Horaire des auteurs en dédicace

Auteurs09:00
09:30
09:30
10:00
10:00
10:30
10:30
11:00
11:00
11:30
11:30
12:00
12:00
12:30
12:30
13:00
13:00
13:30
13:30
14:00
14:00
14:30
14:30
15:00
15:00
15:30
15:30
16:00
16:00
16:30
16:30
17:00
17:00
17:30
17:30
18:00
Charlotte Alemany
Raluca Antonescu
Raphaël Aubert
Aydan
Frédérique Baud Bachten
Laurence Boissier
Francis Bonca
Philippe Bonvin
Antoinette Bourquenoud
Daniel Bovigny
Tamara BOYER
Anne Bregani
Julien Cachemaille
Alexandre Caldara
Xavier Casile
Felipe Cattapan
Jean Cérien
Mélanie Chappuis
Olivier Chapuis
Nathalie Chenaux
Francine Collet
Bernard F. Crausaz
Roger Cuneo
Patrice Mugny et Dario Buchs
Pierre De Grandi
Cornelia de Preux
Stéphanie De Roguin
Carla De Sà Morais
Jacques Defondval
Lara Dopff
Hélène Dormond
Jean-Yves Dubath
Vernay Eliane
Chloé Falcy
Jean-Luc Fornelli
Rosemarie Fournier
Margrit Franic
Thierry GAILLARD
Bénédicte Gandois
Manuela Gay-Crosier
Meloe Gennai
Olivia Gerig
Yvan Hostettler
Marie Javet
Rudolf Klaus
Olive La Puce
Ivan La Puce
Ester Laborda
Claude Lander
Valérie Lenge
Roane Leschot
Liam
Thierry Lumineau
Marcelo Madeira
Catherine May
Louis Milliot
Daniele Morresi
Patrice Mugny (Encre Fraîche)
Joël Mützenberg
Yves Ouallet
André Ourednik
Sophie Parlatano
Jack Perrot
Sita Pottacheruva
Olivier Rigot
Anne-Frédérique Rochat
Jannini Rosa da Silva
Jill S. Georges
Bertrand Schmid
Abigail Seran
Patricia Tella
Nelsi Emilia Torres Stocker
Sarah Tschopp
Will van Gulik
Thierry Villon

Les auteurs

Charlotte Alemany

Livre : Un soir de pluie

Editeur : Encre Fraîche

La nouvelle de Charlotte Alemany "Dilution" a été sélectionnée en 2017 dans le recueil "Un soir de pluie" des éditions Encre Fraîche.

Raluca Antonescu

Livre : Sol

Editeur : La Baconnière

Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l'âge de quatre ans. Elle a vécu une partie de son enfance dans un village suisse alémanique avant de s'établir à Genève. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts, elle travaille dans la vidéo et réalise des documentaires. Actuellement, elle est enseignante d'arts visuels à Genève. Elle a signé "L'Innondation", son premier roman, en 2014.

Raphaël Aubert

Livre : Le voyage à Paris: Un carnet de Pierre Aubert

Editeur : art&fiction

Fils du graveur Pierre Aubert, Raphaël Aubert est écrivain et journaliste. Il est l’auteur d’une quinzaine d’essais et de romans. Il a notamment publié plusieurs ouvrages remarqués sur Balthus, Picasso et Malraux. Il est l’un des auteurs du «Dictionnaire Malraux» (CNRS, 2011), et son dernier roman, «La Terrasse des éléphants», en est à sa troisième édition (L’Aire bleue, 2015). Raphaël Aubert a reçu en 2014 le Prix de Littérature de l’État de Vaud et, en 2015, il a été fait chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement de la République française.

Aydan

Livre : Requiem pour Sandy et Tout finit par se payer

Editeur : Webstory

Il écrit depuis son enfance, régulièrement, pour extérioriser ses émotions. Un jour, son meilleur ami l’informe d’un concours en ligne. Ayant déjà eu une mauvaise expérience en exposant ses sentiments au public, il se méfie. Pour notre plus grand bonheur, Aydan est un insomniaque et lorsque les mots envahissent l’obscurité de la nuit, il a beau résister, les mots gagnent. Tout à coup, une phrase jaillit et tout s’enchaîne. «Je l’ai tuée.» Et le voilà entraîné malgré lui. Il ne lâche pas l’écriture jusqu’à ce que l’histoire soit terminée. A l’aube.
Le terreau de tant de créativité, c’est sa famille. Il écrit de lui-même «Je suis le fils de la Terre, fils du Vent.», une manière imagée pour décrire l’ambivalence de ses origines et des son vécu. Chacune de ses nouvelles vous emporte dans un flot d’émotions si fortes et si étranges… cela ressemble à un fim d’Almodovar. Comme si Aydan peignait directement dans votre cerveau, agitant son pinceau dans vos émotions. Un tableau sombre et joyeux à la fois.

Webwriter de Genève. 1e prix du concours Webstory 2012 avec "Requiem pour Sandy" et 3e prix du concours Webstory 2013 avec "Tout finit par se payer".

Frédérique Baud Bachten

Livre : Sous le silence, Eugénie

Editeur : Samizdat

Frédérique Baud Bachten est née à Parie en 1950 et vit à Genève depuis 1957.
Elle écrit depuis l'âge de neuf ans des contes, des poèmes et des récits ainsi que des pièces de théâtre. La pièce radiophonique Le discours en astrophysique a obtenu le prix du Lyceum Club en 1985 et a été mis en onde par La RSR.
Lectrice passionnée, après une formation de libraire et quelques années en librairie, elle choisit de travailler en bibliothèque dans une école.
Aujourd'hui à la retraite, outre l'écriture, elle cultive aussi son autre passion : les collages qu'elle a exposés à plusieurs reprises à Genève, certains ont été publié dans un livre intitulé Fragments d'un journal intime.

Laurence Boissier

Livre : Rentrée des classes

Editeur : art&fiction

Laurence Boissier, née en 1965, vit à Genève. Artiste, auteure, architecte d’intérieur, traductrice, elle est depuis 2011 lectrice au sein du collectif Bern ist Überall et a publié plusieurs récits, dont «Cahier des charges» (éditions d’Autre part, 2011) et «Noces» (éditions Ripopée, 2011). Son travail lui a valu en 2009 une bourse Nouvel auteur de la Ville et du Canton de Genève et le Prix Studer/Ganz. En 2013, le collectif Bern ist Überall a été distingué par le Prix Gottfried Keller. En 2017, Laurence Boissier reçoit un Prix suisse de littérature pour «Inventaire des lieux», publié chez art&fiction (2015). Son ouvrage «Rentrée des classes» fait partie de la sélection officielle du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2018.

Francis Bonca

Livre : Je m'appelle Jennylyn

Editeur : Plaisir de Lire

Peintre, musicien et écrivain, Pierre von Gunten, alias Francis Bonca – anagramme du peintre Francis Bacon, qu’il admire – mène la double carrière de chef d’orchestre et d’artiste peintre. En tant qu’écrivain, il est l’auteur de romans, Peindre l’éternité, et de récits, Les miroirs du temps. Il a collaboré à diverses reprises aux revues Intervalles et Le Persil. Il préside et organise depuis huit ans les Soirées littéraires biennoises.

Francis Bonca est né en 1946 dans le Jura bernois et vit et travaille à Bienne depuis 1960.

Philippe Bonvin

Livre : Un soir de pluie

Editeur : Encre Fraîche

Né en 1970, Philippe Bonvin explore, très jeune, diverses activités artistiques : écriture, composition musicale et piano. Il a publié des nouvelles, de la poésie et des romans. En 2017, sa nouvelle "la nuit est notre tombeau" a été sélectionnée par les Editions Encre Fraîche pour le recueil collectif "Un soir de pluie".

Antoinette Bourquenoud

Livre : Mort sur la Jogne

Editeur : Montsalvens

Aux Editions du Net, elle avait déjà publié Tanao et le couple de brume sous le pseudonyme d’Antoinette B., un livre qui avait remporté en octobre 2015 le Prix national pour la Suisse à la 3e Journée du manuscrit francophone. Gruérienne pur sucre, Antoinette Bourquenoud s’est lancée dans l’écriture d’un polar historique, au titre évocateur de Mort sur la Jogne qui a pour cadre le Pays et Val de Charmey au XVIIIe siècle. Ce polar historique a obtenu en 2017 le Prix du Village du Livre, lors de la Rencontre internationale du Livre de Montagne à Arolla. En ce moment elle écrit la suite des aventures de Célestin, le héros de Mort sur la Jogne, dans un livre au titre mystérieux : La sorcière du Javroz. Sortie prévue fin 2018 ou début 2019.

Daniel Bovigny

Livre : Hêtre ou ne pas hêtre

Editeur : Webstory

Ancien enseignant primaire et formateur à la Haute Ecole Pédagogique, Daniel Bovigny travaille à mi-temps en qualité de collaborateur pédagogique à la DICS. Sa retraite partielle l’occupe entre sa fonction de conseiller communal à Vuadens, son rôle de grand-père et ses loisirs sportifs tels que ski, marche et volleyball. Après avoir écrit de nombreuses nouvelles, dont certaines furent primées et publiées, ainsi que plusieurs spectacles pour enfants, il s’est lancé dans l’écriture de son premier roman.
Crime double en Gruyère, à paraître aux éditions Montsalvens, entraîne le lecteur dans une aventure contemporaine époustouflante, à la découverte de lieux romantiques et historiques en Gruyère.

Daniel Bovigny a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.
Webwriter, Vuadens, Fribourg. Lauréat du concours d'écriture Webstory 2015: Prix du Public avec "Hêtre ou ne pas hêtre"

Tamara BOYER

Livre : Le transgénérationnel dans la vie des célébrités

Editeur : Écodition

Tamara Boyer est co-auteure de l'ouvrage collectif: Le transgénérationnel dans la vie des célébrités - tome 2, (2017-ECODITION)

Elle consacre un article à Alexandre Jardin et à son livre-témoignage "Les gens bien", dans une perspective transgénérationnelle.

Elle est en formation en psychologie des profondeurs et intégration transgénérationnelle au Centre Hermès à Genève, dirigé par Thierry Gaillard.

Anne Bregani

Livre : L'eau, les étincelles

Editeur : Samizdat

Née à Berne en 1951, Anne Bregani vit à Lausanne où elle a passé trois ans à l'Ecole des Beaux-Arts, puis obtenu, en 1979, une licence en sciences politiques. Enseignante du français langue étrangère et de la lecture, elle a reçu dans sa classe d'accueil des jeunes venus de tous les continents.

Julien Cachemaille

Livre : Frida, Queue-de-Paille

Editeur : De la Chaussette

Julien Cachemaille est dessinateur et auteur suisse de livres pour enfants et de bandes dessinées. D'abord enseignant dans le Canton de Vaud, il publie ses premières œuvres pour un éditeur suisse en 1999. Il se consacre entièrement à son activité artistique à partir de 2007.

Il a dessiné Smol, le petit dragon pour les apprentis lecteurs, et illustré plusieurs contes musicaux pour l’auteur, compositeur, pianiste et chef d'orchestre Michel Cardinaux, aux éditions Rapsodia.
Il a accompagné Martin Ferron, auteur et compositeur Québécois domicilié en France, comme dessinateur « live » dans le spectacle Terre de l’Aube, qui a reçu du Canton du Valais en 2009 le Prix de la Francophonie. Depuis 2011, le spectacle a été produit au Québec, en Suisse, en France et en Italie.
Établi plusieurs années au Brésil, Julien Cachemaille a collaboré dans ce pays à l'élaboration de publications pour des entreprises d'alimentation.

Pour échanger plus directement avec ses lecteurs, il a créé les éditions de la Chaussette et y publie ses propres oeuvres, des livres pour enfants et des bandes dessinées, qui tentent de transmettre avec tendresse et humour ses réflexions sur nos destins, petites étoiles dans l'immensité du firmament.

Alexandre Caldara

Livre : Volubiles nudités

Editeur : Samizdat

Alexandre Caldara, originaire des Pouilles et de la Catalogne, est né à Neuchâtel en 1977 où il vit. Il est poète, journaliste et performeur. Il a fondé seul La compagnie des autres et il forme avec la chorégraphe et danseuse Catherine Dethy, L'ossature des choses.

Xavier Casile

Livre : La fille aux baskets

Editeur : GOOD HEIDI Production

Franco-suisse de 54 ans.
Fondateur de GOOD HEIDI Production en 2008.
Auteur de la collection SO SWEET ZERLAND.
LA FILLE AUX BASKETS de la collection TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES est sont premier roman.
Edition GOOD HEIDI Production.

Felipe Cattapan

Livre : Densidades Cíclicas

Editeur : Helvetia Edições

Jean Cérien

Livre : La bibliothèque virtuelle

Editeur : Webstory

Jean Cérien a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.
Webwriter de Genève, 3e prix du concours Webstory 2014 avec "La bibliothèque virtuelle".

Mélanie Chappuis

Livre : Un thé avec mes chères fantômes

Editeur : Encre Fraîche

Mélanie Chappuis est écrivaine, journaliste et mère de deux enfants. Elle a publié "Maculée conception" (éd. Luce Wilquin) et "L’empreinte amoureuse" (éd. L’Age d’Homme). Elle a reçu le Prix de la relève du canton de Vaud en 2012. Elle a également écrit une nouvelle dans le recueil "Désirs" du collectif La Maison éclose, paru en 2015 aux éditions Encre Fraîche. En 2016, son roman "Un thé avec mes chères fantômes" a paru aux éditions Encre Fraîche.

Photo : Philippe Pache

Olivier Chapuis

Livre : Un soir de pluie / Nage libre

Editeur : Encre Fraîche

Olivier Chapuis a notamment publié "Insoumission", roman noir numérique paru aux éditions de Londres, et "Le Parc", roman papier, chez BSN Press. Plusieurs de ses nouvelles ont été publiées dans des collectifs aux éditions Encre Fraîche ainsi que son roman "Nage libre". Il a présidé l’Association Vaudoise des Ecrivains.

Nathalie Chenaux

Livre : Tchoupa et l'arbre à plumes

Editeur : La Maison Rose

Nathalie Chenaux est née sur les bords du Lac Léman. Après un long séjour aux Etats-Unis à but humanitaire et des études sur la Riviera, elle est retournée vivre dans la région nyonnaise. Infirmière de formation, elle est aussi assistante socio-éducative dans le milieu de la petite enfance.
Elle vient d’ouvrir son propre cabinet de soins, « l’enfant des étoiles ». Tchoupa est née spontanément, sortie de son imaginaire, pour l’offrir à son fils qu’elle aime plus que tout. A force de la raconter, elle a choisi de la poser sur papier et de l’illustrer pour (enfin) la partager. Avec une pensée aimante pour la chouette harfang et les paysages du Nord que Nathalie Chenaux avait à cœur de faire découvrir aux enfants, et pour tous ses frères et sœurs animaux. L’auteur souhaite, par cette histoire, inviter les enfants à s’aimer, à aimer et respecter davantage cette belle Terre qui est la nôtre, et tous ses habitants.

Francine Collet

Livre : Un soir de pluie + Avez-vous des enfants ?

Editeur : Encre Fraîche

Après une Licence ès Lettres, Francine Collet a exercé la profession de journaliste durant près de 10 ans, principalement à la rubrique "Culture du quotidien" Le Courrier. Par la suite, elle a bifurqué vers la formation pour adultes et l'animation d'ateliers d'écriture créative. De ses voyages au Burkina Faso, elle a rapporté une chronique, "Sous le sourire de la lune", publiée en 2006 aux éditions Encre Fraîche. Deux ans plus tard, "Le don d'Elise" (Encre Fraîche, 2007), un conte de la montagne et de ses origines, a obtenu le Prix de la Société littéraire de Genève. En 2010, elle a publié, toujours aux éditions Encre Fraîche, un recueil de dix nouvelles, "Crabes à l’étouffée" et "Passage d’ombre" (avec Adriana Passini, photographe). A suivi son roman, "Félicien", et son recueil de nouvelles "Avez-vous des enfants?". En 2017, sa nouvelle a été sélectionnée dans le recueil "Un soir de pluie", paru aux éditions Encre Fraîche.

Bernard F. Crausaz

Livre : Contes de Noël et Dans les méandres des états d'ame

Editeur : La Maison Rose

Bernard F. Crausaz est né à Fribourg (Suisse) en 1964. Directeur et co-fondateur des Editions de la Maison Rose, son amour pour l’écriture s’est développé assez tardivement, en parallèle à une carrière d’ingénieur.

Il s’adonne à la composition de nouvelles et de contes aux thèmes les plus variés, de la science-fiction au conte de Noël, qui trouvent place dans différents magazines, almanachs, quotidiens ou revues de nouvelles.
En 2002, la nouvelle « Les oiseaux se sont tus » a reçu le prix de la nouvelle, de la nature poétique, de la Société des Poètes et Artistes de France, section suisse.

Roger Cuneo

Livre : De l'autre côté du rideau

Editeur : Pierre Philippe

Roger Cuneo est comédien, chanteur, enseignant, animateur culturel et aquarelliste vivant ses passions en France et en Suisse sur différentes scènes et places culturelles célèbres.
Déjà publié :
- En mai 1995 «Lorsque les hommes vivront d’amour», conte illustré par Isabelle Lamour.
- En septembre 2008 : Échappées, comptines, Éditions le Miel de l’ours.
- En mars 2009, «Maman, je t’attendais», Éditions Favre, Grand Prix Littéraire Jean
D’Ormesson.
- En octobre 2010 : «Au Bal de la Vie», Éditions Favre. (Epuisé)
- En septembre 2013 : «La Joueuse», Éditions Mon Village
- En décembre 2016 : «Quand le joueur eut tout perdu…», Éditions Socilinfo, en relation avec l’Association contre le jeu addictif
«Rien ne va plus».

Patrice Mugny et Dario Buchs

Livre : L’escargot dans son arrosoir (le recueil sera publié le 4 novembre chez Des Sables)

Editeur : Des Sables

Recueil où les poèmes de Patrice Mugny répondent aux photographies de son ami Dario Buchs. Le tout forme un ensemble à la fois décalé et harmonieux, qui nous secoue autant qu’il nous fait rêver.

Patrice Mugny (auteur) est un touche-à-tout ! Né à Genève le 13 février 1953, il arrête tôt ses études, fait divers petits boulots, dont musicien de rue, s’initie au théâtre, au journalisme, à la politique chez les Verts, à l’écriture. Il participe à la création de « Post Tenebras Rock », devient rédacteur en chef du Courrier, conseiller national en 1999, conseiller administratif à Genève (maire de 2007 à 2008). A sa retraite en 2011, il part vivre dans le Val d’Hérens en Valais, où il rédige deux livres. Il revient à Genève deux ans plus tard, publie et lit ses poèmes en public.

Dario Buchs (photographe) est né en 1953 à Genève. Après 39 ans au département Finances d’une grande banque de la place, il prend sa retraite et peut enfin se consacrer à sa passion, la photographie, déjà approchée en 1975.
Il apprécie la peinture impressionniste et surréaliste et essaie, modestement, de s’en inspirer. Il aime les ombres, les reflets de la lumière, de jour ou de nuit, dans l’espace urbain et les activités quotidiennes.

Pierre De Grandi

Livre : Quand les mouettes ont pied

Editeur : Plaisir de Lire

Originaire de Zell, dans le canton de Zurich, Pierre De Grandi est né à Vevey en 1941. C’est à Lausanne qu’il obtient son diplôme de médecine en 1966 puis son doctorat en 1970. Médecin-chirurgien, enseignant et scientifique, il a terminé sa carrière en 2007 en tant que Chef du Département de gynécologie-obstétrique, Directeur médical du Centre Hospitalier Universitaire vaudois et Professeur à la Faculté de Médecine de Lausanne. Fils de peintre et homme d’une très grande culture, il est passionné de musique et préside l’Association vaudoise des amis de l’Orchestre de la Suisse romande. Il est l’auteur de nombreux livres et articles scientifiques mais YXSOS ou Le Songe d’Eve est son premier roman publié.

Cornelia de Preux

Livre : Le chant du biloba

Editeur : Plaisir de Lire

Cornélia Mühlberger de Preux est née à Vienne en 1959. Après avoir grandi à la montagne, en Valais, elle a étudié les Lettres à l’Université de Genève. Elle collabore à différents organismes en tant que journaliste spécialisée dans l’environnement et est également traductrice.

Avec la nouvelle Qu’il neige, enfin, elle a obtenu le premier prix ex aequo du Concours d’écriture interculturel Encrages en 2007; ce texte a ensuite été publié dans l’ouvrage collectif Le chameau dans la neige et autres récits de migration, aux Éditions d’en Bas. L’Aquarium est son premier roman.

Stéphanie De Roguin

Livre : Je t'aime, moi non plus

Editeur : Webstory

Ecrivant depuis toujours ou presque, Stéphanie de Roguin a participé au concours Webstory en 2014, recevant le 2e prix pour sa nouvelle "Je t'aime, moi non plus". Encouragée à poursuivre sa pratique d'écriture, elle s'est ensuite concentrée sur la poésie et a publié un premier recueil de poèmes aux Editions des Sables, "Pas le temps de courir", au printemps 2017. Professionnellement, Stéphanie a quitté son poste d'enseignante pour écrire au quotidien, en tant que journaliste dans une agence de presse à Genève.

Stéphanie de Roguin, connue sous le pseudo Hibiscus. Webwriter de Genève. 2e prix du concours Webstory 2014 avec "Je t'aime, moi non plus". Elle a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.

Carla De Sà Morais

Livre : De Gaveta em Gaveta

Editeur : Helvetia Edições

Carla De Sà Morais, poétesse et écrivaine a participé à plus de 20 anthologies. Elle a gagné plusieurs prix, médailles et trophées avec ses poèmes Elle est membre active de ACLAL-Académie de Lettres et Arts Lusophone et de ALALS - Académie de Lettres et Arts Luso-Suisse. Elle est aussi membre de APP - Association Portugaise des Poètes. Le titre de Commandeur lui a été attribué par ABD - Association Brasiliene du Dessin et Arts Visuels.
Directrice Adjointe de Helvétia Éditions, elle édite son 1er livre de poésie "De Gaveta em Gaveta" (De tiroir en tiroir) en 22 Avril 2017 à la Librairie Camões, Genève.

Jacques Defondval

Livre : Les chants de l'Univers (Une théorie des cordes)

Editeur : Webstory

Il se définit lui-même comme un contemplatif arpenteur de l’an 2000. Du moine, il a gardé le côté mystique, des années 2000, l’attrait du numérique. Ce qui les relie: la soif de savoir. Jacques Defondval est un esprit curieux de tout. La question «Mais qu’est-ce que la réalité?» ressort en filigrane de tous ses écrits.
C’est ainsi qu’il vous entraîne par des chemins détournés dans des contrées indéterminées où la technologie et la physique quantique côtoient l’irrationnel, la poésie et le sacré.
Sa phrase "Qui est Clémence?" revient sans cesse dans "Les chants de l'Univers" et nous poursuit longtemps après comme un mot de passe qui nous permet de le suivre dans les mondes parallèles qu'il affectionne.

Christian Molk, connu sous le pseudo Jacques Defondval. Webwriter de Saint-Germain, Valais. 2e prix du concours Webstory 2015 avec "Les chants de l'Univers (Une théorie des cordes)". Il a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.

Lara Dopff

Livre : L'arbre de nerfs / Les traits de l'extinction - morceaux choisis - / Avoir un Havre

Editeur : Phloème

Après avoir étudié et pratiqué les Arts dramatiques en France et au Québec et avoir effectué un Master de Création littéraire à l’Université du Havre, Lara Dopff écrit. Elle est poète, et a fondé une maison d’édition. Elle se consacre à l’errance et à ses carnets. Elle est l’auteur d’un recueil de poèmes en dix livrets (l’arbre de nerfs – Carnets I à VII -, Éditions Phloème 2015, l’arbre de nerfs – Carnets VIII, IX, X – Naxos, Grèce -, Éditions Phloème 2016), ainsi que d’une déambulation poétique au sein de la ville du Havre (Avoir un havre, Éditions Phloème 2016). En de longs poèmes scandés, qui sont comme des chants, l’arbre du corps raconte ses racinements et ses déracinements, en parcourant les montagnes et les mers, au long de la découverte d’un autre corps, et de la quête d’un autre pays (poèmes de montagne et d’eau, Péloponnèse, en préparation). Son dernier ouvrage paru est une lecture du corps, de l'extinction à la création, en collaboration avec Claire Gohard, taxidermiste du Muséum d'Histoire naturelle de la ville du Havre (Les traits de l'extinction - morceaux choisis -", Éditions Phloème Septembre 2017).

Hélène Dormond

Livre : Un soir de pluie

Editeur : Encre Fraîche

Animée depuis toujours par la soif de communiquer, Hélène Dormond a appris à parler avant d’acquérir la marche. Une vingtaine d’années plus tard, elle terminait des études de psychologie. À travers la serrure de son travail dans le social, elle pose un regard souvent amusé, parfois désenchanté, sur notre microcosme et ses protagonistes. La fièvre de l’écriture l’a prise au printemps 2009. Depuis lors, plusieurs de ses textes ont été publiés dans des recueils collectifs. Après "Liberté conditionnelle" (Plaisir de Lire), "L'Envol du bourdon" a été publié chez Hélice Hélas. Sa nouvelle "Au café des amis" a paru dans le recueil "Un soir de pluie" aux éditions Encre Fraîche en 2017.

Jean-Yves Dubath

Livre : Commerce

Editeur : D’autre part

Jean-Yves Dubath, né en 1955, vit à Lausanne. Après Bonaparte et le Saint-Bernard paru chez nous en 2010, c’est le huitième ouvrage de cet auteur, flâneur hors norme.

Vernay Eliane

Livre : En noir et blanc

Editeur : Samizdat

Eliane Vernay, enfance dans le Jura français et en Italie, études secondaires et supérieures en Valais. Journaliste, traductrice, professeure, éditrice (les Editions Eliane Vernay, 150 titres publiés en vingt ans, principalement poésie), également musicienne. Auteure d'une trentaine de recueils, prose et poésie, en Suisse, en France et en Belgique, parfois en collaboration avec des peintres. Après avoir vécu à Madrid, à Vienne et à New York, elle se partage aujourd'hui entre Genève, Paris et les Corbières. Mère de deux filles.

Chloé Falcy

Livre : Balkis

Editeur : Pearlbooksedition

Née en 1991, Chloé Faly est piquée par la fièvre des livres depuis toute petite. Elle dévore tout ce qui lui tombe sous la main, puis se prend à raconter ses propres histoires, même à l'école où elle écrit des récits cachés sous ses cahiers. Cette passion de toujours la pousse à choisir un cursus en lettres à l'Université de Lausanne. Mais la plume la démange tant qu'elle interrompt ses études pendant une année pour écrire ce premier roman.

Photo: Yanouk Cudré

Jean-Luc Fornelli

Livre : Poésie de gare

Editeur : Des Sables

Jean-Luc Fornelli : Poésie de gare, l’histoire d'un poète professionnel qui (se) donne un spectacle de divertissement francispongien, aux sujets aussi curieux que multiples. Drôle. Un OLNI, en quelque sorte.

Jean-Luc Fornelli n’a jamais voulu devenir pompier, docteur, policier, voleur, vétérinaire, dentiste, top-modèle, footballeur, astronaute... Ainsi est-il devenu poète. Et c’est déjà pas mal !

Rosemarie Fournier

Livre : Plan B

Editeur : Webstory

Rosemarie Fournier, dilettante de l'écriture, la faute à une vie professionnelle (trop) bien remplie. S'est découvert un intérêt certain pour les histoires mettant en scène des personnes dites âgées. A l'intention de creuser le thème dès qu'elle aura rejoint le club (bientôt). Elle participe régulièrement aux concours d'écriture Webstory, toujours avec un humour caustique très apprécié: Lisez son polar "Temps mort à l'EMS" et "Clément", actuellement dans le concours 2017 "Entendu au marché...".

Rosemarie a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.
Webwriter de Sion, Valais. 2e prix du concours Webstory 2013 avec "Plan B".

Margrit Franic

Livre : L'étrange roman de Marianne

Editeur : Pierre Philippe

MARGRIT FRANIC, suissesse, après un 1er livre audio pour enfant en 1993 « Pomm’depaille », un 1er roman « Florilanda, un village au-dessus des nuages » Coup de Cœur des ventes à France Loisirs Suisse, se consacre à l’écriture de scénarii, à la réalisation de court métrage. Elle est aussi impresario d’un groupe de chanteur croates.

Thierry GAILLARD

Livre : Intégrer ses héritages transgénérationnels

Editeur : Écodition

Thierry Gaillard (MA) est psychologue, spécialisé en intégration transgénérationnelle, psychothérapeute et formateur agréé Santé Suisse, auteur.
Diplômé de l’Université de Genève et M.A. en psychologie développementale à la City University de New York, formé en psychanalyse, en philosophie, il a exploré de multiples approches thérapeutiques contemporaines et traditionnelles. Depuis 1998, il exerce en cabinet privé en Suisse romande.
Ses recherches l’ont amené à découvrir la dimension transgénérationnelle qui sous-tend le mythe d’Œdipe. Cette nouvelle thèse (voir la bibliographie) ouvre de nouvelles perspectives en psychologie des profondeurs.
Il a écrit 5 livres autour des thématiques transgénérationnelles, en psychologie des profondeurs, et en mythologie. Il dirige une collection d'ouvrage collectif, sont parus: "Exemples d'intégration transgénérationnelle", "Le transgénérationnel dans la vie des célébrités" , tome 1 et 2, "Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle". etc.
Son site Internet : www.thierry-gaillard.com

Bénédicte Gandois

Livre :

Editeur : La Maison Rose

Bénédicte Gandois a su allier sa passion pour les arts et la musique (elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) et son amour des lettres antiques qui l’a conduite à étudier puis enseigner le latin et le grec.
Lauréate en France de nombreux prix pour ses nouvelles (1er prix du Concours de « la plus belle lettre » au Perreux-sur-Marne en 1997, Prix du Club de la Presse de Seine-et-Marne à Nemours en 2001, Grand Prix Universitaire National de la Nouvelle et Prix Lucette Desvignes de la Nouvelle de Châlons-sur-Saône en 2002), elle est aujourd’hui déléguée de la Société des Poètes et Artistes de France (S.P.A.F) et publie régulièrement ses poèmes dans des revues francophones. Elle a également composé un poème déclamé pour accompagner les représentations de l’opéra Ester de Ponce de Leon (Paris, mars 2004).
Elle avoue avoir toujours écrit, depuis qu’elle sait écrire, et être habitée du désir de raconter des histoires. Dans La Fortune de Moeris, son premier roman publié, elle a désiré vous emmener à Rome et vous faire partager une aventure dans le monde antique…

Manuela Gay-Crosier

Livre : Mon coeur dans la montagne

Editeur : Plaisir de Lire

Manuela Gay-Crosier est une auteure valaisanne passionnée par l’histoire. Son domaine de prédilection est la romance historique. Elle tente de garder une base historique pour créer des fictions.


Elle vit dans un petit hameau isolé où elle reçoit des hôtes tout au long de l’année. Ce cadre idyllique est propice à la création littéraire et picturale. L’écriture et la peinture sont donc de vieux rêves qu’elle concrétise désormais. Manuela Gay-Crosier a participé à quelques expositions de peinture et a publié divers romans dont Au-delà des frontières, Welàntë et La pierre d’Hélène, tous parus aux éditions Baudelaire.

Meloe Gennai

Livre : Temps, intempérie, tempérament

Editeur : Des Sables

Meloe Gennai : Temps, intempérie, tempérament, poèmes sur l’identité, puissants, parfois violents, souvent désabusés, mais dont l’humour est le fil rouge.

Meloe Gennai est poète et écrivain. Né à Genève en 1986, il est diplômé en germanistique et histoire et titulaire d’un master en droit de l’Université de Genève.
Cet employé de l’Office fédéral de la culture est actif dans la scène Slam depuis 2008.
Il s’est produit en Suisse romande et en Suisse alémanique, ainsi qu’à Paris, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Madrid, Strasbourg, Madagascar, Reims. Meloe est lauréat des Biennales Robert Goffin de la poésie (Belgique, 2012).

Olivia Gerig

Livre : Impasse khmère

Editeur : Encre Fraîche

Olivia Gerig est née à Genève. Suite au succès de son premier roman, "L’Ogre du Salève", finaliste du prix SPG 2015 et réimprimé quatre fois, elle explore d’autres horizons avec "Impasse khmère" qu’elle a écrit après plusieurs missions effectuées au Cambodge pour Handicap International.

Yvan Hostettler

Livre : ELLE’vetia - Helvetia, symbole de la Suisse?

Editeur : Plan Vert

Yvan HOSTETTLER, né à Genève, graphiste et photographe, est l’auteur d’anthologies sur l’utilisation du Cervin dans la publicité (Cervin, Montagne de Pub, Cervin top model des Alpes) mais aussi sur les détournements de l’écusson du canton de Genève (Genève fait de l’esprit), sa patrie depuis cinq générations. Ses ancêtres étant de Guggisberg (canton de Berne), Dame Helvetia ne pouvait le laisser indifférent, car en regard de ses pairs, l’égérie suisse est un phénomène!

Préface de Huguette JUNOD

Marie Javet

Livre : La petite fille dans le miroir

Editeur : Plaisir de Lire

Née en France, Marie Javet est licenciée ès lettres de l’Université de Lausanne. Après trois ans aux États-Unis, pendant lesquels elle a été bénévole à la bibliothèque de Stamford, Connecticut, elle a continué à évoluer dans le monde des livres, en tant que lectrice de manuscrits et animatrice des réseaux sociaux et du site internet d’une maison d’édition. Elle rédige des chroniques littéraires dans un blog. En 2010, une de ses nouvelles, Olivia, a été publiée dans un collectif, Petites Histoires Policières, aux Éditions Zoé. La Petite Fille dans le Miroir est son premier roman.

Rudolf Klaus

Livre : Merci la vie !

Editeur : GOOD HEIDI Production

Homme de réseau genevois.
MERCI LA VIE ! de la collection TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES est son premier roman. Editeur GOOD HEIDI Production.

Olive La Puce

Livre : Epistaxis

Editeur : La Puce

Olive est dessinateur de B.D et photographe de scène. En plus de quelques microéditions (fanzines), il a sorti en 2014 une retrospective de ses 10 ans d'activités photographiques au sein de la scène rock genevoise.

Ivan La Puce

Livre : Les Aventures de Merlock H.

Editeur : La Puce

Ivan est depuis toujours passionné par le dessin. Il a crée il y'a plus de quinze ans le journal La Puce qui est devenu par la suite une maison de microéditions. Il sort cette année sa première B.D, les Aventures de Merlock H., un récit humoristique inspiré des romans de Conan Doyle.

Ester Laborda

Livre : Petite Fille de Coton

Editeur : De la Marquise

Ester Laborda est née en 1975 à Lausanne. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour les contes, les livres et les dessins pour enfants. Licenciée ès Lettres, elle enseigne actuellement le français et la culture générale à des jeunes en voie d’insertion professionnelle.

Mère de deux enfants, elle aime transmettre le goût de la lecture et de l’écriture. Avec « Petite Fille de Coton », elle sème des petites graines de réflexion sur le chemin de vie de chaque enfant.

Le livre tisse, selon elle, un lien affectif et pédagogique entre l’enfant et ses parents.

Claude Lander

Livre : Les perversions de Julie-Ange

Editeur : 5 sens

Ses premières amours vont à la musique. Compositeur, arrangeur, ingénieur du son, il découvre le cinéma en visitant divers festivals de film pour la promotion de ses musiques et de son studio d’enregistrement. Cela devient très vite une passion et déclenche une furieuse envie d’écrire des scénarios. Après l’écriture et la réalisation de quatre courts-métrages, l’envie d’un long le titille. Il ne lui faut que quelques scènes pour se rendre compte que c’est un métier particulier et qu’il se sent un peu à l’étroit dans les règles d’écriture pour le cinéma. Il décide donc de coucher ses idées sous forme de roman tout en gardant un style imagé en vue d’une adaptation future. Renonçant à imposer à ses lecteurs un pavé de huit cents pages, l’histoire s’entremêlera dans une trilogie où chaque héroïne aura son propre volume: JULIE-ANGE, CÉLESTE, DOLORES

Valérie Lenge

Livre : Ma petite constellation

Editeur : Webstory

Femme, quarante ans, mère de famille, épouse, fille, petite-fille, voisine, lectrice, observatrice, consomatrice, danseuse, nageuse, recycleuse, rêveuse, ethnologue, recueilleuse de récits de vie, amie, jardinière, vacancière, cycliste, promeneuse, et écrivaine à ses heures.

Mélanie Vanetti-Engel, connue sous le pseudo Valérie Lenge. Webwriter de Lausanne, Vaud. 1e prix du concours Webstory 2014 avec "Ma petite constellation"

Roane Leschot

Livre : Un soir de pluie

Editeur : Encre Fraîche

Roane Leschot est bibliothécaire à la Bibliothèque des Eaux-Vives à Genève. Elle a été l'une des lauréates du concours littéraire "Un soir de pluie" lancé par les éditions Encre Fraîche. Sa nouvelle a paru en 2017 dans le recueil "Un soir de pluie".

Liam

Livre : Cafard et boule de bomme

Editeur : Des Sables

Liam, Cafard et boule de bomme, contes modernes, vision du monde où règnent l’écologie et la réconciliation.

Liam (de son vrai nom Dylan Pouilly) est né à Genève en 1996. Porté par le plaisir de créer, il entame en 2011 une maturité gymnasiale en option artistique, au collège Sismondi. C’est durant ces quatre années d’études qu’il développe la passion de l’écriture Obtenant sa maturité en 2015, il fait un stage d’une année dans une communauté de l’Arche, pour travailler avec des personnes en situation de handicap. Cette expérience lui apporte de nouvelles inspirations pour son travail d’écriture. Il a participé, avec sa nouvelle « Océan » à L’Anthologie des Sables, Ed. des Sables, 2017, regroupant 28 auteur-e-s, publiée pour les 30 ans de la maison.

Thierry Lumineau

Livre : Bestiaie intime

Editeur : Des Sables

Thierry Lumineau : Bestiaie intime, poèmes, une série de réflexions et un bouquet d’aphorismes empreints d’un humour décapant. Après avoir lu ce recueil, vous ne porterez plus jamais le même regard sur le chameau, le zèbre, le lézard, la grenouille, le boa et la girafe.


Thierry Lumineau est né à Nantes le 14 janvier 1953. Il y fait ses études puis part au service militaire dans le cadre de la Coopération en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), une rencontre avec l'Afrique qui restera marquante. A son retour, il s'installe à Paris avec sa femme, zurichoise. C'est là que naît leur première fille, et que surgit l'idée informelle d'un Bestiaire : « Rôles de Zèbre » en est le premier volet. Trois ans plus tard, la famille débarque à Zurich. Au début, il est plus actif comme homme au foyer – la famille s'agrandit – que professionnellement ; mais c'est une activité idéale pour écrire des aphorismes sur des bouts de papier, et le Bestiaire grossit. Plus tard, il travaille comme professeur de français dans diverses écoles de Zurich.

Marcelo Madeira

Livre : Aperitivo de letras

Editeur : Helvetia Edições

Catherine May

Livre : London docks

Editeur : Plaisir de Lire

Archéologue de formation, Catherine May est l’auteure du roman Les sacrifiés d’Eyrinques, paru aux Éditions Xenia en 2014. Sous le pseudonyme de Catherine Avril, elle a aussi été chroniqueuse occasionnelle pour le journal satirique Vigousse de 2010 à 2015.


Louis Milliot

Livre : Le pas des Helvètes

Editeur : Pierre Philippe

Louis Milliot, suisse genevois vivant actuellement en Savoie, est né en 1942. Après des études classiques, il se tourne vers l’informatique, qui occupe toute sa carrière professionnelle, à Genève puis à Paris. Ses goûts éclectiques l’ont conduit, entre autres, à pratiquer le théâtre et le court-métrage, la voile hauturière et la plongée sous-marine. Mais c’est avant tout un passionné d’histoire et d’archéologie, romaines en particulier. Depuis sa retraite en 2007, il se consacre à la recherche et à l’écriture.

Daniele Morresi

Livre : In un giardino dipinto / En un jardin peint

Editeur : Samizdat

Daniele Morresi est né à Lugano en 1970. Il travaille depuis 2003 comme enseignant à l’Ecole Internationale de Genève.

Patrice Mugny (Encre Fraîche)

Livre : La grenouille sur son nénuphar

Editeur : Encre Fraîche

Patrice Mugny est né le 13 février 1953 à Genève. Il exerce divers emplois, pratique les métiers de comédien et musicien, ouvre une salle de concert et participe à la création de Post Tenebras Rock. Il est ensuite journaliste puis rédacteur en chef au Courrier. Elu conseiller national en 1999, il devient conseiller administratif en charge de la culture en 2003. Il part vivre dans le Val d’Hérens en Valais en 2011, y écrit deux livres, participe à la restauration d'une épicerie de montagne. Retour à Genève fin 2013. Il écrit deux livres de reportages et deux livres de poésie. En 2016 paraît son recueil poétique "La grenouille sur son nénuphar" aux éditions Encre Fraîche.

Joël Mützenberg

Livre : Une multiplication

Editeur : Samizdat

Joël Mützenberg est né en 1969 et vit à Genève. Il est depuis 2015 jardinier et sélectionneur dans l'association Semences de pays, qui produit des semences maraîchères.

Yves Ouallet

Livre : Petit traité des émotions / L'écriture et la vie

Editeur : Phloème

Yves Ouallet est Maître de Conférences en Littérature comparée et en Littérature française des XXe -XXIe siècles à l’Université du Havre et anime un atelier d’écriture à l’École d’Art de Rouen et du Havre. Il a d’abord réfléchi sur le temps en littérature (Temps et fiction, Presses Universitaires du Septentrion, 2001). Il s’intéresse depuis toujours aux rapports que l’espace littéraire entretient avec l'origine (Raymond Queneau, le mystère des origines, dir. Yves Ouallet, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005), la philosophie (Rousseau, De la nature de la société à la société de la nature, Colloque international pour le tricentenaire de Rousseau, Téhéran, 2012 ; Pensées sauvages : Montaigne, Rousseau , Lévi-Strauss, Colloque international « littérature, bien commun, environnement », Rome, 2015) , la musique, la peinture (Autoportrait et altérité, dir. Yves Ouallet et Sandrine Lascaux, PURH, 2014). Il s’interroge plus particulièrement en ce moment sur la survie poétique, les enjeux anthropologiques et éthiques de l’écriture (L’écriture et la vie, tome I - Inscriptions, Éditions Phloème, 2015, L’écriture et la vie, tome II - La survie poétique, Éditions Phloème, 2016, L’écriture et la vie, tome III - Éthique et écriture, Éditions Phloème, 2016). Il préfère désormais les hypothèses et les conjectures aux thèses. Dernières conjectures : l’identité poétique, le corps poétique, le désoubli, la pensée errante (La pensée errante, en préparation). Il a toujours hésité entre la vie philosophique (Petit traité des émotions, Septembre 2017), et la vie poétique (Mer d’Aral, poèmes, à paraître en 2017).

André Ourednik

Livre : Omniscience

Editeur : La Baconnière

Né à Pragues en 1978, André Ourednik est docteur en géographie, spécialiste des modèles d'espace-temps humains avec une thèse portant sur l'articulation des approches phénoménologiques et formelles de l'espace habité. Il est aujourd'hui enseignant en représentations visuelles du territoire à l'Université de Neuchâtel, en sciences humaines à l'EPFL, et "data scientist" pour la Confédération helvétique. Il est l'auteur d'essais, de poésie, de romans, de créations numériques et d'installations interactives dans l'espace urbain.

Sophie Parlatano

Livre : Petite voie intérieure

Editeur : 5 sens

Sophie Parlatano habite dans la région nyonnaise avec sa famille et ses trois enfants. Correspondante à temps partiel au quotidien « La Côte », elle se forme actuellement à l’écoute thérapeutique centrée sur la personne, selon l’approche de Carl Rogers. « Petite Voie intérieure » est son premier récit.

Jack Perrot

Livre : Pont d'Able

Editeur : Samizdat

Né en 1953 à Porrentruy, rené en 1968 dans une fontaine messianique, Jacques « Jack » Perrot étudie la géographie à Genève
Cela débouche sur le plus long emploi de sa carrière, « Nachtaushilfetaxichauffeur » à Zürich en 1977-1980.
A la guérilla urbaine avec les poèmes d’Erich Fried et de Kurt Marti en poche, succède une marche contemplative aux Grisons, puis retour au Jura, alternant vie solitaire et vie communautaire. C’est le temps d’un « Noël en Ajoie » de Jean Cuttat et du « Journal en enfer » de Francis Giauque, des manuscrits disparaissent quand les vies déménagent.

Retour à Genève en 1992 via crêtes et combes jurassiennes. Avalé « Verres » de Jean-Pierre Faye, mâché « Le Livre des Questions » d’Edmond Jabès et digéré « Politique du rythme » d’Henri Meschonnic.
Toujours entremêlés, formation et engagement dans l’accompagnement social associatif, travail à temps partiel, partage des tâches ménagères et éducatives, chômage.
Cocktail explosif, expulsion libératoire des marchés, Jack plante son pliant sociologique et politique à la mode de Pierre Sansot dans l’espace public.

La production poétique reprend, promenades urbaines en lisant Jacques Réda et Jacques Roubaud, escapades familiales dans les montagnes en méditant les Psaumes et les Prophètes, aiguisant toujours la conscience critique. Restent l’illusion d’une biographie, quelques gestes bénévoles, quelques mots de langues en péril, à dire avec amour. Cours, géopoétique !

Sita Pottacheruva

Livre : Absences

Editeur : Encre Fraîche

"La littérature m’a accompagnée dans mes études de Lettres à l’Université de Genève, dans ma pratique professionnelle auprès d’adolescents en difficultés majeures, comme chroniqueuse littéraire au Radioliteractif à Radio Cité Genève, dans les débats littéraires que j’anime et surtout aussi dans ma pratique de guide du patrimoine cyclolittéraire : des balades à vélo insolites et littéraires sur les traces de notre patrimoine et d’auteurs romands en priorité, www.baladesavelo.ch. Le guide des balades cyclolittéraires est sorti aux Éditions Favre, Lausanne, en 2013. Lire, écrire : une respiration dans le quotidien moderne, un retour à l’essentiel, à ce temps hors temps qu’est celui de la pensée et de la création."

Photo de Magali Girardin

Olivier Rigot

Livre : Un homme sous emprise

Editeur : GOOD HEIDI Production

Auteur suisse de 56 ans.
Banquier genevois.
UN HOMME SOUS EMPRISE édité chez GOOD HEIDI Production est son premier roman.
Collection TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES.

Anne-Frédérique Rochat

Livre : La ferme (vue de nuit)

Editeur : Luce Wilquin

La comédienne suisse Anne-Frédérique Rochat, née en 1977 à Vevey, alterne écriture dramatique et narrative depuis quelques années, trouvant un plaisir différent, mais complémentaire, dans l’exercice de ces deux genres littéraires. En 2016, le Prix Littérature de la Fondation Vaudoise pour la Culture a couronné l’ensemble de son œuvre. La ferme (vue de nuit) est son sixième roman.

En réalité, la ferme n’avait rien d’une ferme, sauf peut-être l’éloignement, la campagne, le silence. Sous un soleil de plomb, Annie monte un interminable escalier pour aller retrouver l’homme avec qui elle a vécu sa première grande histoire d’amour. Mais est-il seulement possible de reprendre le fil là où il s’est cassé, de passer par-dessus les blessures, d’oublier les rancœurs ? Dans la chaleur étouffante de l’été, Annie continue d’avancer, marche après marche, un pied devant l’autre, dans des sandales trop étroites, pour rejoindre cet homme dans sa curieuse maison, faite de grandes baies vitrées et de stores automatiques. Que pensera-t-il en la voyant ? La trouvera-t-il vieillie après toutes ces années ? Remarquera-t-il qu’elle n’est plus la même, plus la petite Annie d’autrefois ? Et s’il ne la reconnaissait pas ?

Jannini Rosa da Silva

Livre : Lucia Amélia - confessions d'une guerrière

Editeur : Helvetia Edições

Jannini Rosa est née en 1996. Dès onze ans, elle se voue passionnément à l'art de l'écriture. À seize ans, elle publie son premier livre : Faces de Malala – lequel a remporté un prix culturel, à Cabo Frio (sa terre natale), Rio de Janeiro. Elle a aussi écrit Grito de liberdade (cri de liberté) 1 et 2 – lesquels ont traité des Années de Dictature au Brésil. Ses oeuvres ont pour but la conscientisation de la société sur les thèmes qui transgressent les Droits Humains. Actuellement, elle dirige la Helvetia Edições (maison d'éditions helvético-brésilienne).

Jill S. Georges

Livre : Enraciné dans le miroir

Editeur : Webstory

Nous connaissons Jill surtout au travers d'une grande fresque futuriste, "2100 Zone Ama", qui se passe dans une société où les femmes ont pris la place des hommes. Quelle surprise de la découvrir dans un tout autre régistre lors du concours 2015, avec "Enraciné dans le miroir", une histoire pleine d'émotion qui permet à Jill de tourner la page. Nous nous souviendrons également de l'émotion qui a marqué la soirée de remise des prix dans le Café du Parc des Bastions un soir d'hiver 2015. Magique!

Jill Szekely, connue sous le pseudo Jill S. Georges. Webwriter, Vich, Vaud. 3e prix du concours Webstory 2015 avec "Enraciné dans le miroir". Elle a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.

Bertrand Schmid

Livre : Eau dedans eau dehors

Editeur : Samizdat

Bertrand Schmid est né en 1975 à Lausanne. Après avoir suivi des études de grec ancien, d’égyptologie et de théologie à l'Université de Genève, il enseigne le français à Lausanne et vit à Neuchâtel.

Abigail Seran

Livre : Jardin d'été

Editeur : Luce Wilquin

Après plus de vingt ans passés à vadrouiller en Suisse Romande et à l’étranger, Abigail Seran, aussi juriste et enseignante, a posé ses valises avec mari et enfant dans son Valais natal. Jardin d’été est son troisième roman après Marine et Lila (2013) et Une maison jaune (2015). Elle est également l’auteur d’un livre de chroniques illustrées (2015) et de textes publiés dans différentes revues.

Élé et Charles, couple de jeunes retraités, accueillent leurs petits-enfants pour un mois de vacances. Pour la première fois, ils sont tous là, les jumeaux londoniens John et June et Iris, la fille d’Agathe, mère angoissée à l’idée de laisser son enfant chez ses parents.
Une famille, comme un mobile, maintenue en harmonie grâce au rôle et à la position de chacun. Alors, quand au cœur de cet été bourguignon le passé refait surface, le fragile équilibre est mis à mal.
Ce roman polyphonique suit cette tribu un mois de juillet pas comme les autres. Celui où les non-dits se lèvent et où l’histoire personnelle de chacun se révèle, se transforme à la lumière d’une donnée trop longtemps escamotée.

Patricia Tella

Livre : La fille au coeur cadenassé

Editeur : La Maison Rose

Née en 1975 à Lausanne, de nationalités suisse et espagnole, Patricia Tella possède une double formation d’employée de commerce et de chimiste (diplômée de l’Ecole polytechnique de Lausanne).
Passionnée par la biodiversité et par l’univers des légendes et des contes, son grand plaisir est d’écrire pour les enfants, mais aussi pour les adultes, car ce qu’elle aime avant tout, c’est faire rêver les gens.

Nelsi Emilia Torres Stocker

Livre : Tesouros do coração

Editeur : Helvetia Edições

Elle est née à Engenheiro Beltrão/PR et naturalisée suisse. Elle est avocate, conseillère juridique, écrivain et conférencière internationale. Elle a fondé la société Recht und Familienberatung Latinoamerikaner, fournissant une assistance juridique à tous les latino-américains qui habitent et travaillent en Suisse. Auteur de Trésor Argenté ; Tesoro Argentado ; La longue route de la vie et TIUTIU – le chien solidaire ; En 2012, elle a reçu la reconnaissance du LITERARY PRESS AWARD, à Londres, pour son travail littéraire international. Elle a reçu le titre de Citoyenne Honoraire de Engenheiro Beltrão en 2013 ; Elle a reçu le diplôme “Entrepreneur culturelle du Journal Sans Frontières” en 2014, dans la ville de Venise, Italie, outre d’autres récompenses.

Sarah Tschopp

Livre : Hannah

Editeur : Encre Fraîche

Sarah Tschopp est née en 1982 à Fribourg, à la croisée des langues et des cultures. Amoureuse des livres depuis son enfance, elle passe la majorité de son temps à lire ou à écrire, que ce soit dans son métier de traductrice ou dans son temps libre. Son premier roman, "Hannah", est paru en 2017 aux éditions Encre Fraîche.

Will van Gulik

Livre : Monsieur Télématique

Editeur : La Puce

Artiste pluri-disciplinaire né à Genève, Will van Gulik à sorti son premier ouvrage de science-fiction en 2017 aux nano-éditions La Puce. On y retrouve l'influence (cyber)punk de plusieurs années à écumer librairie, salle de concert, wine bar et divers lieux alternatifs où il a également communiqué au moyen de sa musique.

Thierry Villon

Livre : Parce que vous disiez et Reflets

Editeur : Webstory

Thierry Villon est un poète qui fait partie de Webstory depuis toujours, puisque nous nous sommes rencontrés au Salon du Livre en 2012. Lecteur passionné formé au latin et au grec, il aime explorer toutes les formes d'écriture et se sent chez lui sur un site qui lui permet de publier ses textes à sa guise. Son style? Du charme, de l’humour avec une touche de fantastique; toujours cette cohabitation entre le rêve et la réalité. «Reflets» lui a valu le premier prix du concours Webstory 2015, dont le thème est «L’arbre et le miroir». Sa poésie «Mots de poètes», a dépassé les 6500 vues, en deuxième position des textes les plus lus sur Webstory. Il a trouvé un terrain de jeu pour exprimer sa créativité. Suivez-le sans hésiter!

Thierry Villon a participé à la Fête du Livre de St.-Pierre-de-Clages 2016 sur le stand Webstory.
Webwriter de Corbières, Fribourg. 2e prix du concours Webstory 2012 et 1e prix du concours Webstory 2015


Facebook