Horaire des auteurs en dédicace

Auteurs09:00
09:30
09:30
10:00
10:00
10:30
10:30
11:00
11:00
11:30
11:30
12:00
12:00
12:30
12:30
13:00
13:00
13:30
13:30
14:00
14:00
14:30
14:30
15:00
15:00
15:30
15:30
16:00
16:00
16:30
16:30
17:00
17:00
17:30
17:30
18:00
Charlotte Alemany
Sylvie Barbalat
Philippe Bonvin
Joseph Borzykowski
Tamara Boyer
Romain Buffat
Julien Cachemaille
Jean Cérien
Olivier Chapuis
Isabelle de Groof
Cornelia de Preux
Stéphanie De Roguin
Jacques Defondval
Christian Dick
Lara Dopff
Sabine Dormond
Hélène Dormond (Encre Fraîche)
Hélène Dormond (Plaisir de lire)
Violette E. Mandry
Chloé Falcy
Margrit Franic
Thierry Gaillard
Henri Gautschi
Yvan Hostettler
Marie Javet
Jean-Jacques Kissling
Andréas Kündig
Olive La Puce
Ivan La Puce
Roane Leschot
Annik Mahaim
et Alina Schall Maite Aragonés Lumeras
P Mister
Fabienne Morales
Patrice Mugny
Bessa Myftiu
Yves Ouallet
Adriana Passini
Philippe Peyron
Christophe Rey
Jean-Daniel Robert
Geneviève Romang
John Saint
Monney Silvain
Forest Sleeping
Tomaso Solari
Joëlle Sportès
Éric Tistounet
Stella Vaime
Marc van Dongen
Will van Gulik
Edwige Von Der Weid
Glorice Weinstein
Dominique Ziegler

Les auteurs

Charlotte Alemany

Livre : Tourbillon

Editeur : Encre Fraîche

Charlotte Alemany est l'une des lauréates du concours littéraire "Tourbillon". Sa nouvelle a paru dans le recueil "Tourbillon" en 2017.

Sylvie Barbalat

Livre : Le maître des rêves

Editeur : Plaisir de Lire

Née en 1965 à Genève, Sylvie Barbalat a une formation de biologiste, complétée par un doctorat en entomologie. Après avoir travaillé trois ans comme assistante à l’université de Neuchâtel et quatre ans au Papiliorama en tant que responsable du programme d’éducation, elle est employée depuis 2002 par le WWF-Suisse comme chargée d’affaires pour le canton de Neuchâtel, où elle réside.

Le maître des rêves est son premier roman.

Philippe Bonvin

Livre : Tourbillon

Editeur : Encre Fraîche

Une de ses nouvelles a été sélectionnée par le jury du concours "Tourbillon". Elle a été publiée dans le recueil éponyme en 2018.

Joseph Borzykowski

Livre : “Qui a cassé le microbiote?” Enquête irrévérencieuse dans un intestin pourri

Editeur : Jojinka

Tamara Boyer

Livre : LE TRANSGENERATIONEL DANS LA VIE DES CELEBRITES

Editeur : Écodition

Tamara Boyer est diplômée de l’école supérieure de commerce à Genève, et en ressources humaines dans la gestion du personnel.
Elle s’est intéressée à de multiples formes de développement personnel, en parapsychologie aussi, où elle explore sa sensibilité médiumnique. Elle s’est également formée à l’accompagnement des personnes en fin de vie auprès de Marie-Lise Labonté et Jérôme Angey, de l’école Anscha-International.
En 2016, elle découvre le transgénérationnel, tel que proposé par Thierry Gaillard, et se forme depuis à la nouvelle psychologie des profondeurs, au Centre Hermès, à Genève.

Romain Buffat

Livre : Schumacher

Editeur : D’autre part

Romain Buffat, né en 1989 à Yverdon-les-Bains, vit à Lausanne. Il fait partie du
collectif d’auteurs Hétérotrophes. Schumacher est son premier roman.

Julien Cachemaille

Livre : Frida, 1989

Editeur : De la Chaussette

Julien Cachemaille est illustrateur et auteur de publications pour la jeunesse et de bandes dessinées.
Il a dessiné Smol et Luciole pour les éditions 10pages et réalisé les illustrations de plusieurs contes musicaux aux éditions Rapsodia, fruits de sa collaboration régulière avec l’auteur, compositeur, pianiste et chef d’orchestre Michel Cardinaux.
Il est monté sur scène de 2011 à 2015 pour peindre en direct dans le spectacle "Terre de l'Aube", du Québécois Martin Ferron.
En BD, il a publié, entre autres, les aventures de Flink, la fille du Père Noël, et la série "Frida - Queue-de-Paille", dont le deuxième tome vient de sortir.

Jean Cérien

Livre : La bibliothèque virtuelle

Editeur : Webstory

Jean Cérien a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 etau Salon des Petits Editeurs en 2017, sur le stand Webstory. lI a suivi l'atelier d'écriture organisé à la Société des Arts.
Webwriter de Genève, 3e prix du concours Webstory 2014 avec "La bibliothèque virtuelle", nouvelle publiée dans le Livre II des Editions Webstory.

Olivier Chapuis

Livre : Tourbillon

Editeur : Encre Fraîche

Olivier Chapuis a publié "Insoumission", roman noir numérique paru aux éditions de Londres, "Fragments", un recueil de nouvelles numériques, "Le Parc", roman papier, chez BSN Press et"Le chat" en 2018 à l'Âge d'Homme. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des collectifs aux éditions Encre Fraîche. Il a présidé l'Association Vaudoise des Ecrivains. Une de ses nouvelles a été choisie par le jury du concours "Tourbillon" publié en 2018 chez Encre Fraîche.

Isabelle de Groof

Livre : La poussette vide

Editeur : Webstory

Isabelle de Groof est née en 1971 à Fribourg. Elle écrit principalement des nouvelles. Des personnages à la psychologie tourmentée, des quotidiens perturbés, des phrases remuantes, des descriptions qui emmènent le lecteur sur les pas du narrateur, voilà ce qui anime son écriture. Isabelle achève son premier recueil de nouvelles.

Isabelle de Groof-Gremaud écrit sous le pseudo Isabelle DGG. Webwriter de Granges-Paccot (Fribourg), Valais. 1e Prix du concours Webstory 2018 avec "La poussette vide", publié dans le Livre III de Webstory.
Photo: STEMUTZ

Cornelia de Preux

Livre : La fin des haricots

Editeur : Plaisir de Lire

Cornélia Mühlberger de Preux est née à Vienne en 1959. Après avoir grandi à la montagne, en Valais, elle a étudié les Lettres à l’Université de Genève. Elle collabore à différents organismes en tant que journaliste spécialisée dans l’environnement et est également traductrice.

Avec la nouvelle Qu’il neige, enfin, elle a obtenu le premier prix ex aequo du Concours d’écriture interculturel Encrages en 2007; ce texte a ensuite été publié dans l’ouvrage collectif Le chameau dans la neige et autres récits de migration, aux Éditions d’en Bas. L’Aquarium son premier roman, suivi du Chant du Biloba avant le recueil de nouvelles "La fin des haricots".

Stéphanie De Roguin

Livre : Je t'aime, moi non plus

Editeur : Webstory

Ecrivant depuis toujours ou presque, Stéphanie de Roguin a participé au concours Webstory en 2014, recevant le 2e prix pour sa nouvelle "Je t'aime, moi non plus". Encouragée à poursuivre sa pratique d'écriture, elle s'est ensuite concentrée sur la poésie et a publié un premier recueil de poèmes aux Editions des Sables, "Pas le temps de courir", au printemps 2017. Professionnellement, Stéphanie a quitté son poste d'enseignante pour écrire au quotidien, en tant que journaliste dans une agence de presse à Genève.

Webwriter de Genève, Stéphanie de Roguin a participé au concours sous le pseudo Hibiscus. Elle a gagné le 2e prix du concours Webstory 2014 avec "Je t'aime, moi non plus". Elle a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory. Sa nouvelle est publiée dans le Livre II des Editions Webstory.

Jacques Defondval

Livre : Les codes secrets

Editeur : Webstory

Il se définit lui-même comme un contemplatif arpenteur de l’an 2000. Du moine, il a gardé le côté mystique, des années 2000, l’attrait du numérique. Ce qui les relie: la soif de savoir. Jacques Defondval est un esprit curieux de tout. La question «Mais qu’est-ce que la réalité?» ressort en filigrane de tous ses écrits.
C’est ainsi qu’il vous entraîne par des chemins détournés dans des contrées indéterminées où la technologie et la physique quantique côtoient l’irrationnel, la poésie et le sacré.
Sa phrase "Qui est Clémence?" revient sans cesse dans "Les chants de l'Univers" et nous poursuit longtemps après comme un mot de passe qui nous permet de le suivre dans les mondes parallèles qu'il affectionne.

Christian Molk, connu sous le pseudo Jacques DEFONDVAL. Webwriter de Saint-Germain, Valais. 2e Prix du concours Webstory 2015 avec "Les chants de l'Univers (Une théorie des cordes)" et 1er Prix 2017 avec Les codes secrets. Il a participé à la Fête du Livre de St.Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory. Ces deux nouvelles sont publiées dans le Livre II et III de Webstory.

Christian Dick

Livre : Le disparu de Lutry

Editeur : Encre Fraîche

Christian Dick est né en 1958 à Pully et habite Epesses, au cœur de ce Lavaux tant chanté, peint, décrit et loué. Après des études de commerce, il travaille successivement dans la banque, la publicité, la joaillerie, la finance, l’automobile et, finalement, le bâtiment. Il s’est rapidement passionné pour la moto puis s’est mis à la voile. Il participe à des régates qu’il commente pour le Courrier Lavaux-Oron-Jorat. Le disparu de Moratel, paru dans cet hebdomadaire, est ensuite réuni par les Editions Lavaux-Oron qui l’impriment. L’auteur reçoit le premier Lavaux d’Or, Prix du Mérite 2015, catégorie culture. Un voyage aux Etats-Unis, en Harley sur la Route 66 de Los Angeles à Chicago puis entre Chicago et le New Hampshire, donne naissance à un livre illustré, D’un océan à l’autre par la Route 66, publié par les éditions Favre en 2017. Le manuscrit initial du Disparu de Lutry obtient le Diplôme du 2ème Prix de la Ville de Moudon et Scribe d’Or 2016.

Lara Dopff

Livre : Tremble harmonique

Editeur : Editions Phloème

Elle est née en 1989. Après avoir étudié et pratiqué les Arts dramatiques en France et au Québec et avoir effectué un Master de Création littéraire à l’Université du Havre, Lara Dopff écrit. Elle est poète, et a fondé la maison d’édition Phloème. Elle se consacre à l’errance et à ses carnets. Elle est l’auteur d’un recueil de poèmes en dix livrets (l’arbre de nerfs – Carnets I à VII -, Éditions Phloème 2015, l’arbre de nerfs – Carnets VIII, IX, X – Ελλάδα , Grèce -, Éditions Phloème 2016), ainsi que d’une déambulation poétique au sein de la ville du Havre (Avoir un havre, Éditions Phloème 2016). Un autre ouvrage est le fruit d'un an de poésie entre une taxidermiste et une poète (Les traits de l'extinction -morceaux choisis-, auteurs : Claire Gohard, Lara Dopff, Éditions Phloème, septembre 2017). En décembre 2017, un recueil collectif a vu le jour (Lignes d'Horizons, Le Havre et autres rivages, Editions Lignes d'Horizon).En septembre 2018 c'est le sonore qui prend place dans ses écrits poétiques à travers l'ouvrage Tremble harmonique (éditions Phloème). Depuis 2018, ses textes poétiques sont portés à la scène par la compagnie Incarnato, où elle oeuvre en qualité d'auteur et de metteur en scène.

Sabine Dormond

Livre : Ma place dans le circuit

Editeur : Encre Fraîche

Quand elle ne traduit pas, Sabine Dormond écrit, surtout des nouvelles. L’écriture lui est prétexte à rassembler des gens : elle anime des ateliers et des débats, co-fonde en 2011 Les dissidents de la pleine lune, un café littéraire en pleine expansion, et préside pendant six ans l’Association Vaudoise des Écrivains. Sous la houlette de la Maison éclose, elle lit aussi ses textes à l’oreille des curieux dans des décors somptueux et des lieux improbables.

Hélène Dormond (Encre Fraîche)

Livre : Tourbillon

Editeur : Encre Fraîche

Lectrice forcenée depuis la maternelle, elle est entrée en écriture au printemps 2009. Imprégnée par ses études de psychologie et son activité de travailleuse sociale, elle s’essaye à dépeindre l’humain dans les difficultés du quotidien, de la quête de sens à l’affirmation de soi, avec humour et tendresse. Son personnage de prédilection est le plus modeste aux yeux du monde, voire l’antihéros. Elle aime surprendre ses lecteurs et provoquer le rire, la réflexion ou la rêverie. Son premier roman, "Liberté conditionnelle", est paru en 2016 aux éditions Plaisir de lire, suivi de "l'Envol du bourdon" chez Hélice Hélas en 2017. Début 2018, quinze nouvelles forment le bouquet de "l'Air de rien", recueil publié chez Plaisir de lire.
En 2017, une de ses nouvelles a été choisie par le jury du concours "Tourbillon". Elle fait partie du recueil éponyme paru en 2017 chez Encre Fraîche.

Hélène Dormond (Plaisir de lire)

Livre : L'air de rien

Editeur : Plaisir de Lire

Animée depuis toujours par la soif de communiquer, Hélène Dormond a appris à parler avant d’acquérir la marche. Une vingtaine d’années plus tard, elle terminait des études de psychologie.

À travers la serrure de son travail dans le social, elle pose un regard souvent amusé, parfois désenchanté, sur notre microcosme et ses protagonistes. La fièvre de l’écriture l’a prise au printemps 2009. Depuis lors, plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs. Liberté conditionnelle est son premier roman, suivi par son ouvrage de nouvelles "L'air de rien"

Violette E. Mandry

Livre : Tourbillon

Editeur : Encre Fraîche

Violette E. Mandry est l’un de ces êtres humains pluriels. Parfois, elle se transforme en Vioxymore, qui [d]écrit et transcende les expériences qu’elle traverse sous forme de nouvelles, roman [en cours], contes – fantastiques, réalistes, absurdes, ou pas. Parfois, elle devient une pensée qui s’absorbe dans la matière de l’Histoire de l’art, discipline qu’elle a choisie [ou qui l’a choisie] pour en faire son métier. En d’autres termes, Violette partage son temps et sa vie entre l’Amour, le Voyage, l’Art [sous toutes ses formes] et l’Ecriture. Elle a été publiée deux fois dans l’anthologie helvétique du concours PIJA (2012, 2013), dans un recueil de nouvelles aux éditions Encre Fraîche (2013), à compte d’auteur pour un client à qui elle a servi de « ghostwriter » et, plus récemment, dans le recueil Contes pour éveiller l’âme aux éditions La Source Vive sous le nom Violettes [au pluriel]. Profondément humaniste, philosophe et nomade, Violette navigue entre le Nord et la Suisse et poursuit un cursus académique en histoire de l’art aux Pays-Bas, là où elle se sent chez elle. Une des ses nouvelles a été choisie par le jury du concours "Tourbillon". Elle a paru dans le recueil éponyme en 2018.

Chloé Falcy

Livre : BALKIS

Editeur : Pearlbooksedition

Née en 1991, Chloé Falcy est piquée par la fièvre des livres depuis toute petite. Elle dévore tout ce qui lui tombe sous la main, puis se prend à raconter ses propres histoires, même à l’école où elle écrit des récits cachés sous ses cahiers. Cette passion de toujours la pousse à choisir un cursus en lettres à l’Université de Lausanne. Mais la plume la démange tant qu’elle interrompt ses études pendant une année pour écrire ce premier roman. Titulaire d'un Master en anglais et italien, elle se consacre désormais à l'écriture, en marge d'activités dans l'édition et la médiation culturelle.


Chloé Falcy a remporté le «Prix littéraire Chênois 2017» pour BALKIS.

BALKIS était un des dix finalistes du «Prix des 5 continents de la Francophonie 2018»

Margrit Franic

Livre : L'étrange roman de Marianne

Editeur : Pierre Philippe

MARGRIT FRANIC, suissesse, après un 1er livre audio pour enfant en 1993 « Pomm’depaille », un 1er roman « Florilanda, un village au-dessus des nuages » Coup de Cœur des ventes à France Loisirs Suisse, se consacre à l’écriture de scénarii, à la réalisation de court métrage. Elle est aussi impresario d’un groupe de chanteur croates.

Thierry Gaillard

Livre : INTEGRER SES HERITAGES TRANSGENERATIONNELS

Editeur : Écodition

MA. en psychologie développementale de l'université de New-York (CUNY), psychologue-psychothérapeute FSP, psychologue des profondeurs (au-delà des clivages d'écoles), spécialisé en intégration transgénérationnelle et en herméneutique. Depuis 2017, il offre un cursus de formations accréditées à Genève et online, par webinaire. Ses analyses transgénérationnelles associent des connaissances anciennes (herméneutique notamment) et des pratiques contemporaines, avec pour toile de fond la maxime Antique: "Deviens qui tu es, quand tu l'aura découvert"(Pindare)

Pour le grand public il a créé une collection d'ouvrages collectifs destinés à présenter différentes facettes du transgénérationnel et à décloisonner les multiples approches existantes: "Exemples d'intégration transgénérationnelle" paru en 2014,"Le transgénérationnel dans la vie des célébrités", tome 1, paru en 2015, "Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle" paru en 2016."Le transgénérationnel dans la vie des célébrités", tome 2, paru en 2017.

Ses analyses transgénérationnelles de Camille Claudel et de Gustave Courbet sont des modèles du genre. Son article "Courbet entre ombre et lumière" a retenu l'attention de l'Institut Courbet à Ornans (voir l’interview dans le bulletin de l'Institut de décembre 2017) et la référence sur Wikipédia.

Henri Gautschi

Livre : La nuit la plus longue : au temps de l'Escalade

Editeur : Encre Fraîche

Henri Gautschi est né en 1949, de père suisse allemand et de mère italienne. Pendant plus de trente ans, il a enseigné à mi-temps le dessin et la théorie de son métier au centre professionnel de Lancy et dirigé son entreprise. Entre la rédaction des cours, des épreuves et leurs corrections à l’école, les devis et les factures à l’entreprise, il n’avait ni la tête ni le temps d’écrire un roman. Depuis sa retraite, il écrit régulièrement des articles pour la rubrique historique du Chancylien. Son premier roman "La nuit la plus longe : au temps de l'Escalade" sort à l'occasion du Salon des Petits Editeurs.

Yvan Hostettler

Livre : ELLE’vetia – symbole de la Suisse?

Editeur : Plan Vert

Yvan HOSTETTLER, né à Genève, typographe, graphiste, éditeur et photographe, est l’auteur d’anthologies sur l’utilisation du Cervin dans la publicité mais aussi sur les détournements de l’écusson du canton de Genève, sa patrie depuis cinq générations.
Ses ancêtres étant de Guggisberg (canton de Berne), Dame Helvetia ne pouvait le laisser indifférent, car en regard de ses pairs, l’égérie suisse est un phénomène!

Marie Javet

Livre : Avant que l'ombre...

Editeur : Plaisir de Lire

Née en France, Marie Javet est licenciée ès lettres de l’Université de Lausanne. Après trois ans aux États-Unis, pendant lesquels elle a été bénévole à la bibliothèque de Stamford, Connecticut, elle a continué à évoluer dans le monde des livres, en tant que lectrice de manuscrits et animatrice des réseaux sociaux et du site internet d’une maison d’édition. Elle rédige des chroniques littéraires dans un blog. En 2010, une de ses nouvelles, Olivia, a été publiée dans un collectif, Petites Histoires Policières, aux Éditions Zoé. La Petite Fille dans le Miroir était son premier roman.

Jean-Jacques Kissling

Livre : Une vie de facteur

Editeur : Héros-Limite

Jean-Jacques Kissling a été auxiliaire postal pendant trente-sept ans. Il se consacre désormais à son activité de photographe indépendant, et réalise régulièrement des reportages pour différents journaux et institutions.

Andréas Kündig

Livre : Mes meilleurs Jésus

Editeur : La Puce

Andréas Kündig (1970 - ) est un dessinateur des années nonante.

Olive La Puce

Livre : Le Renard

Editeur : La Puce

1986: Naissance
2003: Première participation au fanzine collectif « La Puce »
2007: Publication de la B.D « Gavage des Veaux à Deux Pattes » en duo avec Urban Blight (Éditeur: libre, sous licence creative commons)
2008: Parution de l'édition collector de la B.D « Le Renard », en duo avec Ivan Baillard, dit Ivan.
2009: Parution de l'édition définitive de la B.D « Le Renard », accompagnée d'un C.D 18 titres.
2014 : Parution du livre de photo « Epistaxis – Visions de la Scène Genvoise ».

Ivan La Puce

Livre : Merlock H.

Editeur : La Puce

1966: Naissance.
1990: Tatoueur dans diverses villes d'Europe (jusqu'en 2001)
2001: Création du fanzine collectif « La Puce ». (6 numéros parus jusqu'en 2004)
2005: Parution d'une série de livres d'arts lithographiés. (Éditeur: Carlos Monegal, maître lithographe)
2008: Parution de l'édition collector de la B.D « Le Renard », en duo avec Olivier Jaquet dit Olive.
2009: Parution de l'édition définitive de la B.D « Le Renard », accompagnée d'un C.D 18 titres.
2017 : Parution de « A Nervous Breakdown - Les Aventures de Merlock H.»

Roane Leschot

Livre : Tourbillon

Editeur : Encre Fraîche

Elle est une bibliothécaire et une lectrice passionnée. Une de ses nouvelles a été choisie par le jury du concours"Tourbillon". Elle figure dans le recueil éponyme paru en 2018 chez Encre Fraîche.

Annik Mahaim

Livre : La femme en rouge

Editeur : Plaisir de Lire

Annik Mahaim, romancière et nouvelliste, vit au Mont-sur-Lausanne. Elle a emprunté de multiples chemins d’écriture, chanson, textes pour la scène, journalisme, radio, publications historiques. Lauréate du prix Bibliomedia 1991, Sélection Lettres Frontières 1995.

Elle se consacre actuellement à l’animation d’ateliers d’écriture et au suivi d’auteur-e-s, tout en poursuivant son oeuvre de fiction.

et Alina Schall Maite Aragonés Lumeras

Livre : EchoSystème

Editeur : Jojinka

Recueil de haïkus au fil des saisons, dialogue entre une Aphrodite et une Vénus.

P Mister

Livre : L'Intégrale

Editeur : Fleurs Bleues

Mister P n'est pas né avec un crayon à la main, sans quoi sa mère aurait beaucoup souffert. Cela ne l'empêche pas de dessiner, tout le temps et très bien. A l'aise avec un Pentel, un pinceau ou un crayon, il s'aventure dans de nombreux styles.

Fabienne Morales

Livre : La densité de l'instant

Editeur : Plaisir de Lire

Enseignante pendant de nombreuses années, Fabienne Morales travaille aujourd’hui comme rédactrice pour le Bulletin du Grand Conseil vaudois. Elle écrit essentiellement des textes brefs, dont certains ont été remarqués (semaine du Goût, Fondation Studer/Ganz ou Théâtre du 2.21). La densité de l’instant est son premier recueil.

Patrice Mugny

Livre :

Editeur : Encre Fraîche

Patrice Mugny est né le 13 février 1953 à Genève. Il exerce divers emplois, pratique les métiers de comédien et musicien, ouvre une salle de concert et participe à la création de Post Tenebras Rock. Il est ensuite journaliste puis rédacteur en chef au Courrier. Elu conseiller national en 1999, il devient conseiller administratif en charge de la culture en 2003. Il part vivre dans le Val d’Hérens en Valais en 2011, y écrit deux livres, participe à la restauration d'une épicerie de montagne. Retour à Genève fin 2013. Il écrit deux livres de reportages et cinq livres de poésie.

Bessa Myftiu

Livre : La dame de compagnie

Editeur : Encre Fraîche

Bessa Myftiu, née à Tirana, vit à Genève. Docteure en sciences de l’éducation, elle est également poétesse, essayiste, traductrice et scénariste. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. "La dame de compagnie" est son cinquième roman.

Yves Ouallet

Livre : Petit traité des émotions

Editeur : Editions Phloème

Maître de Conférences en Littérature comparée et en Littérature française des XXe –XXIe siècles à l’Université du Havre, il anime également un atelier d’écriture à l’École d’Art de Rouen et du Havre. Il a d’abord réfléchi sur le temps en littérature (Temps et fiction, Presses Universitaires du Septentrion, 2001). Il s’intéresse depuis toujours aux rapports que l’espace littéraire entretient avec l'origine (Raymond Queneau, le mystère des origines, dir. Yves Ouallet, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005), la philosophie, la musique, la peinture (Autoportrait et altérité, dir. Yves Ouallet et Sandrine Lascaux, PURH, 2014). Il s’interroge plus particulièrement en ce moment sur la survie poétique, les enjeux anthropologiques et éthiques de l’écriture (L’écriture et la vie, tome I - Inscriptions, Éditions Phloème, 2015, L’écriture et la vie, tome II - La survie poétique, Éditions Phloème, 2016, L’écriture et la vie, tome III - Éthique et écriture, Éditions Phloème, 2016). Il préfère désormais les hypothèses et les conjectures aux thèses. Dernières conjectures : l’identité poétique, le corps poétique, le désoubli, la pensée errante. Il essaie désormais de vivre en philosophe, traversant le monde et les idées. Son dernier livre, Petit traité des émotions (éditions Phloème, 2017) tente de réfléchir de manière globale sur l'émotion comme signe essentiel de l'être vivant, depuis l'amont de la physique jusqu'à l'aval de l'éthique.

Adriana Passini

Livre : Tourbillon

Editeur : Encre Fraîche

Photographe, graveuse, trésorière des éditions Encre Fraîche, Adriana Passini a plusieurs cordes à son arc. Deux de ses textes ont été sélectionnés par le jury du concours annuel d'Encre Fraîche. Le dernier a paru en 2018 dans le recueil "Tourbillon".

Philippe Peyron

Livre : Le bonheur en bas de chez moi

Editeur : Pierre Philippe

Né le 15 juillet 1979 à Saint-Étienne, Philippe Peyron est formateur en sécurité routière et auteur-compositeur-interprète. Il nous propose son premier roman : Le bonheur en bas de chez moi.

Christophe Rey

Livre : Claquettes et ornithologie

Editeur : Héros-Limite

Né en 1967, Christophe Rey, vit et travaille à Genève. Il pratique l’écriture, la photographie, le dessin et enseigne l’Histoire de la photographie.

Son écriture se déploie entre le haïku, le texte pris sur le motif – dans la rue –, des pièces de théâtre, des essais sur l’art, le tourisme et les voyages, des conférences.

Jean-Daniel Robert

Livre : Journal en poésie

Editeur : Encre Fraîche

Jean-Daniel Robert est né à Chêne-Bougeries, près de Genève, en 1949. Marié et père de trois filles, il a obtenu un diplôme supérieur de commerce en 1970, avant de devenir animateur pastoral à Genève. Retraité depuis trois ans, il espère avoir plus de temps pour l’écriture… Auteur de plus d’une quinzaine de recueils poétiques, il collabore à de nombreuses revues. En 2008, les Editions Encre Fraîche publient Les Dravasses, son premier roman ; en 2011, le Journal de Noé, roman, est publié par Encre Fraîche. Amphorismes et autres fonds de vers, poèmes, (Prix des Beffrois 2012, à Douai) est publié en 2013 aux Editions du Douayeul. Epîtres à Théodule, roman épistolaire, paraît c/o Monographic (Sierre) en 2015. Plusieurs recueils poétiques sont en préparation. Son "Journal en poésie" paraît à l'occasion du Salon des Petits Editeurs.

Geneviève Romang

Livre : Je ne peux pas ne pas

Editeur : art&fiction

Geneviève Romang habite le vide et y inscrit des gestes intenses, mais peu visibles. Ses derniers travaux transitent dans des lieux non dédiés à l’art et prennent position face à leur actualité. Échappant à la notion de style, son oeuvre hétéroclite ne cesse de questionner les corps en prise avec la société. Enseignante, Geneviève Romang considère son métier comme une pratique artistique située dans le champ social de l’éducation et y développe la créativité comme facteur d’émancipation. Formée à la HEAD-Genève en arts visuels, elle y enseigne le dessin pendant 12 ans, avant d'intervenir dans diverses hautes écoles ainsi qu’au secondaire supérieur. Elle vient de terminer un master CCC en arts visuels et mène actuellement une recherche pour la création d’une zone socio-culturelle libre et inutile.

John Saint

Livre : L'Intégrale

Editeur : Fleurs Bleues

Saint Georges a beaucoup écrit. Heureusement, il a été peu publié.

Monney Silvain

Livre : Matières Noires

Editeur : Fleurs Bleues

Après une enfance riche en romans, BD et films, Silvain a étudié le cinéma d’animation. Il pratique assidument le dessin et le découpage.

Jeune auteur fribourgeois originaire de Saint-Martin, il publie aujourd’hui son deuxième livre, aux éditions Fleurs Bleues.

Adepte d’une esthétique minimaliste, amoureux du noir et blanc, il livre un récit intimiste et touchant, au visuel spartiate, mais au sens profond.

Forest Sleeping

Livre : Le Haras Magique

Editeur : De la Chaussette

Sarah Pedretti, aussi connue sous son nom d’artiste SleepingForest, commence le dessin en 2014. N’ayant aucune formation artistique, elle apprend à se faire une petite place sur Instagram en tant qu’illustratrice freelance, où ses petits chevaux conquièrent rapidement un large public.

Tomaso Solari

Livre : Tourbillon + De si rudes tendresses

Editeur : Encre Fraîche

Tomaso Solari est né en 1963 à Lugano et a passé son enfance à Genève, puis à New-York. Il habite depuis vingt-cinq ans à Nyon. Son premier roman, "Ombriennes", paraît aux éditions Mon Village, en 2009. Son recueil "De si rudes tendresses" a été publié chez Encre Fraîche en 2017. Il travaille actuellement à l’Université de Genève. Il a été l'un des lauréats du concours "Tourbillon" organisé par les éditions Encre Fraîche et sa nouvelle a paru dans ce recueil en 2018.

Joëlle Sportès

Livre : Ainsi soit mon arbre

Editeur : Plan Vert

Joëlle Sportès, artiste-peintre des arbres et leurs écorces nous fait découvrir ses pastels et autres fusains, ainsi que l’histoire des arbres de légende et remarquables présents sur la planète. Ses œuvres sont accompagnées de citations des grands poètes francophones.
"Choix émotionnel, sentimental, sage ou rebelle, l’élu sera celui qui m’invite à la rêverie et à l’imagination, celui dont les branches torsadées retombent avec grâce pour se mêler aux racines et redonner vie à d’autres troncs.

Celui qui me fait signe, qui m’interpelle par son élégance, sa prestance, qui m’incite à le contempler, à le scruter dans ses moindres détails pour mieux le croquer, le peindre, le pastelliser…
Les contours noircis par le fusain glissent, s’arrondissent, s’affûtent, se forment et se reforment.
«Ainsi soit mon arbre», tel que je l’imagine!

Éric Tistounet

Livre : Requiem pour des temps incertains

Editeur : Pierre Philippe

Eric Tistounet, né en 1961, marié, deux enfants, vit à Genève, travaille dans le domaine des droits de l’homme, et écrit tard le soir. Il a une trentaine de romans ou recueil de nouvelles à son actif. Ses textes explorent les tendances les plus cachées de l’humain, celles qui le nourrissent et l’entraînent au-delà de la ligne de l’horizon, dans des situations ou la frontière entre le réel et l’irréel n’est plus qu’un leurre.

Stella Vaime

Livre : Charité bien ordonnée

Editeur : Webstory

Cette auteure a reçu le 1er prix Webstory pour sa nouvelle policière Charité bien ordonnée en 2016. Elle aime écrire pour révéler les choses qui «clochent» et mettre le doigt sur des comportements humains dissonants. Stella Vaime pense que les décalages, les ratées, les fissures produisent le merveilleux comme le monstrueux.

Marc van Dongen

Livre : Le périmètre intérieur

Editeur : D’autre part

Marc van Dongen, né en 1973, vit à Genève.
Il a publié L’Écart dans le sens du voile
(1995, l’Hèbe) et Ici déluge (2000, Melchior).

Will van Gulik

Livre : Monsieur Télématique

Editeur : La Puce

Edwige Von Der Weid

Livre : Le secret de Mathieu

Editeur : Webstory

Après l’écriture d’un roman, j’ai changé de registre en m’inscrivant au concours de Webstory. Cette belle, mémorable aventure m’a donné le goût de participer à des concours de nouvelles.
Vous trouverez sur la plateforme «Lire & Voyager» de Plaisir de lire, ma nouvelle sur le thème «Le monde numérique».
La curiosité de découvrir ce qui se passe plus loin m’a poussée à concourir aux Nouvelles du Maroc, dont j’ai eu la chance d’être l’un des lauréats. La journée des petits éditeurs sera une jolie occasion de rencontrer les lecteurs et de discuter.

Edwige von der Weid écrit sous le pseudo EDEN. Webwriter de Saint-Légier, elle a gagné le Prix du Public du concours Webstory 2017 avec "Le secret de Mathieu", nouvelle publiée dans le Livre III des Editions Webstory.

Glorice Weinstein

Livre : La Mariée du Nil

Editeur : Encre Fraîche

Glorice Weinstein est née au Caire. Elle quitte l'Egypte en 1958 pour Genève où elle devient psychologue dans un Cycle genevois, psychothérapeute et chargée de cours aà l’Université. Elle gagne le Prix de la Nouvelle 2005 décerné par la Société Genevoise des Ecrivains. "La Mariée du Nil" est son premier roman.

Dominique Ziegler

Livre : Du sang sur la Treille

Editeur : Pierre Philippe

Né en 1970 à Genève, Dominique Ziegler est auteur et metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre à succès, jouées à Paris, Lausanne, Genève, Bruxelles, Avignon et ailleurs. Parmi lesquelles « N’Dongo revient », « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? », « La Route du Levant » ou « Ombres sur Molière ». Après son roman corrosif « Les aventures de Pounif Lopez », il nous livre un polar captivant avec pour décor une Genève inattendue où se côtoient prostituées clairvoyantes, journalistes versatiles et politiciens ambigus.


Facebook