Horaire des autrices et des auteurs en dédicaces

Auteurs09:00
09:30
09:30
10:00
10:00
10:30
10:30
11:00
11:00
11:30
11:30
12:00
12:00
12:30
12:30
13:00
13:00
13:30
13:30
14:00
14:00
14:30
14:30
15:00
15:00
15:30
15:30
16:00
16:00
16:30
16:30
17:00
17:00
17:30
17:30
18:00
Umut Akar
Antonio Albanese
Charlotte Alemany
Francisco Arenas Farauste
Carmen Arévalo
Christophe Barraud
Marie Beer
Annie Berner-Hürbin
Nora Carver
Magali Charlet
Chester Civeli
Robin Corminboeuf
Bernard F. Crausaz
Laure Mi Hyun Croset
Frédéric de Meyer
Daniel De Roulet
Naomi Del Vecchio
Marc Desplos
Sébastien Devrient
Christian Dick
Lara Dopff
Hélène Dormond
Hélène Dormond
Pierre Ech-Ardour
François Félix
Margot Fellmann
Heike Fiedler
Philippe Fretz
Pierre-Philippe Freymond
Charlotte Frossard
Thierry Gaillard
Tony T. Gaillard
Bénédicte Gandois
Henri Gautschi
Olivia Gerig
Alexandre Glikine
America Grace
Jérome Grand
Bernard Granges
Zahi Haddad
Marie-Christine Horn
Corinne JAQUET
Laurent Jayr
Jan Kepons
Claire Krähenbühl
Olive La Puce
Abigaelle Lacombe-Didier
Michèle LALIBERTE
Roane Leschot
Alain LIRONI
Aline Mantoan Chiantaretto
Olivier May
Jessica Milo
Miss B Miss B
Denise Mützenberg
Yves Ouallet
André Ourednik
Olivier Papaux
Muriel Pic
Françoise Ray
Bastien Roubaty
ANNE FRANCOISE ROUVET
Hélène Rumer
Céline S. Henry
Maxime Sacchetto
Pierre-André SAND
Marianne Schneeberger
Anaïs Sierro
Tomaso Solari
Emmanuelle Sorg
Elio Sottas
Myriam Supplicy
Joan Suris
Matthieu Tarpin
Xina Tiefer
Silène Titzé
- VeliArchi
Elise Vonaesch
Florence Vuilleumier
Ilir Xheladini

Les auteurs

Umut Akar

Livre : Ô la vie en ruine - Ey harebe Hayat

Editeur : Editions des Fleurs

Umut Akar, réalisateur, journaliste kurde vit en Suisse.

Il écrit de la poésie depuis de nombreuses années, plusieurs de ses poèmes ont été publiés.

Son premier livre "ô la vie en ruine" est sorti le 20 octobre 2023 aux Editions des Fleurs.

Les histoires inédites des gens, les douleurs et les chagrins de la vie.

Ces mots vous aideront à entreprendre un voyage impressionnant et douloureux.

Antonio Albanese

Livre : Le complexe d'Eurydice

Editeur : Editions OKAMA

Antonio Albanese, né en 1970 à Lausanne, est un écrivain et musicien vaudois. Il partage son temps entre l’écriture, l’enseignement et la musique, notamment au sein des ensembles de musique contemporaine baBel et CH.AU. En 2009, il publie aux éditions L’Age d’Homme, La chute de l’homme, premier roman récompensé par le Prix des auditeurs de la Radio suisse romande 2010. Il est également auteur d’une série policière satyrique, publiée depuis 2014 par BSN Press, mettant en scène Matteo Di Genaro, enquêteur hédoniste et provocateur, adepte d’une éthique minimale et convaincu de la nécessité de bousculer son lecteur.

Charlotte Alemany

Livre : Sur un fil

Editeur : Encre Fraîche

Charlotte Alemany a été lauréate du concours littéraire des éditions Encre Fraîche à plusieurs reprises.

Francisco Arenas Farauste

Livre : Nos plus beaux jours sont des mensonges

Editeur : 5 Sens Editions

Francisco Arenas Farauste est né en Espagne et vit désormais en Suisse. Autodidacte curieux, il observe le genre humain et essaye, à sa façon, de témoigner des absurdités, des folies de ce monde. Après un premier roman « Le comte foudroyé » et un recueil de nouvelles « Huit mille », « Nos plus beaux jours sont des mensonges » est son deuxième roman.

Carmen Arévalo

Livre : Oul, le Porteur de pierres

Editeur : Editions OKAMA

Née en 1976, Carmen Arévalo est musicienne (auteur- compositeur & interprète). Pratiquant le chamanisme depuis une dizaine d’années, elle a coécrit l’ouvrage L’inspiration chamanique au quotidien (2018) et a créé L’oracle des trois cercles (2020, textes & illustrations), tous deux parus aux éditions Véga. Elle a également participé à deux anthologies D’écrire ma ville. Elle a inventé le monde de Léa et a contribué à l’écriture du roman-feuilleton éponyme.

Christophe Barraud

Livre : La Tête hors de l'Eau

Editeur : Editions de la Rive

Ingénieur de formation, Christophe Barraud se frotte rapidement au monde entrepreneurial et s’y plaît. Touche-à-tout, il affûte sa plume depuis l’adolescence et publie ses deux premiers romans lui-même, passant de l’aventure fantastique peuplée de nains de jardin révolutionnaires au thriller sombre mêlant manipulation et technologie. Il publie ensuite un premier polar se déroulant en plein cœur du canton de Vaud aux Éditions Montsalvens.

Marie Beer

Livre : Patate chaude

Editeur : Encre Fraîche

Née à Genève en 1988, Marie Beer publie dès l'adolescence et obtient en 2009 un master en lettres. Parallèlement, elle suit un cursus de violon à la Haute École de Musique de Genève et pratique les arts de la rue. Lauréate de plusieurs prix littéraires, comme le Prix Hentsch décerné par l'Université de Genève pour Le Naufragé, elle écrit pendant quelques années pour la presse culturelle romande avant de se diriger vers la création. D'abord assistante à la mise en scène auprès de Françoise Courvoisier et de José Lillo, elle fonde en 2014 avec des amis artistes la Compagnie du Canard qui danse qui présente ses futurs projets au Théâtre des Célestins de Lyon.
En mars 2017, avec sa pièce Les Survivants, Marie Beer signe une première mise en scène à la Parfumerie, avec notamment les comédiens Maurice Aufair, Christian Gregori, et Margarita Sánchez. Les échos médiatiques sont chaleureux et multiples. En 2021, la parution de "Sagama" est associée à son adaptation au Théâtre des Amis, à Carouge. "L’Imposteuse", primée en 2021 par la Société Genevoise des Écrivains, sera à l’affiche du Théâtricul, à Chêne-Bourg, en automne 2023. Son nouveau roman, "Patate chaude", paraît en octobre 2023.

Annie Berner-Hürbin

Livre : L'humain est psyché

Editeur : Génésis Editions

Annie Berner-Hürbin est une psychothérapeute FSP, formatrice et superviseuse, auteure et conférencière internationale. Assistante à l’université de Zürich, elle s’est spécialisée en langues romanes et anciennes et a obtenu un doctorat en psycholinguistique. Après un master en psychologie, elle s’est formée en psychothérapie à l’Institut Szondi, en Médecine Psychosociale et Familiale de l’Hôpital Universitaire de Zürich et au Mental Research Institute à Palo Alto. Chargée de cours à l’Institut Szondi, elle reçoit le prix Szondi en 1995. Elle pratique à Lucerne et offre des séminaires en France, Allemagne, Italie et Grèce, où elle a reçu la citoyenneté d’honneur des îles de Kos, Chios et Oinousses.

Nora Carver

Livre : null

Editeur : Éditions Rhéane

"Nora Carver", c'est le pseudonyme de Florence Mornet et d'America Grace. Ensemble, elles ont écrit l'ouvrage "Un pas plus près".

FLORENCE MORNET
Auteure de romans principalement du genre de l'imaginaire, j'écris depuis 2012. Mais ce n'est que depuis quelques années que je sors de ma zone de confort pour tester d'autres genre tels que la romance contemporaine et la romance MM.

AMERICA GRACE
Au printemps 1989 je suis venue éclore, sous les puissantes senteurs des fleurs de la Vie. Avril chantait ses louanges, son retour pour quelque temps, au 17ème jour de sa gloire à Genève ; une ville au cœur jamais tendre.

Écrire n'a jamais été une passion ; car une passion, c'est une chose que nous apprenons à aimer un jour. Or, l’écriture est ancrée en moi aussi naturellement que les poumons qui me permettent de respirer chaque jour.

J'ai commencé dans la plus grande simplicité, à l'âge de onze ans. Un journal, un esprit créatif, mais surtout, un cœur habité de sentiments bien trop grands pour lui.

C’est à l’âge seulement d’une vingtaine d’années, à l'École de culture générale pour adultes (Chêne-Bougeries), que j’ai éprouvé le plaisir de la lecture. Le plaisir du raffinement, des mots… et m’en voici soupirer de contentement. Zola, « Thérèse Raquin. » Mon déclin. Émile Zola en a été la naissance même de mon désir ardent à vouloir découvrir d’autres œuvres de la littérature classique.

Charles Baudelaire, Madame de Staël, F. Scott Fitzgerald, Oscar Wilde, Daphné du Maurier, Margaret Mitchell, Patrick Süskind, Charlotte Brontë... tous ont bercé mes lectures d'instants inoubliables. 

Je m’éprends de chacun d’eux, et puise mon inéluctable soif d’enrichissement pour mon édification.

— America Grace

Magali Charlet

Livre : Un peu de la vie et nous dedans - chroniques

Editeur : Editions de la Maison rose

null

Chester Civeli

Livre : Les primevères; Pappus

Editeur : Editions des Fleurs

Chester Civelli est un musicien, chanteur et poète suisse, membre de la Société des Ecrivain·e·s Valaisan·ne·s, et a publié à son compte deux recueils de poésie, "Encre et Nuages" et "Mysticismes"
(2021). Il a également organisé des lectures poétiques en lignes entre 2021 et 2022, et édité une anthologie de poésie internationale.

Robin Corminboeuf

Livre : Un été à M.

Editeur : Paulette éditrice

Diplômé en sociologie, Robin Corminboeuf est rédacteur en chef du magazine 360°. Avec "Un été à M." (Paulette éditrice, 2023), il signe un premier roman sensible qui entrecroise l’intime et le social. Son écriture aux accents cinématographiques raconte, avec pudeur, les élans du cœur et du corps.

"Un été à M." - en bref : Sous un soleil de plomb, dans la campagne suisse, le narrateur vit sans le savoir le dernier été de son adolescence. Il aide son père dans l’exploitation familiale et travaille de nuit dans une station-service. Tandis que les ouvriers saisonniers cueillent le tabac, il se plie aux rituels locaux, essaie de séduire une fille… et, sur Internet, il se lie en secret avec un garçon. Mais comment vivre ce premier amour dans l’ombre ?

Bernard F. Crausaz

Livre : Dans les méandres des états d'âme

Editeur : Editions de la Maison rose

null

Laure Mi Hyun Croset

Livre : Made in Korea

Editeur : Editions OKAMA

Laure Mi Hyun Croset est une romancière suisse née à Séoul. Elle a publié, notamment, aux éditions BSN Press : un récit sur un toxicomane, On ne dit pas « je » ! (2014), une novella épistolaire, S’escrimer à l’aimer (2017) et un microroman, Pop- corn girl (2019), sur les émois d’une adolescente aux USA, ainsi qu’un roman satirique, Le beau monde, chez Albin Michel en 2018.

Frédéric de Meyer

Livre : Immaculée prostitution

Editeur : Paulette éditrice

Auteur genevois aux origines roumaines, Frédéric de Meyer a publié un premier roman intitulé "Immaculée prostitution" (Paulette éditrice, 2023). Ce texte, brûlant et raffiné, révèle un regard affûté sur le désir, la foi et la famille, en soulignant la fine frontière entre sexualité et spiritualité.

Son site : www.moondeeplylyric.com

"Immaculée prostitution" - en bref : Un jeune homme se donne à des partenaires de passage, tantôt inconnus, tantôt réguliers. Avec eux, il se montre tendre ou détaché, parfois insatisfait. Tout cela est sans rapport avec le travail du sexe. Il s’agit d’une "immaculée prostitution", une quête mystique marquée par des rituels. En chemin, le jeune homme croise un psychiatre, une aïeule roumaine un peu sorcière, un danseur nommé Derek et une figure spirituelle à la présence sublime : la Grande Immaculée…

Daniel De Roulet

Livre : Le bonnet rouge

Editeur : Editions Héros-Limite

Né en 1944 à Genève, Daniel de Roulet a grandi à Saint-Imier, commune du Jura bernois, en Suisse. A partir de 1997, après des études en architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et des années à travailler en temps qu’informaticien, il se consacre entièrement à l’écriture. Il a écrit plus de trente livres, des romans autant que des essais critiques ou des récits de voyage. Il a composé un cycle de dix romans ayant pour toile de fond la question du nucléaire, d’Hiroshima à Fukushima. Plusieurs de ses ouvrages sont par ailleurs consacrés à ses expériences de marche ou de course à pied, celles-ci étant à la fois les pendants de l’écriture («courir, écrire, c’est les même élan», dit-il), des façons de s’introspecter, et des occasions d’observer le monde d’un point de vue singulier.

Daniel de Roulet a publié "La Suisse de travers, "La France atomique" et "Le bonnet rouge" pour le compte des éditions Héros-Limite.

Naomi Del Vecchio

Livre : Cailloux et autres pierres

Editeur :

Naomi Del Vecchio, née en 1974, vit et travaille à Genève. Diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève, elle étudie ensuite le mouvement et la composition à la Jerusalem Academy of Dance and Movement, puis complète sa formation par un master d’art dans la sphère publique à l’École cantonale d’art du Valais. Elle enseigne aussi les arts visuels et intervient comme médiatrice culturelle. Son travail se penche sur les tentatives de classement menant parfois à l’absurde ou à la confusion des genres, la rencontre de divers types de logique, l’ordinaire et la bascule vers l’anormal, l’inattendu, voire le périlleux. Elle est notamment l’auteure de Des pieds et des mains et comment s’en servir (art&fiction, 2016) et Belles plantes, fines herbes et vieilles branches (Cairn, 2017).

Autre titre en signature : Des pieds et des maisons et comment s'en servir

Marc Desplos

Livre : Sur un fil

Editeur : Encre Fraîche

Marc Desplos est né en 1979. Après des études de Lettres, il enseigne au Gymnase la littérature et la philosophie. À côté de cela, il poursuit son travail d’écriture, et après avoir été lauréat du Prix de la Sorge, se consacre notamment à l’écriture dramaturgique. Comédien et metteur en scène au Théâtre des Trois P’tits Tours à Morges, il a écrit plusieurs pièces pour cette troupe.

Sébastien Devrient

Livre : IMMpact

Editeur : Plaisir de Lire

Sébastien Devrient est un guide de montagne et réalisateur de documentaires.
Il a réalisé une trentaine de films entre le Népal, le Pakistan, l'Arctique ou encore le Groenland.
IMMPact est son premier roman, né alors que Sébastien était alité pendant plusieurs mois suite à un accident sur l'Annapurna.

Christian Dick

Livre : Larmes Vagabondes

Editeur : Editions de la Rive

Christian Dick est né en 1958 à Pully et habite Epesses. Sa passion pour la moto et la voile lui inspirent deux récits de voyage et quatre romans policiers. Léman et Lavaux sont indissociables de ses écrits et constituent autant de microcosmes que de scènes de disparition. Tantôt Il ressuscite un voilier mythique ou entre dans la misère des abris collectifs, tantôt Il aborde dans ses enquêtes les thèmes de la récidive, de l'excellence collective, de l'indécision ou de la difficulté du choix. Le polar n'est pas qu'un genre. C'est même une fresque sociale. Planter un décor ou une action réelle passionnent l'auteur et rendent ses textes vivants.

Lara Dopff

Livre : Dans le jardin des dieux disparus

Editeur : Editions Phloème

Lara Dopff est née en 1989, elle est diplômée en Arts Dramatiques et en Création Littéraire. Elle est
poète, metteur en scène et éditrice. Elle a participé à de nombreux festivals et salons en France et à
travers le monde, et intervient dans des Universités (Saint Louis University États-Unis, Université
Bretagne Sud, Université de Normandie). Elle anime des Classes de Maître et ateliers d’écriture de
Création littéraire depuis 10 ans. Elle a publié une quinzaine de recueils poétiques, invoquant le corps,
la nature, la marche, la musique, l’extinction et l’errance à travers le monde (Grèce, Inde, Iran, Turquie,
Sibérie, Amérique). Lara Dopff participe à des recueils collectifs et à des revues. Ses poèmes ont été
traduits et publiés en espagnol (El gallo y la serpiente, Poesia francesa actual, trad. A. Hidalgo, Cìrculo de
Poesìa) et en anglais (trad. D. Morris).

Bibliographie :

*l’arbre de nerfs - Carnets i, i i et i i i -, éditions Phloème, 2015
l’arbre de nerfs - Carnets iv, v -, éditions Phloème, 2015
l’arbre de nerfs - Carnets vi, vii -, éditions Phloème, 2015
*l’arbre de l’arbre de nerfs,
Grèce - Carnets ix, x - Naxos, éditions Phloème, 2016
*Avoir un Havre , éditions Phloème, 2016
*Tremble harmonique , éditions Phloème, 2018
*De montagnes et d’eaux, éditions Phloème, 2019 (Grèce)
*Le rite et la fureur, éditions Phloème, 2021(Inde)
*Parsehgha, la où l’ame s’egare, éditions Phloème, 2021 (Iran)
*Viatore , éditions Phloème, 2022
*Dans le jardin des dieux disparus, éditions Phloème, 2023 (Grèce et Turquie)

avec Claire Gohard :
*Les traits de l’extinction - morceaux choisis, éditions Phloème, 2017

avec Yves Ouallet :
*L’Inde et son double, éditions Phloème, 2020
*Ainsi parlait Larathoustra / Ainsi vivait Yvan Bouche d'or
éditions Phloème, 2022

Livre d’artiste avec les peintures d’Alice Baude :
*Terre étrangère, terre retournée, éditions Phloème, Aubade ciel, 2021

en anthologie :
*El gallo y la serpiente, Poesia francesa actual
trad. Audomaro Hidalgo, éditions Circulo de Poesia, Mexico, 2023

en revues :
*Désobéissances, Revue Bacchanale 68,
Maison de la Poésie Rhône-Alpes
*Revue Voix d'encre numéro 66, éditions Voix d'encre
*Revue La Volée, à partir du numéro 16, éditions Rosa Canina

Hélène Dormond

Livre : Le Retour du Bourdon

Editeur : Presses Inverses

Hélène Dormond est l’autrice de trois romans (dont dernièrement Zone de contrôle, paru aux éditions Plaisir de Lire en 2021) et de deux recueils de nouvelles. Elle a remporté le premier prix au Concours littéraire de la ville de Meyrin en 2015 et le premier prix du Concours d’écriture de L’Agenda, la revue culturelle de l’arc lémanique, en 2022. Lorsqu’elle n’écrit pas, Hélène Dormond est consultante en santé et sécurité au travail. Son expérience dans les domaines du travail social et de la santé nourrit depuis de nombreuses années ses projets littéraires, dans lesquels les laissés-pour-compte de la société et les aberrations du monde professionnel occupent une place de choix.

Hélène Dormond

Livre : Sur un fil

Editeur : Encre Fraîche

Hélène Dormond est entrée en écriture au printemps 2009.
Imprégnée par ses études de psychologie et son activité de
travailleuse sociale, elle s’essaie à dépeindre l’humain dans les
difficultés du quotidien, de la quête de sens à l’affirmation de soi,
avec humour et tendresse. Son personnage de prédilection est le
plus modeste aux yeux du monde, voire l’antihéros.

Pierre Ech-Ardour

Livre : épiStellaires,

Editeur : Editions Phloème

Né en 1955, Pierre Ech-Ardour réside à Sète. En son rapport intime aux lettres, sa poésie, « tours de mots » où interfèrent extrinsèques lumières et clartés profondes, incarne la parole d’une utopie propice à l’approche des sources du monde.
Son mouvement poétique explore le croisement les langues et l'ambition du langage, comme retranchement de la mémoire, source de lumière et éclairement du monde et de ses mystères.
Il reçoit le 6 octobre 2018 le Premier Prix de Poésie 2018 de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse pour le recueil Lagune - archipel de Thau

Bibliographie :

*Réparations, titre sommatif de deux livrets :
…ailleurs, nulle part … et lumineuse opacité
Éditions Flam, 2016

*L’Arbre des Lettres, composé de deux abécédaires :
L’Arbre des Lettres en chemin et L’Arbre des Lettres d’Exode
Éditions Levant, 2018

*Lagune – archipel de Thau – (Édition bilingue français – occitan)
Institut d’Estudis Occitans de Lengadòc, 2018
Premier prix de Poésie 2018, décerné par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

*Au bras du Ciel
Éditions de l’Aigrette, 2020

*Cantique
Ségust Éditions, 2021

*Migre déraciné un temps
Éditions Levant, 2021

*Il fut soir il fut matin - (Édition bilingue français – occitan)
Institut d’Estudis Occitans d’Erau, 2021

*Subodorées prémices
Éditions de l’Aigrette, 2021

*Enceinte d’infinitude délivre la lumière le silence
Société des Poètes français, 2022

*Entrelacs (Un poème à deux mains avec Iazel Vallorca)
Jean-Taïeb Éditions, 2022

Livre pauvre 2019, 2020

*Livre d’artiste 2021
Avec Giraud Cauchy

*Si je t’oublie Jérusalem – (Livre d’artiste avec André Jolivet)
Éditions Soltije Ltd, 2021

Revue
*Revue Sémaphore n° 8 – novembre 2020
*Revue Septième Sens n° 1 – Printemps 2021
*Revue « Le Bout des Bordes » n° 15 – juillet 2021
*Revue Septième Sens n° 2 – Printemps 2022

François Félix

Livre : Débandade de l'ange gardien

Editeur : Presses Inverses

François Félix est né en 1961. Après des études de lettres à l’Université de Lausanne, qu’il achève avec la rédaction d’un mémoire consacré aux procès de sorcellerie dans le diocèse de Lausanne à la fin du xve siècle, il rédige une thèse de doctorat en philosophie (Schopenhauer, ou les passions du sujet), soutenue à l’Université de Lausanne en 2005. De 2007 à 2011, il est professeur suppléant de philosophie moderne et contemporaine dans la même université. En 2017, il est nommé responsable de la didactique de la philosophie à la Haute école pédagogique de Lausanne, poste qu’il occupe jusqu’en 2021, année où il se retire de l’enseignement.

À côté de ses activités d’enseignant, il fonde et codirige (de 2007 à 2017) la collection de philosophie «Être et devenir» aux Éditions L’Âge d’Homme, et préside de 2003 à 2019 le Comité général de la Revue de théologie et de philosophie, laquelle regroupe les facultés correspondantes des universités de Lausanne, Genève et Neuchâtel, et dont le siège est à Lausanne.

Margot Fellmann

Livre : L'an 200 du Nouveau Monde

Editeur : i-lirédition jeunesse

Margot Fellmann est née en 1997, près de Neuchâtel. Enfant, elle se promène déjà partout avec des livres, avant même de savoir lire. Grande rêveuse, elle a toujours aimé entendre et conter des histoires. L’An 200 du Nouveau Monde est son premier roman.

Heike Fiedler

Livre : Dans l'intervalle des turbulences

Editeur : Encre Fraîche

Heike Fiedler est une écrivaine, poétesse, artiste sonore et visuelle ainsi que performeuse. Née en Allemagne, elle vit et travaille à Genève. Depuis 2000, elle participe régulièrement à des festivals de poésie et de littérature, parfois de musique, en Europe et sur les autres continents. Elle performe ses textes à voix haute, avec des rouleaux de papier, modul8, live electronics, looper. Ses ateliers de poésie contemporaine abordent et approfondissent l’écriture individuelle et collective, ainsi que le transfert de la page à l’oralité. Elle réalise également des traductions et est membre de l’Insub Meta Orchestra.

Philippe Fretz

Livre : Divine Chromatie

Editeur :

Philippe Fretz, né le 9 octobre 1969 à Genève, obtient son diplôme à l’École supérieure d’arts visuels de Genève en 1992. Il bénéficie de trois Bourses Kiefer-Hablitzel entre 1996 et 1999, période pendant laquelle il vit et travaille à Marseille. Il fait un séjour de deux ans aux États-Unis, où il peint et enseigne à la Waring School de Boston. Il est lauréat de la Bourse Alice Bailly en 2002. Il obtient une bourse du Aargauer Kuratorium en 2014 et en 2017.

Pierre-Philippe Freymond

Livre : Entredeux. L'art et l'informe, explorations en Chine postcontemporaine

Editeur :

Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond sont artistes tous les deux. Diplômés de l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève (actuelle HEAD), le parcours de Florence passe par la danse contemporaine et la performance avant de privilégier le support papier pour ses œuvres. Pierre-Philippe a pour sa part été biogénéticien dans une vie précédente. Si leurs travaux artistiques respectifs se nourrissent de thèmes communs (le rapport au corps et à l’animalité, l’organisme comme champ d’expérimentation), c’est leur exploration de la culture chinoise qui les réunit pour la première fois dans cet intense projet d’écriture qu’est Entredeux.

Charlotte Frossard

Livre : Sur le pont

Editeur : Encre Fraîche

Charlotte Frossard est née en 1990 à Neuchâtel d’une mère portugaise et d’un père suisse. Elle partage son enfance entre Genève, Boston et la côte portugaise. L’écriture s’impose rapidement à elle, l’amenant à participer et à remporter des concours d’écriture dès l’âge de 12 ans. Elle étudie ensuite la littérature française à l’Université de Genève et les sciences de l’information à l’Université de Neuchâtel. En parallèle, elle travaille dans plusieurs médias romands, télévision et presse écrite. Suivent le Festival International de Films de Fribourg et la Confédération suisse. Depuis 2020, elle vit à Genève où elle est journaliste. Elle a été lauréate du concours littéraire d'Encre Fraîche Frissons en 2021. "Sur le pont" est son premier roman.

Thierry Gaillard

Livre : Sacré Oedipe

Editeur : Génésis Editions

Thierry Gaillard est un auteur et psychothérapeute FSP genevois, formé en psychanalyse, spécialisé en thérapies intégratives et transgénérationnelles, et familier des profils HP (plus d'informations sur son site www.t-gaillard.com).

Tony T. Gaillard

Livre : HEALING FROM FAMILY TREE HERITAGES

Editeur : Génésis Editions

This book summarizes twenty years of practice and research
This book is intended for both professionals and all those who wish to learn more about transgenerational therapy. It is the English translation of the French book, “Intégrer ses héritages transgénérationnels”. This book recalls the history of this discipline, from ancestral background up to contemporary most famous psychotherapist and bestsellers authors. With many therapeutic examples, this book will help you to recognize transgenerational legacies and show you the ways in which they can be integrated.

Bénédicte Gandois

Livre : Je vous écris de Romandie

Editeur : Editions de la Maison rose

Bénédicte Gandois a su allier son amour pour l’Antiquité (Maîtrise de Lettres classiques) et pour la musique (Doctorat en Musicologie) qu’elle pratique et enseigne avec passion. Primée en France et en Suisse pour ses contes et nouvelles, elle écrit depuis toujours, a publié plusieurs ouvrages et dans différentes revues scientifiques et poétiques.

Henri Gautschi

Livre : Crimes pour une croix

Editeur : Encre Fraîche

Né en 1949, il a travaillé durant cinquante ans dans la technique du
bâtiment et a enseigné, à mi-temps, le dessin et la théorie de son
métier dans un centre professionnel. Ce n’est qu’arrivé à la retraite
qu’il s’est mis à écrire des romans historiques, parmi lesquels "La nuit la plus longue" et "Clothilde".

Olivia Gerig

Livre : Hors-jeu

Editeur : Editions OKAMA

Olivia Gerig est née en 1978 à Genève. Auteure de plusieurs romans noirs et policiers, L’Ogre du Salève, (éditions Encre Fraîche, 2014) finaliste du prix SPG en 2015, Le Mage noir et les Ravines de sang (L’Âge d’Homme, 2018 et 2020), un roman initiatique sur le Cambodge, Impasse khmère, (Encre Fraîche, 2016) ainsi qu’un roman policier pour la jeunesse, Le secret des bois de Chancy, (Auzou Suisse, 2021), elle décide de consacrer ce roman noir au football, la passion de son fils. Diplômée de l’Institut des hautes études internationales et du développement, elle poursuit également une carrière dans la communication auprès d’organisations non gouvernementales. La musique tient une grande place dans ses écrits. Hors-Jeu vous plongera dans le répertoire des années 1980.

Alexandre Glikine

Livre : Richter 6.5

Editeur : Presses Inverses

Historien à la retraite, Alexandre Glikine (nom de plume) est l’auteur de deux romans (L’inconnu d’Aix, 2008, et Alypios, 2009) parus aux Éditions de la Différence.

Depuis plus de quarante ans, l’écriture poétique et littéraire l’accompagne, en parallèle à ses publications académiques. Son œuvre articule l’attrait pour les périodes antique et moderne avec les thématiques de l’indétermination du désir et de la quête de soi à travers des voyages initiatiques.

America Grace

Livre : null

Editeur : Éditions Rhéane

Au printemps 1989 je suis venue éclore, sous les puissantes senteurs des fleurs de la Vie. Avril chantait ses louanges, son retour pour quelque temps, au 17ème jour de sa gloire à Genève ; une ville au cœur jamais tendre.

Écrire n'a jamais été une passion ; car une passion, c'est une chose que nous apprenons à aimer un jour. Or, l’écriture est ancrée en moi aussi naturellement que les poumons qui me permettent de respirer chaque jour.

J'ai commencé dans la plus grande simplicité, à l'âge de onze ans. Un journal, un esprit créatif, mais surtout, un cœur habité de sentiments bien trop grands pour lui.

C’est à l’âge seulement d’une vingtaine d’années, à l'École de culture générale pour adultes (Chêne-Bougeries), que j’ai éprouvé le plaisir de la lecture. Le plaisir du raffinement, des mots… et m’en voici soupirer de contentement. Zola, « Thérèse Raquin. » Mon déclin. Émile Zola en a été la naissance même de mon désir ardent à vouloir découvrir d’autres œuvres de la littérature classique.

Charles Baudelaire, Madame de Staël, F. Scott Fitzgerald, Oscar Wilde, Daphné du Maurier, Margaret Mitchell, Patrick Süskind, Charlotte Brontë... tous ont bercé mes lectures d'instants inoubliables. 

Je m’éprends de chacun d’eux, et puise mon inéluctable soif d’enrichissement pour mon édification.

Jérome Grand

Livre : Par et pour les jeunes. Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socioculturelle

Editeur :

Jérôme Grand est titulaire d'un doctorat en science politique de l'Université de Genève et de l'Institut d'études politiques de Paris. Co-fondateur du Lokal à Puplinge, son engagement associatif et citoyen s’est déployé au sein de cette Commune puisqu’il siège actuellement en tant qu’adjoint au maire en charge de la cohésion sociale. Il occupe en outre, la fonction de responsable du Secteur jeunesse, aîné·e·s et action citoyenne au sein du Service des affaires sociales de la Ville de Carouge. Il a publié dans la "Revue suisse de sociologie" et dans "Ethics and Social Welfare".

Bernard Granges

Livre : Patience du Givre

Editeur : Editions des Fleurs

Né en 1958, Barnard GRANGES grandit en Valais, à Martigny, où il habite encore.
Il publie ses premiers poèmes en 1993 dans la revue "Poésie", puis en 1994 dans la revue "[vwa]".
Entre 2017 et 2018, il auto-publie trois recueils de poésie, "Annonce, écho, "Fuite des visages" et "Travail de la nuit".
En juin 2022, la revue "Triages – No. 34" publie 9 poèmes extraits de son quatrième recueil auto-édité, "Les luttes du silence".

Novembre 2023 verra la publication de son nouveau recueil "Patience du givre", aux éditions des Fleurs, qui sera verni à l'occasion du Salon des Petits Editeurs.

Zahi Haddad

Livre : Les voyages moulticouleurs de Juju et Maxou

Editeur : Eclectica

Dans son travail, centré sur la diversité, les origines et le vivre ensemble, Zahi cherche à raconter des histoires originales et exemplaires, au plus près de nos émotions et de notre humanité. Il rédige ses propres livres et gère également des mandats de rédaction pour des clients actifs dans des secteurs très divers.

Zahi est l’auteur du livre pour enfants « Les voyages moulticouleurs de Juju et Maxou » (Ed. Eclectica, décembre 2021), du livre « 126 battements de cœur pour la Genève internationale » (Ed. Slatkine, novembre 2020), sélectionné par l’édition 2021 du Forum des 100 personnalités qui font la Suisse romande, et du roman « Au bonheur de Yaya » (Ed. Tamyras, mars 2014), sélectionné par plusieurs prix littéraires français.

Avant son travail d’écrivain, Zahi a collaboré avec des entreprises et institutions de renom comme la Ville de Genève et son service des relations extérieures, la Chambre de commerce de Genève, la Banque mondiale, UN-OCHA, le Journal de Genève, Elle et Paris Match Suisse, L’Orient-Le Jour, etc.

Zahi est diplômé de Columbia University à New York, en relations internationales et communication, après avoir obtenu une licence et un DEA à l’Université de Genève.

Site internet : zahihaddad.com

Marie-Christine Horn

Livre : Sans raison

Editeur : Editions OKAMA

Marie-Christine Horn est connue pour une série policière qui met en scène l’inspecteur lausannois Charles Rouzier, mais également pour ses nouvelles et romans noirs. Après Le Cri du lièvre (BSN Press, 2019), vertigineuse analyse de la violence conjugale, elle propose ici une autre et singulière exploration de la misère du monde.

Corinne JAQUET

Livre : Des crimes passionnels

Editeur : Éditions du Chien Jaune

Corinne Jaquet écrit depuis plus de trente ans des ouvrages sur l’histoire policière et judiciaire de Genève, sa ville natale. Elle est aussi l’auteur d’une douzaine de romans policiers, de nouvelles policières et d’ouvrages pour la jeunesse. Cette collection, les dossiers du Chien Jaune, sur des faits divers suisses lui a permis de retrouver la plume de chroniqueuse judiciaire qu’elle tenait pour le journal « La Suisse » dans les années 1980 et 1990. "Des Crimes passionnels" est son 27ème ouvrage et c'est le volume 2 de la collection.

Laurent Jayr

Livre : La Faille ETHICS

Editeur :

La Faille Ethics est la première création littéraire de Laurent Jayr. En 2016, il commence la rédaction de ce roman inspiré d’évènements qu’il a rencontrés au cours de sa carrière. Car Laurent Jayr est développeur en informatique, spécialiste en analyse et en création de logiciels. Ayant
travaillé pour une multinationale chinoise, pour les HUG, pour des sociétés financières sur la place genevoise ou encore auprès d’une banque privée suisse, ses compétences en développement sont reconnus dans le milieu informatique. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et de spécialisation sur la programmation (Eyrolles, Micro Application).

Laurent Jayr est passionné de polars et de cinéma – tout particulièrement celui d’Alfred Hitchcock. En 2023, il publie son deuxième roman, Rogue Trader aux éditions Kubik.

Jan Kepons

Livre : Le modèle. L'enveloppe. La chaleur humaine

Editeur :

Jan Kepons travaille dans le secteur bancaire depuis une quinzaine d’années. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la gestion de portefeuille, matière qu’il enseigne dans différents instituts et écoles en Suisse.
"La chaleur humaine" est son 3e polar, après le succès de "Le modèle" et "L'enveloppe".

Claire Krähenbühl

Livre : Le poids d'un mot comme un oiseau vivant

Editeur : Les Troglodytes

Née à Yverdon-les-Bains) Claire Krähenbühl vit à La Sarraz au pied du Jura vaudois. Elle écrit des poèmes et des nouvelles. Après avoir été durant une vingtaine d’années coéditrice des éditions Samizdat avec sa sœur Denise Mützenberg, elle a créé, toujours avec elle, une toute petite « cabane d’édition », Les Troglodytes. Son dernier recueil de poésie « Ce souffle encore » y est sorti en 2022. A l'occasion de ce Salon, elle publie, toujours aux Troglodytes, un nouveau recueil de poèmes " Le poids d'un mot comme un oiseau vivant".

Olive La Puce

Livre : Lun4

Editeur :

null

Abigaelle Lacombe-Didier

Livre : Un Amour d'ADN

Editeur :

Abigaelle Lacombe-Didier est une romancière et éditrice franco-suisse.
Son parcours de journaliste mêlé à des expériences dans le domaine médical la mènera naturellement vers l’écriture de son premier roman, Un amour d’ADN.

Michèle LALIBERTE

Livre : Nativa (1884-1955). La maîtresse de Camillien

Editeur :

"Passionnée des arts et des mots, Michèle Laliberté enseigne le français, l’allemand, la traduction et le cinéma dans plusieurs universités du Québec et du Vermont avant d’accepter, en 2011, un poste de professeure de traduction au Département d’études langagières de l’Université du Québec en Outaouais. Nativa (1884-1955) – La maîtresse de Camillien est son premier roman, un récit en gestation dans son cœur et dans sa tête pendant plusieurs années, et dont les dix premières pages lui font remporter en 2018 le concours de parrainage de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (catégorie Roman)."

https://www.editionssemaphore.qc.ca/auteur/michele-laliberte/

Roane Leschot

Livre : Sur un fil

Editeur : Encre Fraîche

Roane Leschot est née en 1961 dans le Jura suisse et vit depuis ses
études de bibliothécaire à Genève. Elle a participé aux concours
d’écriture organisés par les éditions Encre fraîche et trois de ses
nouvelles ont paru dans leurs ouvrages collectifs. Sa dernière
nouvelle, intitulée « L’abricot, l’église et le jacaranda », a été publiée
dans le collectif "Sur un fil".

Alain LIRONI

Livre : Un Scalpel pout tout bagage

Editeur : Éditions du Chien Jaune

Alain Lironi est né en 1957 à Genève où il vit toujours. Il est marié, père de trois enfants. Quand il n’est pas médecin, il pratique le tennis. Chirurgien pédiatre, il exerce dans un grand hôpital genevois. Il part régulièrement pour des missions humanitaires et met ses compétences au service des plus démunis.
"Un scalpel comme tout bagage" est son premier ouvrage.

Aline Mantoan Chiantaretto

Livre : Pas si differents

Editeur : i-lirédition jeunesse

Aline Mantoan Chiantaretto,
enseignante et auteure jeunesse.
Dotée d’une grande créativité, elle écrit depuis longtemps des poèmes et des histoires pour ses élèves. Depuis 2021, elle a rejoint i-liredition jeunesse.
Les ailes de "Mel la Coccinelle" a été publié en septembre 2021
et un coffret d’hiver en décembre 2021.
"Estère l’étoile de mer" et " Le requin Dextère… pas si solitaire" sont publiés en juin 2022.
Des livres jeunesse illustrés et sonores avec des messages pour sensibiliser les enfants à sauver la planète où simplement s’amuser.
2023 est publié le livre jeunesse et sonore "Pas si différents"

Olivier May

Livre : La Dame des tours

Editeur : Editions OKAMA

Olivier May est un écrivain suisse de langue française. Après des études d’archéologie préhistorique et d’histoire, il a travaillé comme archéologue, enseignant et doyen. Il est l’auteur de nombreux romans préhistoriques et historiques pour la jeunesse mais également de plusieurs romans dystopiques, dont le dernier Agrotopia (éditions OKAMA, 2022) qui se situe en Valais dans un futur proche. Dernièrement, il a participé à l’anthologie Rýtingur Hotel parue dans la collection HeYoKa.

Jessica Milo

Livre : Personne n'a dit que le chemin serait facile

Editeur :

Écrivaine franco-suisse d’origine espagnole, Jessica Milo vit et travaille en Suisse.
Elle a étudié la sociologie et l’économie, puis a voyagé à travers le monde. Curieuse
de nature, elle a travaillé dans de nombreux secteurs tels que le marketing, la mode,
les ressources humaines, la compliance et la finance.
Passionnée par l'écriture et le développement personnel, elle a déjà publié "N’oublie
jamais qu’avant de te relever tu dois être tombée" (180° éditions).

Miss B Miss B

Livre : L'arc-en-soleil / La petite fille sans couleurs / Jour blanc

Editeur : Editions de la Maison rose

Le sommet d’une montagne peut devenir le palais glacé d’une princesse solitaire, un potager est capable de cultiver des arbres à sirop de grenadine, les sous-bois d’une forêt sembleraient être peuplés d’insectes lumineux et bavards... Les enfants voient la vie telle qu’elle est et bien au-delà. Créative, lumineuse et colorée.
En les écoutant attentivement, en laissant ces éclats d’âme chuchoter à nos oreilles, ces images s’animent et prennent vie. Miss B les capte, les absorbe, les enrobe et crée une histoire faite d’imagination enfantine assaisonnée des sensations et des émotions qui pimentent chaque instant. Laissez-vous emporter au cœur de l’aventure !
Des histoires à déguster comme une pâtisserie feuilletée… Une couche de dessin pour y poser le regard, des mots fleuris et vivants qui viennent chatouiller les oreilles et une troisième couche d’imagination dont seuls les lecteurs, petits et grands, ont le secret.
Découvrez l’univers de Miss B par son premier livre printanier, Vert d’O (2013), poursuivez l’aventure dans la torpeur de l’été en lisant L’Arc-en-Soleil (2014), suivez Sara dans les mystères de l’automne à la recherche des « couleurs » perdues par une amie toujours triste et terne dans La petite fille sans couleurs (2017), et terminez l’aventure avec ce quatrième récit empreint de magie !

Denise Mützenberg

Livre : Des graines et des paroles

Editeur : Les Troglodytes

Denise Mützenberg, née le 3 septembre 1942, est auteure de nouvelles et poèmes.
En 1992, elle a créé les éditions Samizdat avec Dschember Schamblin, un recueil écrit en vallader, idiome rhéto-roman dont elle était tombée amoureuse à travers son mari Gabriel. Bientôt rejointe par sa jumelle Claire Krähenbühl, elle a dirigé durant 25 ans cette officine de poésie. Aujourd’hui, toujours avec sa sœur, elle anime Les Troglodytes, une cabane d’édition qui continue de publier des poètes engadinois qu’elle traduit + des poèmes de Claire. Cet automne elle inaugure la collection DaletH avec son recueil « Des graines et des paroles ».

Yves Ouallet

Livre : Ainsi parlait Larathoustra/Ainsi vivait Yvan Bouche d'or

Editeur : Editions Phloème

Yves Ouallet est chercheur et enseignant, entre Littérature, Philosophie, Histoire. Il tente de réfléchir
sur les mondes, depuis l’amont de la physique jusqu’à l’aval de l’éthique, en interrogeant l’Univers et
l’espèce humaine. Il essaie désormais de vivre en poète et en philosophe, traversant la Terre, les
langues, les pensées, en quête de ce qui disparaît aujourd’hui : de la nature sauvage à l’extrême culture.

Bibliographie :

*Temps et Fiction
Presses universitaires du Septentrion, 2001
*L’écriture et la vie I - Inscriptions
éditions Phloème, 2015
*L’écriture et la vie II - La survie poétique
éditions Phloème, 2016
*L’écriture et la vie III- Éthique et écriture
éditions Phloème, 2016
*Petit traité des émotions
éditions Phloème, 2017
*La Pensée errante
éditions Phloème, 2019
*Apocalypse pour notre temps
éditions Phloème, 2021

avec Lara Dopff :
*L’Inde et son double
éditions Phloème, 2020
*Ainsi parlait Larathoustra / Ainsi vivait Yvan Bouche d'or
éditions Phloème, 2022

en collaboration
*Raymond Queneau, le mystère des origines
(dir. Yves Ouallet),
purh, Publications des Universités de Rouen
et du Havre, 2005
*Autoportrait et altérité,
(dir. Sandrine Lascaux, Yves Ouallet),
purh, Publications des Universités de Rouen
et du Havre, 2014

en revues :
* Poèmes, anthologie traduction en russe, Revue « Les Trous noirs des Lettres », 2021
* Apocalypse pour notre temps, trad. en espagnol Apocalipsis, Revue mexicaine Circulo de poesia, 2022

André Ourednik

Livre : Volodia

Editeur : La Baconnière

Né à Prague en 1978, André Ourednik est chercheur, écrivain et chargé de cours à l’EPFL et à l’Université de Neuchâtel. Formé en géographie, en philosophie et en méthodes mathématiques pour les sciences humaines, il est l'auteur d’une thèse de doctorat sur la modélisation numérique de l’espace habité, ainsi que de nombreux articles de revues spécialisées. Il est aujourd’hui enseignant en représentation visuelle du territoire à l’Université de Neuchâtel, en sciences humaines à l’EPFL - où il réfléchit notamment au concept de nature - et data scientist pour la Confédération helvétique.

Il est l’auteur d’essais, de poésie, de romans, de créations numériques et d’installations interactives dans l’espace urbain. Ses publications incluent l’hypertexte "Wikitractatus" (livre, Hélice Hélas, 2014, et création numérique), "Omniscience", une satire métaphysique de la civilisation des données (roman, La Baconnière, 2017) et l’essai "Hypertopie" (La Baconnière, 2019). Il a également traduit et adapté du tchèque le poème "Thanathea" d’Ivan Diviš.

Olivier Papaux

Livre : L'homme tournesol

Editeur : Encre Fraîche

Dès son adolescence, Olivier Papaux se découvre une passion pour les arts et par-dessus tout pour le théâtre. Il s’est formé au Conservatoire de musique de Genève et au Théâtre de Carouge. Parallèlement à son parcours artistique, il poursuit ses études et devient enseignant. D’abord intéressé par les jeunes en rupture, il ne cesse d’étudier et d’évoluer sur différents terrains éducatifs : l’école primaire, le cycle d’orientation, le Collège de Genève. Suite à la publication de son premier roman "Les enfants de la baie", qui a fait partie de la Sélection Lettres Frontière 2020, Olivier Papaux poursuit son aventure littéraire avec "L’homme tournesol".

Muriel Pic

Livre : L'Argument du rêve / Herbier de prison

Editeur : Editions Héros-Limite

Muriel Pic est autrice de récits et de poèmes documentaires, d’essais critiques, de films expérimentaux et de collages. Elle a publié en 2010 Les désordres de la bibliothèque, essai avec montages photographiques, puis Élégies documentaires en 2016 et le récit En regardant le sang des bêtes en 2017. Affranchissements (Seuil, 2020) a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et a été nominé au Prix Medicis essai.

Pour le compte des éditions Héros-Limite, elle a publié en 2022 "L'argument du rêve" (prix de poésie de la fondation Pierrette Micheloud). Cette année, elle publie "Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance" et signe l'édition de "Herbier de prison" de Rosa Luxemburg.

Françoise Ray

Livre : Le rire du grand corbeau

Editeur : Encre Fraîche

Françoise Ray, entre ville et nature, en sus de sa créativité précoce en écriture et en photographie, a été formatrice d’adultes indépendante, ergothérapeute et psychothérapeute. Elle a écrit des récits de voyage et participé à un livre collectif d’interviews de femmes. "Le rire du grand corbeau" est son premier récit.

Bastien Roubaty

Livre : Les Caractères ; Le Garçon-Léopard ; Après Saturne

Editeur :

Bastien Roubaty est écrivain et enseignant, il boit son café sans sucre et fait partie des gens qui
regardent le curling à la télévision. Il est finaliste de plusieurs prix (Roman des Romands, Bibliomedia) et lauréat de plusieurs bourses (État de Fribourg, Ville de Fribourg, Pro Helvetia).

Les Caractères (2016) est son premier roman publié aux PLF, réédité en poche en 2023 avec une pièce de théâtre inédite : Liquidation. Il a également publié Après Saturne (2019) et Le Garçon-Léopard (2022) aux mêmes éditions.

ANNE FRANCOISE ROUVET

Livre : vague à l'âme /effort magique/énergie de vie / goutte de vie / idées claires /lois de la vie

Editeur :

Anne-Françoise Rouvet a tout d’abord évolué dans le milieu du théâtre, notamment dans la régie de spectacles et l’accompagnement de troupes en tournée. Elle s’est ensuite intéressée à l’émancipation des êtres et à leur éclosion, en utilisant l’analogie de la plante qui éclot à partir de la graine initiale, si souvent en jachère.

Parallèlement elle a poursuivi une recherche (personnelle et collective) assidue, intégrant dans sa propre vie ce qu’elle assimilait. Tant et si bien qu’elle a fini par attirer à elle des êtres qui ne trouvaient pas leur chemin dans le cadre parfois académique de la psychologie et du développement personnel. Elle accompagne donc, simplement, des êtres en recherche d’eux-mêmes.

Enfin, inspirée par son sens de la scène et du théâtre, sa nature de conteuse a repris le dessus. Avec une illustratrice, Sophie Pera, et un groupe partageant les mêmes fondamentaux, elle a créé une maison d’édition « Un autre sens », pour transmettre aux enfants et aux adultes cette autre vision de la vie.

Elle témoigne désormais de ce qu’elle a découvert de cet « autre sens » qui émerge, qui touche l’être et non le faire, qui dit la joie.

Hélène Rumer

Livre : Mortelle petite annonce

Editeur : PEARLBOOKSEDITION

Hélène Rumer vit et écrit en région parisienne. Après la publication de PROFIL BAS en 2009 et de sa traduction allemande NIEDERGESCHLAGEN en 2012, accueillie avec enthousiasme par la presse suisse, elle signe en 2013 son deuxième roman, LE ZAL.

Elle revient dix ans plus tard avec MORTELLE PETITE ANNONCE, dans un tout autre genre.

Céline S. Henry

Livre : Insomnies

Editeur : 5 Sens Editions

Céline S. Henry est née à Istanbul en Turquie en 1990, d’un père turc et d’une mère française. Elle grandit en France puis s’installe en Suisse pour suivre ses études d’ingénieur, qu’elle complète ensuite avec un doctorat en neurosciences. Elle découvre l’écriture en 2014 et autopublie son premier recueil de poésie, Foreigner, sous le nom de Selin Anil. Elle reprend la plume en 2019 pour donner naissance à Insomnies.

Maxime Sacchetto

Livre : Jacques est sur le parking

Editeur :

Maxime Sacchetto est auteur, archéologue, médiateur culturel, militant et musicien. Il est également la tête pensante du label indépendant lausannois Table Basse Records. Il a été publié dans de nombreuses revues suisses et françaises (L’Épître 2017- 2022, Le Persil 2020, La vie manifeste 2020, Revue Triages 2021, La Chaise Jaune 2022). En 2021, il est lauréat d’une résidence d’écriture au Théâtre des Osses et a participé à la création du projet «La Poésie du Kebab». Également poète, il publie son premier recueil aux Éditions Gros Textes (F) en 2023.

Pierre-André SAND

Livre : Toutes les fois ou j'ai failli mourir

Editeur : Éditions du Chien Jaune

Pierre-André Sand est né à Genève en 1951. Comédien, musicien, auteur et producteur de spectacles d’humour, il a écrit de nombreux textes pour le théâtre, notamment pour la Revue genevoise qu’il a dirigée de 1996 à 2002. « Toutes les fois où j’ai failli mourir » est son premier ouvrage.

Marianne Schneeberger

Livre : la Journée d'une grand-maman/ Grand-maman des villes et Grand-maman des champs

Editeur : Editions de la Maison rose

null

Anaïs Sierro

Livre : Ex-Odes

Editeur : Editions des Fleurs

Animatrice à Rhône FM, Anaïs Sierro suit son inspiration au quotidien, afin d’évoluer chaque jour un peu plus vers une seule ambition : créer.

Se passionnant depuis longtemps pour l'écriture, elle sort à son compte un premier recueil "NERFS", qui est réédité par les Editions des Fleurs, sous le titre "Ex-Odes" en avril 2023.

Tomaso Solari

Livre : Comment ferait Lubitsch ?

Editeur : Encre Fraîche

Né en 1963 à Lugano, Tomaso Solari écrit depuis l’adolescence. Il obtient en 1985 un Bachelor en Littérature Comparée de la City University of New York. Auteur de poèmes en prose pour le magazine littéraire auto-édité Le Réverbère, paru entre 1995 et 2000 à Genève, il publie ensuite un premier roman, "Ombriennes", aux éditions Mon Village en 2009, puis un recueil de nouvelles, "De si rudes tendresses", aux éditions Encre Fraîche, en 2017. Pratiquant plusieurs métiers (enseignant, courtier, gérant de fortune), Tomaso Solari travaille actuellement à l’Université de Lausanne en tant qu’Administrateur du Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités-LIVES.

Emmanuelle Sorg

Livre : Quartier d'orange

Editeur : Encre Fraîche

Emmanuelle Sorg a travaillé comme infirmière à Genève et a
enseigné à la Haute école de santé de Genève. Parallèlement, elle
entreprend des études de lettres qu’elle termine en 2002. Elle quitte
son travail en 2016, participe à un atelier d’écriture et s’inscrit à des
concours de nouvelles. Son premier roman « Quartier d’orange »
paraît en 2021 aux Éditions Encre Fraîche.

Elio Sottas

Livre : Dans l'ombre du Mont Olympe

Editeur : Plaisir de Lire

Elio Sottas, 23 ans, est titulaire d'un Bachelor en science politique à l'Université de Genève.
Il a déjà publié une nouvelle aux Editions de l'Hèbe dans le cadre du Prix Interrégional Jeunes auteurs (PIJA).
En 2020, pour rompre la monotonie lors du confinement, Elio commence la rédaction de son premier roman Dans l'ombre du Mont Olympe.

Myriam Supplicy

Livre : L'Employé mystère

Editeur : Editions de la Maison rose

Myriam Supplicy est née en 1979. Depuis qu’elle sait écrire, elle transforme chaque journée en source d’inspiration. À la fin de ses études, elle effectue un stage de journalisme durant quelques semaines dans un quotidien. Cette expérience confirme son goût pour les mots, mais elle découvre que l’information médiatique représente une trop grosse responsabilité pour en faire son métier. Elle oriente sa carrière professionnelle vers les chiffres et profite de son temps libre pour rédiger de courtes nouvelles.
À la suite d’un accident en 2017, elle reste allongée tout un été. Pour tromper l’ennui, elle envoie un manuscrit à une maison d’édition. Ce premier roman est publié en 2018. Elle consacre plus de temps à sa passion et met sur papier les histoires qui lui trottent dans la tête.

Joan Suris

Livre : Vie et Oeuvre de Marcel Parnaan

Editeur : Presses Inverses

Né à Barcelone en 1989, Joan Suris est arrivé en Suisse à l’âge de treize ans. Après une formation en sciences de l’environnement, il travaille comme spécialiste en durabilité. Vie et œuvre de Marcel Parnaan est son premier roman.

Matthieu Tarpin

Livre : Hérésies. Nouvelles

Editeur : Presses Inverses

Né en 1997 à Grenoble, Matthieu Tarpin écrit depuis son plus jeune âge. D’abord passionné par la poésie, il s’intéresse au récit court et au réalisme magique grâce à la lecture de Márquez et Borges. Artiste plastique également, il pratique la gravure parallèlement à son activité ­d’enseignant.

Matthieu Tarpin a suivi la classe Préparatoire Littéraire 2015-2018 au lycée Fénelon de ­Paris avant d’entreprendre un Master de Philosophie de l’Esprit et du Langage à l’École ­Normale Supérieure. Conjointement, il s’est formé à l’animation de débats philosophiques auprès du grand public.
Hérésies sera son premier ouvrage littéraire à être publié.

Xina Tiefer

Livre : Affinités

Editeur : 5 Sens Editions

Née à Genève en 1964, Xina Tiefer a débuté par l’écriture poétique. Enseignante depuis 1985, elle se joint à une association littéraire privée à laquelle elle contribuera jusqu’à sa dissolution vingt ans plus tard. Elle y explore de nouveaux genres. Ses textes sont confrontés à l’avis éclairé d’une dizaine de membres, dont le regretté Alain-Pierre Pillet... L’idée d’un premier roman découle directement de cette expérience.

Silène Titzé

Livre : Les 4 Saisons d'Enèlis

Editeur : Editions des Fleurs

Dilettante, Silène Titzé commence à écrire de la poésie il y a tout juste 5 ans, à l’atelier d’écriture de son collège. C’est avant tout sa vie personnelle, ses lectures, les musiques qu’elle écoute et le féminisme qui l’inspirent. Son rêve de se professionnaliser ne peut voir le jour, c’est donc un joli pied de nez qu’elle fait à ceux qui lui ont fermé la porte en sortant son premier recueil, "Les 4 saison d’Enèlis".
Ces poèmes se lisent comme on écouterait du Vivaldi, avec ses mouvements et ses contretemps, une musicalité poétique qui reprend son souffle.

- VeliArchi

Livre : Les Flaques

Editeur : Editions des Fleurs

Archi et Velia sont deux ami•e•s d’enfance vivant en France et en Suisse et ayant décidé de lancer un projet artistique virtuel durant la pandémie. Les mots de Velia illustrés par Archibald, dans un mélange aux teintes de leur relation.Leur premier recueil, "Les Flaques", est publié aux Editions des Fleurs.

Elise Vonaesch

Livre : Comment volent les oiseaux blessés ?

Editeur : 5 Sens Editions

Elise Vonaesch est née en 1999 et suit des études en Lettres à l’Université de Genève.
Comment volent les oiseaux blessés ? est son deuxième roman après Clandestines, publié en 2019. Elle écrit des textes ainsi que des articles pour des journaux estudiantins et a remporté son premier prix littéraire à seize ans.

Florence Vuilleumier

Livre : Entredeux. L'art et l'informe, explorations en Chine postcontemporaine

Editeur :

Florence Vuilleumier et Pierre-Philippe Freymond sont artistes tous les deux. Diplômés de l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève (actuelle HEAD), le parcours de Florence passe par la danse contemporaine et la performance avant de privilégier le support papier pour ses œuvres. Pierre-Philippe a pour sa part été biogénéticien dans une vie précédente. Si leurs travaux artistiques respectifs se nourrissent de thèmes communs (le rapport au corps et à l’animalité, l’organisme comme champ d’expérimentation), c’est leur exploration de la culture chinoise qui les réunit pour la première fois dans cet intense projet d’écriture qu’est Entredeux.

Ilir Xheladini

Livre : Midax l'araignée voyageuse

Editeur : i-lirédition jeunesse

En 2013, il publie son premier roman jeunesse, Midax, l’araignée voyageuse, aux Éditions Jets d’encre. En 2018, il publie aux Éditions Lys bleu, le roman jeunesse, La contrée oubliée ainsi que La chenille gourmande en 2019. Le carrefour des destins est son premier roman destiné aux adultes 2021. Le jugement de la mer, livre jeunesse: illustré et sonore est publié en avril 2022 En juin 2023 est publié La mélodie de la pluie , livre illustré et sonore. Septembre 2023 réédition du roman jeunesse "Midax, l’araignée voyageuse" accompagné d'un version sonore.

Salon des petits éditeurs
Réalisation Sinabe Sàrl / Hébergement web Flabilis
© Encre Fraîche / Sinabe Sàrl 2015 - 2024