Horaire des auteurs en dédicace

Auteurs 09:00
09:30
09:30
10:00
10:00
10:30
10:30
11:00
11:00
11:30
11:30
12:00
12:00
12:30
12:30
13:00
13:00
13:30
13:30
14:00
14:00
14:30
14:30
15:00
15:00
15:30
15:30
16:00
16:00
16:30
16:30
17:00
17:00
17:30
17:30
18:00
Luis Ayhllón
Friouze Behrouz
Daniel Bernard
Geneviève Biffiger
Jérôme Brizard
Anne Burger
Latif Camara
Denise Campiche
Xavier Casile
Laurent Cennamo
Laurent Cennamo
Mélanie Chappuis
Olivier Chapuis
Philippe Constantin
Jessica da Silva Villacastín
Cornélia De Preux
Naomi Del Vecchio
Pauline Desnuelles
Rolf Doppenberg
Hélène Dormond
Sabine Dormond
Claire Druc-Vaucher
Alice Dumontier Loiseau
Dürvozz
Serge Dussex
Margrit Franic
Thierry Gaillard
Olivia Gerig
Sandra Heyn
Blaise Hofmann
A. L. Host
Tiffany Jaquet
François Jolidon
Florentina Keller
Mustapha Kharmoudi
Pierrette Kirchner-Zufferey
Gina Laplace
Juan Lozano
Annik Mahaim
Olivier May
Stéphanie Metzger del Campo
Patrice Mugny
Pascal Nordmann
Christian Pellet
Déborah Perez
Olivier Racine
Olivier Rigot
Jean-Daniel Robert
Anne-Frédérique Rochat
Dominique Roulin
Sylvie Schurter-Reymond
Marielle Stamm
Marie Termini
Sylvain Thévoz
Véronique Timmermans
Eliane Vernay
Eliane Vernay
Marc Voltenauer
Zabu Wahlen
Sandrine Warêgne
Dominique Ziegler
Céline Zufferey
Rachel Zufferey

Les auteurs

Luis Ayhllón

La extinción de los dinosaurios

Albatros

Dédicace : 14h00 à 15h00

Membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte, soutien financier et institutionnel de grande importance pour les artistes au Mexique, Luis Ayhllón est l’un des auteurs mexicains les plus reconnus et représentatifs de sa génération et de son pays. Il a été finaliste du prestigieux Prix Born en 2010 (Espagne – Catalogne) et lauréat du Prix Nacional de Literatura en 2006, section ‟théâtre ».

Friouze Behrouz

Le persan pas à pas

Eclectica

Dédicace : 16h à 18h

Irano – suisse née à Téhéran où elle obtient une licence en soins infirmiers, fait carrière à l’Hôpital Universitaire de Genève. Aujourd’hui retraitée, elle donne des cours de persan en faveur de l’Association culturelle irano-suisse PÔL.

Daniel Bernard

Non, je ne suis pas comme toi, et alors? -On ne disparaît pas comme ça – La dernière conversation. Ultime heure de Marat. – L’ar

Eclectica

Dédicace : 12h à 14h

Avec l’écriture pour compagne de route, cinéaste, Daniel BERNARD fait carrière dans la réalisation de documentaires et la télévision. C’est en quittant son poste de directeur du média local à Genève en 2003 qu’il rédige sa première pièce de théâtre. De 2008 à 2011, il publie quatre œuvres théâtrales aux Editions Eclectica. La cinquième et sixième en cour de préparation sortiront en 2017.

Geneviève Biffiger

Tarentule – Les eaux qui dorment

Eclectica

Dédicace : 11h à 12h et 13h à 16h

Très tôt, j’ai voulu écrire. Mais dès cinq ans, j’avais décidé que « je ferai comme la maîtresse »! Aussi, fidèle à ma promesse enfantine, j’ai enseigné, enfouissant cette disposition et tentant de communiquer à mes élèves l’amour du français, privilégiant un genre que j’affectionne: la nouvelle. Puis le désir d’écrire s’est fait impérieux, et je suis revenue à mes premières amours.  »
Geneviève Biffiger

Copyright Editions Pierre Philippe

Jérôme Brizard

La photo déchirée

Editions Pierre Philippe

Dédicace : 15h00 à 18h00

Tirant un trait sur ses années d’activité dans le domaine de la finance, cet économiste de formation a délaissé ses graphiques pour l’écriture. Avec « La photo déchirée », Jérôme Brizard publie le second roman de sa carrière littéraire tardive. Fervent lecteur des romantiques célèbres comme Stendhal et Flaubert, ce sont les grandes sagas amoureuses qui le passionnent. Grand voyageur, il exerce sa passion de la photographie lors de séjours dans des îles tropicales et imagine de belles histoires d’amour pleines de surprises et de bouleversements.

Anne Burger

Chant des inséparables

Editions Samizdat

Dédicace : 16h à 17h

Anne Burger est née en 1954 à Neuchâtel. Elle a étudié les Lettres avant de se diriger vers la profession d’infirmière puis d’enseignante en soins infirmiers. Elle a publié trois livres aux éditions Elzévir. Jumelle, elle a écrit pour les éditrices de Samizdat « Chant des inséparables. »

Copyright Editions Pierre Philippe

Latif Camara

L’enfant d’ailleurs

Editions Pierre Philippe

Dédicace : 10h00 à 13h00

Latif Camara, né à Conakry, Docteur ès Sciences en Parasitologie, Professeur et Formateur, est aujourd’hui Président de Swissad-Malaria. Il publie des articles dans des revues médicales vétérinaires et en 2014 son premier roman, La princesse Neuchâteloise.

Denise Campiche

A bé cé daire amoureux

Mon Village

Dédicace : 15h à 18h

Denise Campiche est à la retraite et vit du côté de Vevey sur les bords du Léman. Ecrire est un vrai plaisir ainsi que faire de la photo sans aucune prétention. A Bé Cé daire est pour l’instant son seul roman.

Xavier Casile

Dico Helvetico

GOOD HEIDI Production

Dédicace : 9h à 18h

Xavier Casile est franco-suisse. Il est fondateur de la maison d’édition GOOD HEIDI Production. Il est également auteur et éditeur de 28 ouvrages en 8 ans, et auteur du programme TV « So Sweet Zerland » avec la RTS. Son Dico Helvetico est le premier livre objet & ludique qui met à l’honneur 300 icônes suisses de hier et d’aujourd’hui avec des personnages, marques, lieux et symboles helvétiques.

Laurent Cennamo

FH

Editions Samizdat

Dédicace : 15h à 16h

Laurent Cennamo est né en 1980 à Genève, ville dans laquelle il a étudié la littérature et l’histoire de l’art. Pour Les Rideaux orange, (Samizdat 2011) il a reçu le Prix Pittard de l’Andelyn. Son deuxième livre Pierres que la mer a consumées (Samizdat 2013) a été distingué par le Prix Terra Nova de la Fondation Schiller. A celui qui fut pendu par les pieds est paru aux éditions de la Dogana à Genève en 2014 et Vite, avant qu’ils disparaissent au Miel de l’Ours en 2016. FH vient de sortir chez Samizdat.

Laurent Cennamo

Vite avant qu’ils disparaissent

Le Miel de l’Ours

Dédicace : 13h à 14h

Copyright Philippe Pache

Mélanie Chappuis

Un thé avec mes chères fantômes

Encre Fraîche

Dédicace : 13h-14h

Mélanie Chappuis est écrivaine, journaliste et mère de deux enfants. Elle a publié quatre romans, parmi lesquels Maculée conception (éd. Luce Wilquin) et L’empreinte amoureuse (éd. L’Age d’Homme). Elle a reçu le Prix de la relève du canton de Vaud en 2012. Elle a également écrit une nouvelle dans le recueil Désirs du collectif La Maison éclose, paru en 2015 chez Encre Fraîche.

Copyright Virginie Tacchini

Olivier Chapuis

Nage libre

Encre Fraîche

Dédicace : 11h à 12h et 14h à 15h

Olivier Chapuis a notamment publié Insoumission, roman noir numérique paru aux éditions de Londres, et Le Parc, roman papier, chez BSN Press. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des collectifs aux éditions Encre Fraîche. Il préside l’Association Vaudoise des Ecrivains.

Philippe Constantin

Sous le ciel de craie

Des Sables

Dédicace : 15h à 16h

Philippe Constantin est né en 1964 à Genève, d’origines bulgares, espagnoles, suisses et anglaises. Après une maturité en langues modernes, il parcourt le monde durant quelques années. Il reprend et abandonne des études à l’Université de Genève en Histoire des religions et en Langues et Civilisations de la Mésopotamie, pour se consacrer finalement à l’écriture et à l’art. Il est aujourd’hui coordinateur aux Bains des Pâquis.

Jessica da Silva Villacastín

Embargo

Eclectica

Dédicace : 15h à 18h

Passionnée de langues sémitiques et d’Histoire médiévale, Jessica Da Silva Villacastin est née le 14 août 1985 à Genève d’un père portugais et d’une mère espagnole. Elle est diplômée d’un Master en Études arabes de l’Université de Genève. Après avoir étudié l’hébreu biblique à la Faculté de Théologie en cours d’études, elle poursuit aujourd’hui des cours d’hébreu moderne au sein de la Communauté Israélite de Genève. Ses activités journalistiques débutent en 2009, au sein du comité fondateur de l’antenne genevoise de Fréquence Banane Genève, radio universitaire locale. Après y avoir occupé le poste de Directrice d’antenne, puis de Responsable formation, elle poursuit sa passion radiophonique à One FM, puis Radio Cité Genève, où elle produit et anime une émission d’entretiens (Un café sur l’établi) jusqu’en 2013. Elle occupe aujourd’hui le poste de Rédactrice en chef de la télévision locale Lancy TV, et écrit régulièrement des critiques sur l’actualité et la culture du Moyen-Orient et de l’Afrique. D’autre part, elle affectionne tout particulièrement la poésie libre et le jazz.

Cornélia De Preux

Le Chant du Biloba

Plaisir de Lire

Dédicace : 10h à 11h30 et 16h30 à 18h

Cornélia de Preux est née à Vienne en Autriche. Elle a grandi à la montagne, en Valais, a étudié les lettres à l’Université de Genève, vécu quelques années en Suisse alémanique, à Berne puis à Zurich, pour finalement s’installer sur les hauts de Lausanne. Au niveau professionnel, elle collabore à différents organismes en tant que journaliste spécialisée dans l’environnement et traductrice. Avant de se lancer dans des fictions de plus longue haleine, elle s’est essayée à la nouvelle. Plusieurs de ses textes courts ont été édités dans des recueils ou des périodiques. Son premier roman, L’Aquarium, un huis clos familial inspiré d’un fait divers, a paru aux Éditions Plaisir de Lire en 2012. Son second roman est sorti en avril 2016, toujours aux Éditions Plaisir de Lire. Il s’intitule Le chant du biloba. Il s’agit d’un road trip en vieux bus VW qui réunit une adolescente, son arrière-grand-mère et un écorché vif.

Naomi Del Vecchio

Des pieds et des mains et comment s’en servir

art&fiction

Dédicace : 14h30 à 15h30

Naomi Del Vecchio, née en 1974, vit et travaille à Genève. Après des études à la Haute école d’art et de design, Genève, elle étudie le mouvement et la
composition à la Jerusalem Academy of Dance and Movement. Elle complète sa formation par un Master à l’École cantonale d’art du Valais. Son travail se penche sur les tentatives de classement menant parfois à l’absurde ou à la confusion des genres, la rencontre de divers types de logiques, le quotidien et la bascule vers l’anormal, l’inconfortable, voire le périlleux.

Pauline Desnuelles

D’ailleurs, les gens…

Des Sables

Dédicace : 12h à 13h

Originaire de la Catalogne française, Pauline Desnuelles a étudié la littérature et la traduction entre Lille, Paris et Berlin, avant de s’établir à Genève. Elle a travaillé comme traductrice dans plusieurs ONG et organisations internationales. Mère de deux enfants, elle jongle entre vie familiale, traductions et écriture. Récemment naturalisée suisse, elle attache une grande importance à l’engagement personnel dans notre environnement proche et au respect de l’être humain, quelle que soit sa nationalité.

Rolf Doppenberg

Uriance

Le Miel de l’Ours

Dédicace : 14h30 à 15h30

Originaire de Nyon, Rolf Doppenberg mène une vie d’écriture nomade. Outre de nombreux voyages, il « sédentarise » à Hong Kong, au Maroc, en Grèce, en Allemagne. Poétique du lieu et du cheminement, son écriture arpente des contrées phréatiques. Aux Editions Le Miel de l’Ours, à Genève, ont été publié les recueils Le songe du fleuve en 2011, Garrigue urbaine, Eκείx θα φυτέψω το Δέντρο, 12*2*2 en 2012 et Uriance en 2014; A l’Arbre à Paroles, Amay Rue Paireuses en 2016 à Amay où il a été deux fois écrivain en résidence.

Copyright AdS, M.F. Schorro

Hélène Dormond

Liberté conditionnelle

Plaisir de Lire

Dédicace : 13h à 14h30

Animée depuis toujours par la soif de communiquer, Hélène Dormond a appris à parler avant d’acquérir la marche. Une vingtaine d’années plus tard, elle terminait des études de psychologie. À travers la serrure de son travail dans le social, elle pose un regard souvent amusé, parfois désenchanté, sur notre microcosme et ses protagonistes. La fièvre de l’écriture l’a prise au printemps 2009. Depuis lors, plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs. Liberté conditionnelle est son premier roman.

Copyright Virginie Tacchini

Sabine Dormond

Le parfum du soupçon et autres nouvelles

Mon Village

Dédicace : 9h à 9h30 et 10h30 à 15h00

À ce jour, Sabine Dormond a mis au monde, dans le désordre, cinq livres et deux garçons. Plus une série de nouvelles dans des ouvrages collectifs. Avec deux comparses, elle a aussi contribué à donner le jour aux dissidents de la pleine lune, un groupe de férus d’écriture avides de consignes farfelues et de thèmes déjantés qui perpétuent à leur manière l’esprit des Oulipiens.

Claire Druc-Vaucher

Le vieux du 6e

Des Sables

Dédicace : 11h à 12h

Claire Druc-Vaucher est née à Genève où elle a poursuivi ses études. Intéressée par les langues, elle suit des cours en faculté de lettres à Caracas puis s’installe avec son époux en Argentine, où elle enseigne le français à l’Alliance française. Retour en France, puis à Genève où elle se sédentarise et enseigne au Cycle d’Orientation et à l’Ecole supérieure de commerce. Elle a toujours écrit avec bonheur et sa retraite lui permet de réaliser son rêve. A Paris où elle réside, elle continue ses recherches à la BNF pour camper des personnages célèbres ou imaginaires.

Alice Dumontier Loiseau

Société de con[sommation]

Plan Vert

Dédicace : 13h-15h

Alice Dumontier Loiseau est née en Sologne à la fin des années 70. Le jour, elle est avocat dans le canton de Vaud, mais vous ne la trouverez pas au rayon fruits et légumes chez Coop ou Migros. La nuit, elle rétrécit, rétrécit et se métamorphose en petite auteure qui recycle ses plumes perdues pour écrire des histoires d’oiseaux rares.

Dürvozz

Barbe à Dada 2

Le Miel de l’Ours

Dédicace : 11h30 à 12h30

Dürvozz récidive : le sagas sortent du cadre, la poésie s’en approprie les codes. Ainsi, après le succès éditorial de Barbe à Dada, le duo reprend ses marques et mélange les styles : de la pure écriture Dada à l’expérience mystique

Serge Dussex

Les moutons ont-ils des canines?

Baudelaire

Dédicace : 13h30 à 14h30

Sandra Heyn et Serge Dussex vivent à Genève. L’une a étudié la sociologie tout en étant danseuse et comédienne. L’autre est assistant social. Ensemble ils sont formateurs d’adultes et écrivains. Les moutons ont-ils des canines? est leur premier roman à quatre mains.

Copyright Editions Pierre Philippe

Margrit Franic

Florilanda, un village au-dessus des nuages – Pomm’depaille

Editions Pierre Philippe

Dédicace : 09h00 à 18h00

MARGRIT FRANIC, suissesse, après un 1er conte pour enfant en 1993 « Pomm’depaille », consacre son temps libre à l’écriture de scénarii et de romans.

Thierry Gaillard

Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle (2016) ouvrage collectif.Intégrer ses héritages transgénéra

ECODITION

Dédicace : 9h à 10h et 16h à 18h

Thierry Gaillard est psychologue des profondeurs, herméneute et consultant. Diplômé de l’Université de Genève et MA de la City University de New York, il a obtenu le titre de psychothérapeute FSP, agréé formateur et superviseur. Il exerce en cabinet libéral à Genève et, occasionnellement à l’étranger, offrant des supervisions et des consultations visant au développement du sujet en soi (une hermétique du sujet)

Olivia Gerig

Impasse khmère

Encre Fraîche

Dédicace : 10h-11h et 15h-16h

Olivia Gerig est née à Genève. Suite au succès de son premier roman, L’Ogre du Salève, finaliste du prix SPG 2015 et réimprimé quatre fois, elle explore d’autres horizons avec Impasse khmère qu’elle a écrit après plusieurs missions effectuées au Cambodge pour Handicap International.

Sandra Heyn

Les moutons ont-ils des canines?

Baudelaire

Dédicace : 13h30 à 14h30

Sandra Heyn et Serge Dussex vivent à Genève. L’une a étudié la sociologie tout en étant danseuse et comédienne. L’autre est assistant social. Ensemble ils sont formateurs d’adultes et écrivains. Les moutons ont-ils des canines? est leur premier roman à quatre mains.

Copyright Augustin Rebetez

Blaise Hofmann

Monde animal

Editions d’autre part

Dédicace : 15h00 à 16h30

Né en 1978,Blaise Hofmannvit à Lausanne. Son premier récit de voyageAller simplel’a révélé en 2006 ; il écrit également pour la presse et la scène et donne des ateliers d’écriture. En 2015, il a collaboré auxReportages climatiques.Monde animalest son septième ouvrage publié.

A. L. Host

«La voie des cœurs nomades» 62 jours sur le chemin de Compostelle

Plan Vert

Dédicace : 13h30 à 14h30

A l’aube de ses vingt-cinq ans, Alisa décide de partir seule sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ du Puy-en-Velay. C’est le cœur abîmé et désemparée qu’elle découvre cette vie de pèlerin truffée de belles rencontres et d’incroyables découvertes. Dépourvue de toute croyance religieuse, elle se sent transportée dans un «entre-deux-mondes», envoûtée par la magie du chemin qui l’aide à panser ses blessures, à se redécouvrir, à voir le monde d’un œil nouveau.

Tiffany Jaquet

L’enfant du placard

Plaisir de Lire

Dédicace : 10h à 11h30 et 13h à 14h30 et 17h à 18h

Née à Morges en 1989, Tiffany Jaquet a réalisé son ambition de toujours : devenir enseignante de langues. Actuellement enseignante de français et d’anglais, elle trouve dans les livres et l’écriture une source privilégiée de détente et d’évasion. L’Enfant du placard est son premier roman.

François Jolidon

Le point de vue de la sardine

Encre Fraîche

Dédicace : 13h à 14h

François Jolidon est né en 1944 à Saignelégier (Jura) où il passe son enfance. Il fait ses études à Fribourg et à Lausanne, enseigne le français et l’histoire. Il travaille également dans la formation pédagogique des enseignants secondaires. À la retraite, il se lance dans l’écriture de nouvelles (recueils collectifs), de roman (Carnet à palabres, G d’Encre, 2011) et de divers genres textuels (chanson, poème, théâtre).

Florentina Keller

TINTIRIS, Fenêtres et passages entre les mondes

ECODITION

Dédicace : 16h à 17h

Florentina Keller fait de l’accompagnement psychologique et du coaching pour des adultes et des adolescents. Selon les circonstances elle est amenée à utiliser l’approche psychogénéalogique. Co-auteur de Exemple d’intégration transgénérationnelle (2015) ouvrage collectif

Copyright Editions Pierre Philippe

Mustapha Kharmoudi

Une amance éternelle

Editions Pierre Philippe

Dédicace : 14h00 à 17h00

Mustapha Kharmoudi, d’origine marocaine, vit en France depuis 1971 (en particulier à Besançon, ville à laquelle il a consacré un roman). Il a occupé de nombreuses fonctions culturelles, dont celle de directeur de la Maison de la Méditerranée de Belfort pendant une vingtaine d’années. Il a été membre d’institutions nationales pour l’intégration des populations d’origine étrangère récente (Fonds d’action sociale, Conseil national pour l’intégration de populations immigrées). Formation Etudes supérieures : DEA (sociologie), DSTS (Ingénieur social). Romancier, nouvelliste, auteur de théâtre et scénariste. Et poète.

Pierrette Kirchner-Zufferey

La fée migrante

Eclectica

Dédicace : 9h à 12h

Valaisanne établie en Pays de Vaud, Pierrette Kirchner-Zufferey a plusieurs ouvrages «terroir» à son actif, une promenade relatant les travaux de la vigne dans les années 40-60 ainsi qu’un livret commémorant le tremblement de terre qui a secoué le Valais en 1946, tous deux épuisés aujourd’hui. Connue pour son engagement au Village Suisse du Livre à St-Pierre-de-Clages, elle nous propose ici..

Gina Laplace

Zarabanda

Albatros

Dédicace : 11h00 à 12h00

Née a Lima – Pérou. Nationalités suisse et péruvienne . Elle a publié trois recueil de poèmes.

Juan Lozano

Aquí no pasa nada

Albatros

Dédicace : 16h00 à 17h00

Né en 1971 à Ibagué (Colombie). Nationalités suisse et colombienne. 1994-98 Réalisateur et producteur de télévision en Colombie. 1995 Études de cinéma à l’Université nationale de Colombie. Depuis 1998, réalisateur indépendant à Genève.

Copyright AdS, M.F. Schorro

Annik Mahaim

Pas de soucis

Plaisir de Lire

Dédicace : 11h30 à 13h et 16h30 à 17h

Annik Mahaim, romancière et nouvelliste, vit au Mont-sur-Lausanne. Elle a emprunté de multiples chemins d’écriture, chanson, textes pour la scène, journalisme, radio, publications historiques. Lauréate du prix Bibliomedia 1991, Sélection Lettres Frontières 1995. Elle se consacre actuellement à l’animation d’ateliers d’écriture et au suivi d’auteur-e-s, tout en poursuivant son oeuvre de fiction.

Olivier May

Excision

Encre Fraîche

Dédicace : 14h à 15h

Après des études d’anthropologie préhistorique et d’histoire, Olivier May enseigne à l’école secondaire où il est actuellement doyen dans un collège genevois. Il a publié son roman Excision chez Encre Fraîche en 2010. Les enfants de la louve, son premier roman préhistorique illustré pour la jeunesse, est paru en 2013 chez Flammarion.

Stéphanie Metzger del Campo

La Danse des Astroparticules

Eclectica

Dédicace : 14h à 15h

Médecin de formation, l’articulation entre l’art, la culture et la santé sert de trame à son questionnement.

Patrice Mugny

La grenouille sur son nénuphar

Encre Fraîche

Dédicace : 11h à 12h

Patrice Mugny est né le 13 février 1953 à Genève. Il exerce divers emplois, pratique les métiers de comédien et musicien, ouvre une salle de concert et participe à la création de Post Tenebras Rock. Il est ensuite journaliste puis rédacteur en chef au Courrier. Elu conseiller national en 1999, il devient conseiller administratif en charge de la culture en 2003. Il part vivre dans le Val d’Hérens en Valais en 2011, y écrit deux livres, participe à la restauration d’une épicerie de montagne. Retour à Genève fin 2013. Il écrit deux livres de reportages et deux livres de poésie.

Copyright Gunda N.

Pascal Nordmann

Le bruit des langues percées

Editions d’autre part

Dédicace : 15h00 à 16h30

Né en 1957 à Paris,Pascal Nordmannvit à Genève. Il mène de front plusieurs œuvres (littérature, écriture dramatique, arts plastiques et… informatiques), faisant la part belle à un certain esprit surréaliste, à la poésie, à l’étrange, à l’humour dont ce nouveau texte est la magnifique synthèse. Il a publié aux Editions Métropolis Incident de frontière(1991),Dans les entrepôts du sommeil(1995),Les Guetteurs Iaux éditions de L’Amandier (2009).

Christian Pellet

Machographie

art&fiction

Dédicace : 15h30 à 16h30

Christian Pellet, né en 1964 à New York, vit et travaille à Lausanne. Il est psychologue de formation, secrétaire permanent de la collection Le savoir suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes, éditeur et auteur de livres d’artistes. Il se consacre au portrait depuis 1997. Il a publié plusieurs livres avec le musicien et écrivain américain Patrick Mullins, et avec le collectif art&fiction, Mode de vie (2010) et Mode de vie, kit de démontage (2011).

Copyright Gael Bétant

Déborah Perez

L’étoile de Lowilo

Editions Pierre Philippe

Dédicace : 14h00 à 18h00

Expert-généraliste et commissaire-priseur, Déborah Perez, française, née en 1980, vivant en Suisse depuis quelques années, laisse libre cours à son imagination qui guide avec succès sa plume pour nous conter les aventures du jeune prince Owen.

Copyright Eddy Mottaz

Olivier Racine

Cervin et Toblerone en Corée du Nord

Mon Village

Dédicace : 12h à 15h

Olivier Racine, né le 25 février 1962 à Lausanne, est un aventurier et écrivain suisse. C’est un homme qui ne recule devant aucun sacrifice pour lancer les défis les plus fous. Son dernier pari et pas le moindre : rencontrer le Suprême Leader de Corée du Nord Kim Jong Un afin de lui offrir d’éminents symboles de la Suisse : un Toblerone géant et un moreau du Cervin, pierre qu’il ira chercher lui-même au sommet de la sublime montagne… C’est le récit de cette incroyable aventure qu’il propose dans ce livre, mais aussi la découverte d’un pays qui se situe à des années-lumières de la mondialisation. Un point de vue original et décoiffant illustré avec un humour décapant…

Olivier Rigot

Un homme sous emprise

GOOD HEIDI Production

Dédicace : 14h à 16h

Olivier Rigot, cinquante-cinq ans, économiste de formation, travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de la finance. Il a écrit régulièrement des articles et chroniques économiques et financières dans des journaux suisses tels que Le Temps, l’Agefi ou le Monde Economique. Il a également rédigé les textes pour le livre d’art consacré à André Bucher, Artiste volcanique.

Copyright Virginie Tacchini

Jean-Daniel Robert

Journal de Noé

Encre Fraîche

Dédicace : 15h à 16h

Jean-Daniel Robert est né à Chêne-Bougeries, près de Genève, en 1949. Marié et père de trois filles, il a obtenu un diplôme supérieur de commerce en 1970, avant de devenir animateur pastoral à Genève. Auteur de plus d’une dizaine de recueils poétiques, il collabore à de nombreuses revues. En 2008, les Editions Encre Fraîche publient Les Dravasses, son premier roman.

Copyright Derisbourg

Anne-Frédérique Rochat

L’autre Edgar

Éditions Luce Wilquin

Dédicace : 15h30 à 18h00

Née le 29 mars 1977 à Vevey (Suisse), la comédienne Anne-Frédérique Rochat, sortie du Conservatoire de Lausanne en juin 2000, se met rapidement à écrire des pièces de théâtre tout en continuant à jouer régulièrement en Suisse romande. En 2008, ayant envie de s’essayer à un autre genre qu’elle aime et admire tout particulièrement, elle écrit Accident de personne, son premier roman qui sera publié en 2012. Il sera suivi par Le sous-bois (2013), À l’abri des regards (2014) et Le chant du canari (2015), nommé pour le Prix des Lecteurs de la Ville de Lausanne 2016. À présent, elle alterne écriture dramatique et narrative, trouvant un plaisir différent, mais complémentaire, dans l’exercice de ces deux genres littéraires. L’autre edgar est son cinquième roman, publié comme les quatre autres par les Éditions Luce Wilquin.

Dominique Roulin

Le verbe froissé

Des Sables

Dédicace : 11h à 12h

Dominique Roulin est né à Genève. Il exerce la profession de Guide de Haute Montagne et aime, à ce propos, citer ces mots de Erri De Luca : « Je peux voir là comment était le monde avant et comme il sera une fois libéré de nous. » Mais s’écarter de quelques pas de la marche du monde ne signifie pas pour autant abandonner ses propres révoltes. Bien au contraire ! La solitude des grands espaces aide à lutter contre le renoncement et l’indifférence. Elle aide à se questionner et à questionner… Dominique Roulin a publié un recueil, participé à une anthologie de poésie, collaboré à la Galerie Eric Franck en rédigeant des textes de présentation d’artistes. Sa grande connaissance de l’histoire de l’alpinisme lui donne l’occasion de publier un nombre considérable d’articles sur le sujet dans les revues spécialisées.

Sylvie Schurter-Reymond

A l’orée d’une coutume

Eclectica

Dédicace : 9h à 12h

1er livre, mais pas le dernier, puisque j’ai créé tout une famille de souris, prêtes à partir de leur univers, mon monde imaginaire, pour vous faire vivre plein
d’aventures liées aux problèmes de la vie, comme la dyslexie, la mort ou la solitude, mais aussi des contes cadeaux, récréatifs pour découvrir d’où viennent certaines de nos coutumes, théories purement fictives. Dès ma plus tendre enfance, je m’évade dans un monde de rêverie, inventant des histoires, dessinant les personnages. Puis je deviens éducatrice pour la petite enfance, une nouvelle occasion de pratiquer et de faire vivre mon intérêt pour les histoires et leurs illustrations. Lors d’une de mes formations continues, je découvre l’utilisation du Kamishibaï et tout ce que cela peut amener au groupe et à l’enfant: je peux faire
participer activement les enfants aux histoires lues, me donne ainsi de l’assurance dans ce projet qui me tente depuis toujours : écrire et illustrer mes histoires. Mon entourage m’y encourage… C’est parti pour l’aventure. Il était une fois…

Marielle Stamm

Chère Mademoiselle et Amie

Mon Village

Dédicace : 15h à 18h

Marielle Stamm vit à cheval entre la France et la Suisse et partage son cœur entre les deux pays. Elle nourrit son écriture au rythme de son piano. Elle a publié trois romans :L’Œil de Lucie(qui a obtenu le Prix Rambert), Triangles, Chère Mademoiselle et Amie. Journaliste en informatique durant 20 ans, elle est co-auteur deDisparition programmée,une enquête à la fois sérieuse et ludique sur la disparition de l’ordinateur.

Marie Termini

Portraits contemporains (1960-2015)

Des Sables

Dédicace : 13h à 14h

Née à Porrentruy (Jura) de parents émigrés du Sud de l’Italie, elle obtient une licence ès lettres (master) en histoire, italien et français de l’Université de Neuchâtel. La vie l’amène à changer de région linguistique et elle s’installe en 1990 à Zurich, où elle travaille pendant de nombreuses années pour une grande banque suisse. Elle enseigne actuellement dans un gymnase de la région zurichoise et s’adonne parallèlement à ce qui a toujours été une de ses grandes passions : l’écriture.

Sylvain Thévoz

De mort vive,

Des Sables

Dédicace : 14h à 15h

Sylvain Thévoz est né à Toronto en 1974. Il a étudié à Montréal et Bruxelles, est anthropologue et vit à Genève. Il travaille dans l’action communautaire, est conseiller municipal de la Ville de Genève. Son premier recueil de poésie, Virer large course court, a été publié aux éditions du Miel de l’Ours en février 2008 Il poursuit une collaboration intense avec le poète Patrice Duret dont sont issus Courroies arrobase frontières (2009) Les sanglots du sanglier (2012), Poète sacré boulot (2013).

Véronique Timmermans

Jeanne

Plaisir de Lire

Dédicace : 11h30-13h et 15h30 à 16h30

Née en Suisse, Véronique Timmermans a grandi en Provence. Ses études de sciences l’amènent à un premier travail à Paris, dans une entreprise pharmaceutique, puis à San Francisco, au cœur de la Silicon Valley technologique. Revenue en Europe, elle vit désormais en Suisse, avec son mari et leurs enfants. Elle partage son temps de travail entre la sphère médicale et l’écriture, un appel qu’elle s’est enfin permis d’écouter.

Eliane Vernay

Envol

Des Sables

Dédicace : 16h à 17h

Après des études de lettres à Genève, Eliane Vernay fonde, dans cette ville en 1977, les éditions qui porteront son nom. Poète amoureuse des mots, elle mettra sa passion au service de la Poésie et ceux qui l’écrivent. Elle a également pratiqué le journalisme pendant de nombreuses années. Mère de deux filles, elle a beaucoup voyagé. Depuis cinq ans, elle est professeure de français à Genève.

Eliane Vernay

A peine un souffle sur l’écorce et En noir et blanc

Editions Samizdat

Dédicace : 17h à 18h

Poète et musicienne, Eliane Vernay a fait des études de lettres et de musique à Genève, où elle a fondé en 1977 les éditions qui portent son nom et ont publié quelque 150 ouvrages de poésie ou de prose poétique. Mais écrivaine en premier lieu, Eliane Vernay est l’auteur d’une vingtaine de titres à ce jour, prose et poésie, chez divers éditeurs de Suisse, de France et de Belgique. Elle a reçu, récemment, le Prix des Ecrivains valaisans.

Marc Voltenauer

Le Dragon du Muveran

Plaisir de Lire

Dédicace : 14h30 à 16h

Marc Voltenauer est né en 1973 à Genève, et a vécu à Versoix, au bord du Léman, les vingt premières années de sa vie. Enfant, il est partagé entre sa passion pour le foot et son attrait pour une carrière de pasteur, peut-être pour suivre les traces de son grand-père, évêque au sein de l’église luthérienne de Suède. Après des études de Théologie à l’Université de Genève, Marc Voltenauer s’engage comme Secrétaire général des Unions Chrétiennes de Genève et opte ensuite pour un poste dans les ressources humaines au sein d’une banque. C’est suite à un voyage autour du monde qu’il décide de se mettre à l’écriture, et trouve à son retour son inspiration dans le pittoresque village montagnard de Gryon. Grand amateur de films et de romans policiers, il se dirige tout naturellement vers le polar. Son deuxième roman, qui reprend le personnage de l’inspecteur Andreas Auer, est en cours de rédaction…

Zabu Wahlen

Roulent leurs eaux à contretemps

art&fiction

Dédicace : 15h30 à 16h30

Née à Vevey en 1943, Zabu Wahlen vit et travaille à Jongny. Après des études de lettres et quelques années d’enseignement, elle se tourne vers les arts plastiques et participe à de nombreuses expositions avec des œuvres tissées et des installations. Elle entretient depuis les années 1990 une correspondance de collages avec le peintre Olivier Charles qui a donné lieu à une publication en 2007, Sur les traces de Segantini.

Sandrine Warêgne

Le banquier du quai du Mont-Blanc

Mon Village

Dédicace : 9h à 12h

Sandrine Warêgne est née à Bruxelles en 1982. Ayant la double nationalité belge et suisse, elle a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Genève et s’est spécialisée dans les Ressources Humaines à la London School of Economics. Elle a travaillé quelques années dans le milieu bancaire et s’en est inspirée pour écrire son premier roman policier : le banquier du quai du Mont-Blanc.

Copyright Editions Pierre Philippe

Dominique Ziegler

Les aventures de Pounif Lopez

Editions Pierre Philippe

Dédicace : 10h00 à 13h00

Né en 1970 à Genève, Dominique Ziegler est auteur et metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre à succès, jouées à Paris, Lausanne, Genève, Bruxelles, Avignon et ailleurs. Parmi lesquelles « N’Dongo revient », « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? », « La Route du Levant » ou « Ombres sur Molière » qui a reçu le Prix « Plume d’or » de la Société Genevoise des Ecrivains.

Céline Zufferey

New York K.O.

Paulette éditrice

Dédicace : 15h00 à 16h30

Céline Zufferey est diplômée de la Haute Ecole des arts de Berne en création littéraire. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans différents recueils. Lauréate du Prix du Jeune Ecrivain de langue française en 2015 et 2016 (textes parus en recueil aux éd. Buchet/Chastel), elle a terminé son premier roman. Chez Paulette éditrice, elle a fait paraître New York K.O. en 2016. »Céline Zufferey aime les univers tordus dans les histoires qu’elle crée (…), les bizarreries ou petites psychoses chez les gens normaux. » (Christine Savioz, Le Nouvelliste)

Rachel Zufferey

L’héritière de la pupille (trilogie de Sutherland tome 3)

Plaisir de Lire

Dédicace : 14h30 à 15h30

Rachel Zufferey est née en 1986 à Genève. D’origine valaisanne, elle a grandi dans le canton de Neuchâtel après avoir quitté sa ville natale en 1991 avec sa famille. Enfant, elle s’inventait des histoires qu’elle faisait vivre par ses jeux en incitant, à leur insu, les adultes à y prendre part, jusqu’à cette année de 1999, où comme punition scolaire, Rachel doit rendre « quatre pages A4 d’exposé ». Son amour pour l’écriture était né, ce qui lui fit enchaîner les punitions… Passionnée par l’histoire de l’Écosse et la Renaissance, dont ses histoires sont largement inspirées, elle passera plusieurs mois dans ce pays où elle s’enrichira de la culture celte et des mythes et légendes qui parcourent les plaines sauvages des Highlands.


Facebook