants des Helvètes.

Olivier May est l'un des lauréats du concours littéraire "Voyage extraordinaire" organisé par les éditions Encre Fraîche. Sa nouvelle figure dans le recueil éponyme.

Olivier May

Livre : L'Etrange Nöel de Sir Thomas

Editeur : Editions OKAMA

Très tôt passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, Olivier May dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets ainsi qu’en littérature imaginaire. Après des études d’anthropologie, d’archéologie préhistorique et d’histoire, il participe à un programme de recherche et enseigne à l’école secondaire.
Il est l’auteur de plusieurs romans, parmi lesquels Excision et L’île Rousseau, et de nombreuses nouvelles publiées en recueil ou dans des anthologies, destinés à un public de lecteurs adultes.
Depuis 2013, il écrit des romans préhistoriques et historiques pour la jeunesse, publiés chez Flammarion et Auzou.

Lucie Zoé Meusy

Livre : La fille du Diable

Sophie Meyer

Livre : Les cahiers de feu

Editeur : Montsalvens

Sophie Meyer est née et a grandi dans le canton de Fribourg. Elle a fait des études de sociologie à Lausanne avant d’obtenir un diplôme à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève (aujourd’hui HEAD). Après avoir travaillé comme assistante pour les émissions religieuses de la RTS, elle occupe actuellement un poste de documentaliste et de web-éditrice au sein de la même entreprise. En 2018, elle signe avec « Les cahiers de feu » son premier roman aux Editions Montsalvens.
Au Salon des petits éditeurs, retrouvez Sophie Meyer sur la scène de 12h00 à 13h00 lors du débat : fiction ou réel : quelle frontière.

(c) Photo Guillemette Colomb

Mister P

Livre : L'intégrale

Editeur : Fleurs Bleues

Mister P (Fabien Page de son vrai nom) n'est pas né avec un crayon à la main, sans quoi sa mère aurait beaucoup souffert. Cela ne l'empêche pas de dessiner, tout le temps et très bien. A l'aise avec un Pentel, un pinceau ou un crayon, il s'aventure dans de nombreux styles.

En 2010, il rencontre Saint Georges, avec qui il publie, un an plus tard, leur premier ouvrage commun, Saint Georges et le Dragon, aux éditions Faim de Siècle. Il fonde, toujours avec Saint Georges, les éditions Fleurs Bleues en 2012.

Christian Molk

Livre : Voyage extraordinaire

Christian Molk est l'un des lauréats du concours littéraire "Voyage extraordinaire" organisé par les éditions Encre Fraîche. Sa nouvelle figue dans le recueil éponyme.

Jean Michel Morel

Livre : "Retour à Kobané"

Editeur : Editions A-Eurysthée

Jean Michel Morel : écrivain et collaborateur de la revue de géopolitique ORIENTXXI a été médiateur culturel, scénariste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur/animateur de radio, directeur de collection aux éditions du Seuil.

Il s’efforce d’articuler le destin de ses personnages au tumulte des siècles, persuadé que l’on est toujours de quelque part et de son temps et qu’au-delà des apparences, le lointain nous est proche. Et pour ce qui est de l’amour, contrairement à la légende, si l’on se retourne pour lui tendre la main, Eurydice ne disparaît pas.

« Retour à Kobané » est son quatrième roman.


Livres publiés:

Romans :
« Les Porteurs d’orage », éditions Flammarion
« Le Prix du pardon », éditions Stock
« Le Train des Kennedy », éditions Folies d’Encre

Albums pour la jeunesse :
« Maka Kishu, l’homme qui voulait posséder tous les chevaux du monde », éditions Points de suspension
« Gong Zhu, la petite fille pressée de grandir », éditions Points de suspension

Contribution à l’ouvrage collectif « La Commune du Rojava », éditions Syllepse

René Morel

Livre : Grains de beauté

Editeur : Montsalvens

Né à Bulle en 1944, René Morel collabore avec son père Roger à l’activité du magasin de librairie et papeterie sis à la place des Alpes. Celui-ci se développe avec un secteur photo-ciné puis machines et meubles de bureau.
Avec le groupe de danses folkloriques "Les Coraules" où il rencontre son épouse Brigitte, il représente la Gruyère dans de nombreux pays pendant une vingtaine d’années. Au début de sa retraite, il accompagne son épouse Brigitte pendant l’épreuve de la maladie. Il continue de s’occuper de ses nombreux petits-enfants et s’intéresse de plus près au riche fonds photographique de son grand-père Charles. Informations historiques et techniques, recherche des noms de chalets d’alpage, détails et curiosités liés à ces cartes postales : autant d’aspects qui le passionnent et qui le motivent à publier le beau livre "Grains de beauté", dans une nouvelle collection intitulée "Terroir & Patrimoine" aux Editions Montsalvens.
(c) Photo Guillemette Colomb

Francis Antoine Niquille

Livre : Sur le chemin des Ecoliers / Dessine-moi un arbre

Editeur : Montsalvens

Francis Antoine Niquille (alias Fan) est un passionné d’arts graphiques et de littérature en particulier. En septembre 2016, il porte sur les fonts baptismaux les Editions Montsalvens qui ont publié 12 titres en moins de trois ans. On lui doit l’ouvrage "Dessine-moi un arbre", co-écrit avec Jean Rime à l’occasion du 20e anniversaire de la réalisation du Home de la Jogne à Charmey en 2009.
Dix ans plus tard, aux Editions Montsalvens, il publie "Lètrè dè mon moulin", une traduction français-gruérien de Jean Charrière, illustrations de Philippe Gallaz, suivi de "En Suisse avec Alphonse Daudet" de Jean Rime. Une édition hors commerce dont il est un des co-auteurs sort en juin 2019 à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle école de Val-de-Charmey, ouvrage qui sera remis à tous les écoliers charmeysans.
Fan prépare fébrilement la sortie pour 2020 si tout va bien, de son roman "Le murmure des briques", une saga policière, dont l'écriture a commencé en...1970. Patience!

(c) Photo Guillemette Colomb

Yves OUALLET

Livre : La Pensée errante

Editeur : Phloème

Yves Ouallet
Mon histoire a longtemps été celle de mes lectures et de mes musiques. J’ai désormais tendance à remonter le temps plus qu’à le descendre. J’aime Montaigne et j’admire Pascal. Souvent je rêve que Montaigne est vivant et que nous discutons ensemble jusqu'à la fin du jour ou jusqu'au bout de la nuit. Pythagore, Siddhartha, Lao Zi, Zhuang Zi, Pyrrhon, Diogène le Cynique, Épicure, Épictète, me manquent comme Montaigne me manque.
La musique me fascine. Elle ne m’a jamais quitté.

Mais vivre – vivre le monde entier est aujourd’hui mon unique souci, ou plutôt : ma joie.
J’ai la nostalgie de la nature.

J’ai désormais un projet : redevenir sauvage.
Sauvage dans la nature.
Sauvage dans la parole.
Sauvage dans l’écriture.

Et surtout, avant tout, au-delà de tout :
Sauvage dans la pensée.

du même auteur


Temps et Fiction,
Presses universitaires du Septentrion, 2001

L'écriture et la vie I - Inscriptions -,
éditions Phloème, 2015

L'écriture et la vie II - La survie poétique -,
éditions Phloème, 2016

L'écriture et la vie III- Éthique et écriture -,
éditions Phloème, 2016

Petit traité des émotions,
éditions Phloème, 2017

en collaboration


Raymond Queneau, le mystère des origines,( dir. Yves Ouallet ),
PURH, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005

Autoportrait et altérité, ( dir. Sandrine Lascaux, Yves Ouallet),
PURH, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2014

Olivier Papaux

Livre : Les enfants de la baie

Olivier Papaux s’assied souvent sur un rocher entre neiges et pâturages pour se nourrir des montagnes, prendre de la hauteur et se recueillir dans l’univers des mots. Les enfants de la baie est son premier roman.

Yves Paudex

Livre : Crimes sacrés, sacrés meurtres

Editeur : Plaisir de Lire

Né le 2 décembre 1954, Yves Paudex est depuis toujours un Lausannois dans l’âme. En 1980, il entre à la police de sûreté vaudoise, où il exerce durant trente ans comme inspecteur, puis comme commissaire.
Il la quitte en 2011, année où il publie le recueil humoristique Les Histoires presque vraies de la Secrète. Père de trois enfants, il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la photographie. Il n’est pas rare de le voir arpenter le canton qu’il chérit, appareil photo en main.

Tomas Pereira Ginet

Livre : Ains parlait Pénélope

Véronique Repond

Livre : Voyage vers le cœur

Editeur : Plan Vert

Toujours en quête du bonheur véritable, Véronique Repond a dirigé son parcours privé et professionnel vers ce même objectif. Après des études universitaires en psychologie, elle enseigne dans le secteur de la petite enfance. Elle se consacre ensuite à l’éducation de ses quatre enfants. Thérapeute diplômée en massages métamorphiques et passionnée par les rencontres humaines, elle accompagne avec bienveillance des centaines de personnes sur le chemin de l’épanouissement.

Guillaume Rihs

Livre : Ville bavarde

Editeur : d'autre part

Né en 1984 à Genève, Guillaume Rihs enseigne l’histoire et l’anglais.
Il a publié "Aujourd’hui dans le désordre" (2016, Kero ; 2017, Pocket), et "Un exemple à suivre" (2017, Kero).

Jean-Daniel Robert

Livre : Journal en poésie

Jean-Daniel Robert est né à Chêne-Bougeries, près de Genève, en 1949. Marié et père de trois filles, il a obtenu un diplôme supérieur de commerce en 1970, avant de devenir animateur pastoral à Genève. Retraité depuis trois ans, il espère avoir plus de temps pour l’écriture… Auteur de plus d’une quinzaine de recueils poétiques, il collabore à de nombreuses revues. En 2008, les Editions Encre Fraîche publient Les Dravasses, son premier roman ; en 2011, le Journal de Noé, roman, est publié par Encre Fraîche. Amphorismes et autres fonds de vers, poèmes, (Prix des Beffrois 2012, à Douai) est publié en 2013 aux Editions du Douayeul. Epîtres à Théodule, roman épistolaire, paraît c/o Monographic (Sierre) en 2015. Plusieurs recueils poétiques sont encore en préparation.

Catherine Rolland

Livre : L'Etrange Nöel de Sir Thomas

Editeur : Editions OKAMA

Médecin urgentiste à la ville, Catherine Rolland a écrit cinq romans : sagas familiales (Ceux d’en haut, Après l’estive), drames psychologiques (La solitude du pianiste, Sans lui) ou fiction aux frontières de l’imaginaire et du fantastique (Le cas singulier de Benjamin T., sélectionné pour le Prix Lettres frontière 2019 et pour le Prix Rosine Perrier 2019). Elle est également l’auteur de plusieurs nouvelles, dont certaines ont été primées.

Bernard Antoine Rouffaer

Livre : "Le Radeau d'espoir" "Vague migratoire vers l'Europe: une solution pour tous ou le chaos"

Editeur : Editions A-Eurysthée

Bernard Antoine Rouffaer

Un écrivain se doit d'être non-conventionnel. Je suis un homme qui a un pied dans l'écriture, la politique, l'édition, l'internet, ... Mon parcours est donc constitué des entrelacs de ces diverses activités, qui se sont nourries les unes les autres. Je suis animé par un puissant courant de curiosité intellectuelle. Mon inclination pour l'Histoire, pour le démontage des rouages complexes qui ont fait le monde, allié avec mon goût pour la politique, me font me ranger dans la catégorie des essayistes ; mon intérêt inlassable pour les choses, comme pour les gens, me classent parmi les érudits.

Bibliographie

Textes publiés :

1988 : "Réflexions orientales", (isbn 2-214-07557-7), La Pensée Universelle, Paris, 1988
2015 : "Une voie suisse Contribution au programme politique des Indépendants vaudois", (isbn 978-2-9701049-0-2), Les Indépendants vaudois/A-Eurysthee, Lausanne, 2015
2019 : "Le radeau d'espoir   Vague migratoire vers l'Europe, une solution pour tous ou le chaos", (isbn 978-2-940623-01-3 ) et consacré aux problèmes posés par les phénomènes de migration internationale et aux solutions à y apporter.

Contributions à d'autres ouvrages publiés:

2017 : "Kurdes et Kurdistan jusqu'au XXe siècle" dans "Rojîne", recueil de nouvelles de l'écrivaine kurde Suzan Samanci (isbn 978-2-9701049-5-7). J'ai aussi contribué à la traduction du texte de "Rojîne".
2017 : commentaire historique introductif à "Pierre Ceresole   Le dernier saint vaudois ?", de Jean Corminboeuf (isbn 978-2-9701049-3-3), commentaire consacré à la notion de sainteté, à la guerre de masse et à l'histoire de la conscription.
2018 : j'ai participé à la traduction en français de "Berçem" (isbn 978-2-940623-02-0) - recueil de nouvelles de Madame Suzan Samanci – et écrit sa postface ("Kurdistan : pour une culture de paix").


Réflexions :

2001-jusqu'à aujourd'hui : création et animation du site web http://www.islam-bibliographie.info    
Il est dédié aux ouvrages consacrés l'islam, son histoire, sa civilisation, ses fondements, les moyens de son expansion, les civilisations immédiatement pré-islamiques, ses minorités, Israël, ...
2009 : création et animation d'un site web consacré à l'écologie, plus spécialement aux questions d'énergie et de transport ; http://www.energie2020.ch
2014: création de Orbis Terrae, club de réflexion politique, écologique et stratégique. Le site contient les commentaires, analyses et réflexions de divers participants, ainsi que des compte-rendus de lecture et des critiques d'ouvrages, souvent de ma plume; http://www.orbisterrae.ch

Saint Georges

Livre : L'intégrale

Editeur : Fleurs Bleues

Pendant longtemps, Saint Georges n'était heureusement pas publié. Les choses ont changé. Rien n'est désormais plus comme avant...

Suzan Samanci

Livre : "Rojine"

Editeur : Editions A-Eurysthée

Née le 20 Septembre 1962 à Diyarbakir. Elle est diplômée de l'école secondaire en 1979. Elle a travaillé comme chroniqueuse pour les journaux "Demokrasi", "Gündem", "Özgür Politika" et "Taraf". Elle a deux enfants et vit désormais à Genève.


Elle a publié ses premiers poèmes dans la revue Sanat Olayi en 1985. Pour son recueil de nouvelles intitulé "La neige s'installe sur les montagnes de Moor" (1996), Suzan Samanci a reçu le Prix Orhan Kemal, catégorie « nouvelles »,  en 1997.

"Reçine Kokuyordu Helîn" a été traduit en allemand, flamand, espagnol, italien et suédois. "La neige s'installe sur les montagnes de Moor" a été traduit en allemand. "Reçine Kokuyordu Helîn", en outre, a été publié en kurde par Avesta.

Sa nouvelle La ville hantée a été parmi les vingt-cinq œuvres qui ont été choisies lors d'un concours de Radio DeutcheWelle, elle a été publiée en allemand et en turc. Son histoire courte, Deux mères a été traduite en anglais et publiée par le PEN International. De plus, beaucoup de ses nouvelles ont été traduites en anglais, espagnol, français, allemand, arabe et sorani.

Deux recueils de nouvelles, "Rojine" et "Berçem", ont été traduit en français et publiés en Suisse en 2017 et 2018.

Livres publiés
1- "Eriyip Gidiyor Gece", 1991.
2- "Reçine Kokuyordu Helîn", Editions Can,  Iletiçim et Sel, 1993.
3- "Kiraç Daglar Kar Tuttu", Editions Can, Iletiçim, 1996.
4- "Suskunun Gölgesinde", Editions Iletiçim, Sel, 2001.
5- "Korkunun irmaginda",  Editions Metis, 2004.
6- "Halepçe'den  Gelen Sevgili",  Editions  Sel, 2009.
7- "Ew Jin û Mêrê Bi Maske", Nouvelle Langue  Kurde,  Editions Avesta, 2015.
8- "Koca Karinli Kent", Editions Aynnti, 2016.
9- "Çirokên Jinên Dil Sikestî", Nouvelle Langue Kurde, Editions Avesta.
10- "Rojine", (en français), Editions A-Eurysthee, 2017.
11- "Berçem", (en français), Editions A-Eurysthee, 2018.

Catherine Schneeberger

Livre : Le sang du thé vert

Editeur : Éditions Soleil Blanc

Née en 1968 à Genève, Catherine Schneeberger y grandit et y trouve ses racines. Ses premiers coups de coeur littéraires furent pour les « surréalistes » qui firent naître en elle l’envie d’écrire. Cependant, c’est le Japon, où elle séjournera trois ans, qui lui donnera son identité si particulière. Son écriture est largement inspirée par le pays du Soleil Levant dont elle admire les auteurs contemporains tels que Yoko Ogawa ou Haruki Murakami. Ses nouvelles offrent un savant mélange de fantaisie, de saveur poétique et d’étrangeté. Sculptrice à ses heures, Catherine Schneeberger crée des pièces abstraites en céramique, tout aussi énigmatiques que les personnages qu’elle compose dans ses textes. De son propre aveu, l’auteure idolâtre le billard américain. C’est en quête d’adrénaline qu’elle écume les tournois partout en Suisse.

Abigail Seran

Livre : Une maison jaune et autres titres

Editeur : Plaisir de Lire

D’origine valaisanne, Abigail Seran a passé son enfance à Monthey. Elle habite depuis quinze ans dans le Canton de Vaud, en Lavaux. Après des études de droit, elle a travaillé dans le monde bancaire. Poursuivant ses activités de conseils, elle assume également une charge d’enseignement. Elle est l’auteure de Marine et Lila et Une Maison Jaune aux Editions Plaisir de Lire et des Chroniques d’une maman ordinaire, aux Editions Favre.
Pour en savoir plus sur l’auteure, rendez-vous sur son site internet : www.abigailseran.com

Monney Silvain

Livre : Matières Noires

Editeur : Fleurs Bleues

Après une enfance riche en romans, BD et films, Silvain a étudié le cinéma d’animation. Il pratique assidument le dessin et le découpage.

Jeune auteur fribourgeois originaire de Saint-Martin, il publie aujourd’hui son deuxième livre, aux éditions Fleurs Bleues. Adepte d’une esthétique minimaliste, amoureux du noir et blanc, il livre un récit intimiste et touchant, au visuel spartiate, mais au sens profond.

Joëlle Sportès

Livre : Quel arbre êtes-vous?

Editeur : Plan Vert

Joëlle Sportès, artiste-peintre des arbres et leurs écorces nous fait découvrir l’histoire des arbres dans l’horoscope celtique, accompagné de 21 encres et leur interprétation.

Bodenmüller Sven

Livre : La plume du calamar

Sven Bodenmüller est né à Genève. Son parcours professionnel est à l’image de sa manière de vivre : tâtonnement et goût pour les expériences nouvelles.
Si son apprentissage d’horloger marque, pour lui, un point départ dans le monde du travail, le Collège pour adultes, la vie associative, la Faculté des lettres, les stages dans le milieu du journalisme et sa formation d’enseignant de français sont le symbole d’un perpétuel questionnement personnel, d’une recherche de soi allant de pair avec son intérêt pour l’altérité –– ce qui lui a donné l’envie de découvrir la culture des autres, au gré de multiples voyages : au Sénégal, au Burkina Faso, en Palestine, en Arménie, au Liban, aux États-Unis et à travers de nombreux pays européens, dont l’Italie, pays qu’il affectionne particulièrement pour sa gastronomie.
Actuellement enseignant de français au Centre de formation professionnelle technique (CFPT), à Genève, il explore les sentiers de la langue et de la littérature avec ses élèves. Cela lui permet de découvrir d’autres facettes du monde.
La Plume du calamar est son premier roman.

Véronique Timmermans

Livre : Tel un étang profond

Editeur : Plaisir de Lire

Née en Suisse, Véronique Timmermans a grandi en Provence. Ses études de sciences l’amènent à un premier travail à Paris, dans une entreprise pharmaceutique, puis à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley technologique. Revenue en Europe, elle vit désormais en Suisse, avec son mari et leurs enfants. Elle partage son temps de travail entre la sphère médicale et l’écriture, un appel qu’elle s’est enfin permis d’écouter.
Site de l’auteur : veronique-timmermans.ch

Will van Gulik

Livre : Mr. Telematique

Editeur : La Puce

Adelmo Venturelli

Livre : La Sterne

Editeur : Ed. PEARLBOOKSEDITION

Adelmo Venturelli est né en 1955. Il est lycéen lorsqu’il compose ses premiers récits. Il s’oriente ensuite vers la biologie et la protection de l’environnement, sans délaisser pour autant l’écriture. Un premier roman paraît en 1987.

Les hasards de l’existence le plongent ensuite dans l’univers de la sculpture. Pour donner vie à son monde imaginaire, il modèle, taille pendant de nombreuses années, travail qui donnera lieu à plusieurs expositions. À la cinquantaine, il renoue avec l’écriture. Des romans naissent, son style s’affine, et il se découvre un penchant pour le thriller. La Sterne en est la magistrale illustration.

Laurence Voïta

Livre : Vers vos vingt ans

Auteure de la Tour-de-Peilz (VD), Laurence Voïta nous propose un roman générationnel qu’elle a nommé Vers vos vingt ans.

Suite à des études de lettres et une dizaine d’années d’enseignement, Laurence Voïta a été, de 1986 à 1992, secrétaire générale de la Fondation vaudoise pour le cinéma. De 1982 à 1994, elle a travaillé à la promotion de nombreux spectacles suisses romands. En 2006 et 2007, deux de ses scénarios originaux ont été réalisés par Daniel Bovard et Michel Voïta et diffusés à la TSR.

Son premier roman « A cinq heures, au café » est sorti en décembre 2017 aux Éditions du Cadratin, ainsi qu’une nouvelle « La Lettre de Sophie ». En novembre 2018 sa première pièce, « En cachant les œufs », mise en scène par Michel Voïta et publiée au Cadratin, a remporté un vif succès au Théâtre Montreux Riviera.

_____


SYNOPSIS

Non. Anne n’aime pas les souvenirs, ces représentations d’un temps passé qu’on réinvente. Encore moins les photos quand elles sont affectives et racontent nos vies dans des fictions banales, qui se ressemblent toutes. Cette manie, si récente dans l’histoire de l’humanité, d’épier des jours anciens. Cette preuve du temps qui passe, qu’on peut prendre dans ses mains, et regarder en face. Il n’empêche, ces albums, elle les avait gardés. Comme elle avait gardé aussi ce joli paquet gris, aux coins fanées de beige par les années, les lettre de son père à sa mère lorsqu’ils avaient vingt ans. Elle ne pensait pas les montrer à sa fille, mais on ne protège jamais personne contre son gré, alors, aujourd’hui, elle lui a donnée les lettres et les albums. Mais elle ne dévoilera rien d’elle. Avec les confidences viendrait le risque de livrer David et ce pacte insensé. David, qu’elle a tellement aimé.

De retour quelques mois chez sa mère suite à une rupture amoureuse, Myriam, pour se consoler de la mort de ses grands-parents bien aimés, part en quête de leurs vingt ans et découvre ceux de sa mère, Anne, et son incompréhensible secret.


Hébergé par Flabilis
© Encre Frâiche / Sinabe Sàrl 2015 - 2019